[Commentaires] Installation du pilote NVIDIA propriétaire

Tags: #<Tag:0x00007f4e3c7bec88> #<Tag:0x00007f4e3c7beb70> #<Tag:0x00007f4e3c7bea08>

Bonjour,

ici le fil de discussion du Truc et Astuces Installation du pilote NVIDIA propriétaire

C’est pour éviter de polluer le fil de Truc et Astuce.

Merci de votre compréhension

Je me mets un signet car quand je migrerai mon PC principal de Windows vers Trixie j’aurai une carte NVidia à gérer. Je repousse un peu l’échéance…

1 J'aime

Heu, mes cartes de ce vendeur n’ont jamais eu de problème.
Le pilote empaqueté par Debian fonctionne sans problème.

Sauf que sa version ne prend pas en compte ma carte par exemple. et encore pas que la mienne, aucune GeForce RTX 5000.
Sans compter que c’est une version passablement vieille.

Oui, en effet.
Je n’achète jamais de matériel à la pointe de la modernité, je laisse toujours une génération de retard pour avoir du matériel éprouvé.

Le pilote a deux générations de retards quand meme :slight_smile:

Et qui plus est, le pilote nvidia propriétaire MIT/GPL est facile à désinstaller.

Mise à jour du 13 Mars 2026

• Modification de la version du pilote
  • Ajout de commentaire sur les droits d’exécution, sur l’arrêt complet du display manager et redémarrage pour libérer le pilote
  • Ajout des nouvelles options de lancement
  • Ajout d’un script d’installation

ça m’a l’air bien compliqué
tu peux nous indiquer ou tu as trouvé toutes ces infos ?
Il me semble qu’il y avait une discussion sur les pilotes nvidia et j’étais tombé sur un dépôt « officiel » proposant une version plus récente. je serai curieux si tu as eu l’occasion de tester ?

c’est vrai que gestion matériel, linux a souvent souffert du retard/absence de pilote. perso, je vérifie la compatibilité mais c’est bien que certains courageux tente l’aventure et documente.

niveau hardware, je m’avance pas trop si je dis qu’on va pas avoir énormément de nouveauté.

seul point qui me chiffonne, c’est la version du pilote proposée. je sais pas pourquoi il n’y a pas de version plus récentes ? par curiosité, si quelqu’un a des infos j’aimerai comprendre ce qui bloque.
nvidia avait également communiqué sur l’ouverture d’une partie des sources ? pas eu de retour concret sur ce point

Compliqué non, difficile oui pour la partie Secure Boot.
Pour cette partie il faut être méthodique. et une fois mise en place, il n’y a plus rien à faire pour quoi que ce soit du moment qu’on utilise le dkms et qu’on régénère l’iniramfs.

https://docs.bell-sw.com/alpaquita-linux/latest/how-to/use-own-keys-in-secureboot/

Et pour la partie NVidia dans le .run lui-même avec l’option -A (–tmpdir=/root/tmp pour qu’il puisse s’y décompresser).

Et puis des tests à gogo :smiley: ca fait 25 ans que j’utilise des cartes NVidia, et au début il fallait utiliser le pilote NVidia, celui des distributions n’étant pas fiable.

de quel dépôt officiel parles-tu? car coté Nvidia il n’y a rien. Et coté Debian, il y a un trop grand décalage entre ses pilotes et NVidia pour les carte RT 5000.

Je ne saurais pas te dire pour le retard lié au packaging. Il n’est pas toujours très facile d’obtenir des réponses des mainteneurs de paquets. Ce qui peut être compréhensible suivant le volume de ces sollicitations et de leur disponibilité.

ici : Carte vidéo NVIDIA RTX 50: driver propriétaire - #2 par yatta

Hello,

Grand mal m’a pris de vouloir réinstaller mon pc portable…

Et la NVIDIA refuse de s’installer.

(Je ne suis pas sur le PC actuellement)

Quelle serait la meilleure façon d’éviter le SecureBoot et les signatures des pilotes etc. quie paraissent prendre des plombes pour un gain que je ne vois pas ?

Pour l’installation de Nvidia avec secure boot va voir là :

Ça a l’air compliqué mais ça ne l’est pas. Mais il faut être méticuleux.

Éviter le secure boot est un faux problème.

Tu installes Debian. >Tu ne pourras peut être pas avoir l’interface graphique pour cause de Nvidia, mais de toute façon installer le pilote propriétaire nécessite de ne pas lancer le display manager. donc ça ne change rien.

Le lien de @yatta ne vaut plus rien depuis. Et dans ce lien, ce que dit @vbreton n’est plus valable. J’ai upgradé plus d’une douzaine de fois mon noyau sans avoir à réinstaller mon pilote. C’était peut être valable à l’époque mais ça ne l’est plus.

@Zargos Merci de mentionner mon nom en le préfixant avec @ par correction lorsque l’on me cite ! Pour information toutes les 2 à 3 mises à jour, je suis contraint de réinstaller les drivers NVIDIA aussi mes propos restent malheureusement encore valables, en tout cas avec ma carte mère récente ASUS !

1 J'aime

Ce qui m’ennuie, c’est que avant le SecureBoot, c’était tellement plus simple d’installer Debian et une NVIDIA, il y avait beