Totalement autodidacte dans ce domaine et d’un piètre niveau (ma modestie habituelle
), j’aimerai savoir comment vous vous êtes mis à Linux et à l’informatique en général. Un livre, un site, un ami, une personne, un truc, un bidule … vous m’avez compris
. Tout le monde est le bienvenu pour poster son “expérience” ! même le geek boutonneux à grosses lunettes avec bac + 10 en informatique sorti major de sa promo au MIT ![]()
Venu à l’informatique :
en 1983, dépucelé par un pote instit qui nous avait montré tout ce qu’il arrivait à faire avec son TO7 
Mon premier vraiment perso, 3 ans après (1986) : un Atari 520 ST
Venue à Linux :
env. 2000 sous Mandrake, puis Fedora puis Debian en 2003.
Oui mon cher ami, à GNU/Linux ! et pas que pour faire plaisir à Richard !
Tout pour moi ! mais tu fais bien de le rappeler 
Salut,
J’ai appris tout seul… vaguement quelques notions de basic en terminale.
Windows (presque 20 ans…) > RH (une semaine…) > Mandriva (un an) > Debian depuis 3 ans.
Je ne sais pas quel age j’avais mais c’était à l’époque de l’Atari 2600. J’ai récupéré un vieux PC à sauvegarde sur cassette et je me suis mis à coder des centaines de lignes de code pour vois apparaitre devant mes yeux ébahis 3 lignes toutes pixelisées, j’étais heureux.
Linux vient bien plus tard puisque j’ai longtemps suivit l’O.S. de Redmond du 3.1 au WXP. Bien que suivant l’actualité informatique, je n’ai véritablement découvert l’alternative Linux que durant mes études en IUT où nous étudions sur Unix. Mais je ne m’en servait au départ que comme outil de travail (sans le net, un gnu/linux c’est pas glop).
1er Ordi : MO5 en 1984 
1er PC : Amstrad 2086 (8086 !!!) en 1988 avec Windows 2.03
1er Linux : Slackware en 1995 (il y a même Debian sur les CD …), mais réellement Linuxien depuis 7 ou 8 ans avec Mandrake, puis Ubuntu, et finalement Debian avec Sarge.
Salut,
Premier calculateur électronique : Gamma3 de la compagnie des machines Bull (1951)
32 lignes de programme, 48 positions numérique (4 bits nommés téta)
Moi c’est tout récent :
-
fin 2007 je trouve que le prix des développement diapo a trop augmenté et que les délais sont trop long :
j’achète un reflex numérique et un imac pour aller avec (on m’avait dit que mac était mieux pour le graphisme), j’apprends mac avec des livres. -
huit mois après j’assemble un serveur de fichiers raid avec debian etch, j’apprends avec essentiellement le forum, quelques livres (debian Etch de raphaël Hertzog, linux networking cookbook --anglais-- , et Linux maitriser l’administration du système et plus complexe dbian administration et configuration avancé de Martin Krafft), quelques tutos sur internet faisant le reste.
-
2009 je me sens (très très) à l’étroit sous mac j’installe ubuntu (un mois) en dualboot, puis debian lenny (en fait je n’aime pas gnome mais c’est purement suggestif
) -
depuis 12 mois j’ai vendu le mac, assemblé une nouvelle machine et 100% debian (squeeze et lenny)
Je me dois sincèrement de dire un grand merci à toute l’équipe du forum sans qui j’aurais probablement abandonné (au moins comme utilisation bureautique…)
Un seul regret : je passe plus de temps à administrer mes machines et à apprendre qu’à m’occuper de mes photos 
MERCI À VOUS !!!
J’ai utilisé une règle à calcule pendant 1 an et on nous a permis d’utiliser une calculatrice.
On était vraiment content
et ca a été le vrai coup de foudre. Une hp25 hpmuseum.org/25.jpg
Il y avais alors des Mo5 to7 mais je n’ai jamais pratiqué.
Notre premier programme sur un ordinateur (en basic) fut les équations du second degré puis rapidement le jeu de tennis.
J’ai ensuite utilisé des pc sur lequel on programmait en pascal.
J’ai acheté mon 1° ordinateur à 24 ans c’était un mac classique.
Comme sous mac on ne peut rien faire alors j’ai jamais programmé dessus.
J’ai continué alors à programmer ma hp41 puis 48 avec notamment la programmation synthétique sur la 41 et la programmation (je ne sais plus le nom) avec ma 48.
J’ai ensuite changé d’ordinateur pour un windows. J’ai tenu 10 mois pour m’apercevoir que mon premier moteur de recherche était astalavista et non google
. Je me suis dit quand même qu’il y avait un truc de pas normal.
J’entendais parler de unix et linux à la fac. J’ai acheté et installé une mandrake 8.0
Je suis resté pendant 6 mois sans l’utiliser car je j’avais un winmodem.
J’ai quand trouvé les drivers de mon winmodem, compilé avec beaucoup de mal ce driver.
Je suis sous debian depuis la woody et j’ai actuellement sur ma machine une debian et une gentoo.
Cette année je me suis décidé d’apprendre le python pour enseigner l’algorithmique en python à mes élèves l’année prochaine.
Mon premier ordinateur fut un Amtrad 6128 (jeux essentiellement, à 6 ans j’avais du mal avec le Basic)
Puis vint un Macintosh Classic. en noir et blanc, avec Word et Prince of Persia, whaouh
Plus tard, mes parents achetèrent un 486. J’ai pu faire mumuse avec Win3.11, CorelDraw et Doom2 ! Viendront après Win95 et Win98…
Puis un peu de Basic sur TI-89 et sur mon premier PC perso : un PIV sous XP.
Au lycée j’étais abonné à SVM (via l’OFUP) qui m’a fourni mon premier CD de GNU/Linux : une RedHat5.2.
Je n’avais que moyennement accroché à cette époque, mon DD 1,2Go était un peu léger pour du dualboot, j’étais retourné honteusement sous Win.
V’là qu’un jour un type me reparle de Linux. Devant la description de mon expérience, m’a dit « Réessaye maintenant, tu vas voir ça a changé depuis l’époque où tu n’avais que gcc et xbill ».
J’y mets une Mandriva 2006 : « Ah, mais ouais, ça a vachement évolué » !
Je passe rapidement sous ubuntu, puis Debian (etch), que je vais garder pas mal de temps…
Et là c’est le drame, j’ai pas trop compris ce qu’il s’est passé, mais aujourd’hui j’ai :
- un serveur sous slackware
- un desktop sous Arch
- un netbook sous Arch
- un portable (boulot) sous Debian
et je bosse comme adminsys…
Question apprentissage, ça a été essentiellement sur le web, un peu de bouquins et magazines à côté (et pas mal de temps à essayer, se planter, recommencer…)
Sans oublier, bien sûr, les bonnes vieilles pages man…
Achat d’un Apple][ en Octobre 1980. J’y ai appris énormément.
Découverte de Unix en 82, des réseaux via modem 300bauds en 83 (premiere partie en réseau en Mars 83, deux pgms de puissance 4 l’un contre l’autre).
Passage de Apple aux PC en 84.
Découverte de l’existence de Linux vers 1997-1998. Passage intégral sous linux en 2001.
La petite histoire : début de mes études supérieures, achat d’un pc portable ACER (si si …
) car ça sera bien utile. Quelques mois sous windows, mais impossible d’accéeder à la connection internet de la fac avec, alors que le pc était acheté avant tout pour ça. La fac distribue des DVD avec logiciels libres dessus, dont 1 version de linux (minable d’ailleur, très buggée…). Je cherche un peu plus loin, et je teste alors ubuntu.
S’en suit alors 1 an sous Ubuntu (2007-2008), avec installations et réinstallations. Finalement je teste debian, n’y arrive pas au début (matériel non reconnu sous etch). Puis à force d’essais, de lecture de forums, wiki et autres, ça fait plus de 2 ans que je suis sous sid.
J’en profite pour remercier tous les contributeurs du forum, qui on sut supporter mes puériles questions et garder patience lorsqu’il fallait me rediriger vers les pages adéquates. ![]()
J’ai eu mon premier ordi en 98-99 sous Win 98. Je lisais régulièrement le magazine de jeux vidéos Joystick, dans lequel j’entendais souvent parler de Linux (sans réellement savoir ce que c’était, et ça m’importait peu) et de manchots sur lesquels ils testaient les dernières cartes Nvidia. Je ne lisais pas les articles hardware, juste les bandes dessinées du Docteur Kant qui me faisait marrer (les pauvres manchots…).
Puis un jour, début années 2000, j’ai vu la screen du bureau d’un ami, je le trouvais très joli, très léché, et j’étais comme dégoûté en voyant mon Win 98 tout moche. Avec du recul j’ai compris qu’il utilisait une Mandrake sous KDE 3.
J’ai découvert Ubuntu Edgy Eft en 2006, en dualboot, ça passait mal sur mon ordi mais je commençais à fouiner et lire la doc… Puis est venu Feisty Fawn, toujours pas top, Gutsy Gibbon, un peu mieux mais pas toujours ça. Hardy Heron était génial, à ce stade j’avais déjà de bonnes bases sur un système Debian-based.
De l’autre côté j’ai fait un BTS Info Gestion dont les travaux se faisaient uniquement sur du Windows et .NET.
En 2008 j’ai fait l’acquisition d’un laptop (un DELL Vostro 1510, dont j’ai bien fait attention à ne choisir que des composants compatibles avec des pilotes libres), première machine principale sans dualboot. D’abord Ubuntu Hardy Heron, puis est venu Lenny, Sid, re-Lenny (etc… j’ai tellement changé cette année là).
Aujourd’hui j’utilise exclusivement Debian à titre personnel.
Durant les études à la fac, c’était Windows et Gentoo (je me dis que pour maintenir des centaines de machines sous Gentoo, l’admin doit toucher, 'fin il a zapé de compiler Vim avec le support de X par contre :p).
N’étant pas insensible au LL, j’essaie d’en faire mon métier et j’ai trouvé une entreprise qui en fait la promotion et n’utilise que ça pour eux et leurs clients (intégration d’OpenERP en particulier). Machine de travail sous Ubuntu, les serveurs des clients sous Debian, nos serveurs persos sous du *BSD (Open, Free), je suis comme un poisson dans l’eau dans cet environnement.
Pour satisfaire mes besoins en geekerie et connaissances, je me suis également lancé dans l’auto-hébergement, et ce n’est que du plaisir.
1982 --> 1985 : un bull micral (!) au lycée, la carrosserie de ce genre de bécane n’aurait pas dépareillé dans Star Treck.
1986–> 1991 : via divers boulots, un apple II, puis diverses bécanes à base d’unix… à l’époque il était déjà fréquent de se faire fourguer la bécane + l’OS !
1991 : assez riche pour m’offrir un ATARI MEGA STE (1méga de ram et 40 de DD) bécane sur laquelle j’ai passé le plus de nuit blanche car on pouvait vraiment tout faire avec : de la bureautique, composer de la musique,dessiner, programmer. Merci aussi aux revues qui sortaient à l’époque.
1995 : un Atari Falcon !
1999 : un PC acheté à leclerc avec un Pentium3 450 et 64 méga de ram… Windows98 n’a pas tenu 1 semaine car j’y ai installé la mandrake 6.0
2005 : un PC (proc amd64 3000+) monté chez un assembleur.
Distributions utilisées : 1999 --> 2002 Mandrake / 2003–>2005 Fedora / 2005–>2007 Open Suse et depuis Debian !
j’ai commencé par un Amstrad cpc 6128 bah c’est du basic dos, ensuite très tardivement un petit DX2 66 là c’était du OS2, un petit pentium 75Mhz avec la calamité win98 (quant j’y repense …
), ensuite un biprocesseur 200Mhz avec un peut tous ce qui me passer sous la main à l’époque
.
Mais les choses sérieuses ont démarré sous sarge ( quelques essai timide sous woody mais rien de plus )
et maintenant je me retouve avec de l’openbsd de la debian et de la debian à kernel bsd ![]()
Lorsque l’électricité arrive chez nous en toute fin de millénaire j’achète un mac9
Puis en 2006 l’aventure GNU/Linux me gagne
Mandriva d’abord puis Debian ensuite.
Le “Guide de Démarrage” et le “Manuel de Référence” fournis avec la Mandriva powerpack version boite m’ont été très utiles.
Puis les Cahiers de l’Admin - Debian Lenny (Eyrolles)
Ainsi que le Guide de Survie Linux - L’essentiel du code et des commandes (CampusPress)
Et les wiki et forum bien sûr.
Ouh, je vais faire grand père.
A l’époque j’étais ingé système “wintel” et un jour en fouinant dans un tabac-presse je suis tombé sur une revue qui avait un cd de Redhat 5.5.
Je me suis empressé de le tester sur une machine de test et ça semblait pas mal mais à améliorer.
Mais suffisament intéressant pour en toucher un mot au boss.
Puis la SSII pour laquelle je bossais à commencé à proposer du support pour RH, puis SuSe (avant d’être Nowell).
Découverte d’autres distrib dont debian qui finalement est celle que je trouve la plus résistante à la torture, modulable à souhait avec surtout le contrat social (que les noobs sous *buntu ne connaissent souvent pas
)
Bon après il faut que j’avoue que je suis idéologiquement engagé (FSF, APRIL)
et que l’aspect non-technique lié à la philosophie du libre est mon activité actuelle.
Pour l’historique (vu que chacun y va de son CV pre-linux):
Premier Pc de la maison, je devais avoir 11ans. Un CPC464 à cassette (avec écran monochrome vert et… vert foncé). Des heures de prog en basic avec mon père (un qui lit, un qui tape), le même nombre d’heures fois trois pour se relire et débugger (tout ça pour un pong monochrome auquel je jouais 20min). Mais super souvenirs des magazines dédiés illustrés par Edika.
Ensuite une longue période à voir mon père faire de la zic avec un Atari-520ST. Je lui piquais pour jouer “Les tuniques bleus” (North & South, énorme) ou Rick Dangerous (Haaa que de souvenir…). Puis ma reum’ est devenue l’une des première formatrice en France pour MS.Project vers 1990, et a eu un 386 avec W3.1. Puis W95, W98… puis plus rien (Etudes lointaines et pas de thunes pour un PC)…
De longues années sans machine (presque 10ans) durant lesquels je pratiquais quand même au taf (technicien bureau d’études/dessinateur industriel) sous de “l’ultra-propriétaire” (Autocad/SolidWorks sous XP). J’avais néanmoins un collègue technicien info de la boite dans laquelle j’étais qui avait un poste sous GNU/Linux, et avec qui je passais les pauses déjeuner (et qui me montrait les possibilités de foutrak’ de sa Mandrake)
J’ai finalement eu mon premier PC à moi sur le tard. En 2007, acheté avec Vista (beuark!), autant dire que j’ai vite cherché une alternative (va faire de la MAO sous Vista toi…! même avec 3Go de RAM!). En bon noob, je me suis lancé avec une UbuntuStudio 8.04 (en dual-boot avec XP), puis habitué, puis ennuyé… Donc j’ai passé un an à cheval sur 2009/2010 à tester une demi-douzaine de distro (Toutes bases confondues à part Gentoo et Arch). Pour enfin me fixer, depuis quelques mois sous AVlinux (Debian based), avec un boot sous Squeeze+Gnome (Bien qu’OpenBox reste mon environnement préféré, mais il faut que ce soit assez user-friendly pour Madame) pour l’utilisation courante.
Pour en revenir à la question principale (Comment vous-êtes vous formés à Linux ?): Tout seul… Forums, wikis, blogs essentiellement.
Séquence souvenirs…
- Atari 2600: première “console” de jeux
- Vers 13 ans (1982): TRS-80 couleur 32K + lecteur de cassettes et programmation en BASIC
- ZX-Spectrum 16K (Sir Sinclair était un génie!)
- Commodore 64 + lecteur cassettes + lecteur disquette + assembleur/ex-dos/compacker: le temps du piratage et des nuits blanches
- Hebdogiciel (avec illustrations d’Edika (mais non! Carali!: Blotz!)
- 1987: premier PC (8086) -> moins de couleurs, pas de musique: régression par rapport au C64
- AT286 + HD 40Mo.
- Programmation en Pascal à l’école (via l’IDE Turbo Pascal): Win 3.1
- Pentium 120 + HD 850Mo.: Win 95
- Athlon 900: Win 2000/XP
- Vers 2004: découverte de Linux via un pote -> installation d’OpenSuse puis Ubuntu, puis Debian
- Athlon 4400
- Intel Core Duo: Debian, OpenBSD, Trisquel (et essai d’au moins 20 autres distros)
Bilan: trop de temps perdu à ne rien faire avec Window$ -> retour à la bidouille avec GNU/Linux
Apprentissage: essais/échecs/réussites le tout grâce à ce merveilleux forum !
L’envie d’apprendre étant revenue grâce à GNU/Linux, j’ai repris une formation Webdesigner/Webdeveloper…
[quote=“VonRobot”]
- Hebdogiciel (avec illustrations d’Edika: Blotz!)[/quote]
Haaa! Merci, je cherchais le nom partout dans ma mémoire depuis tout à l’heure…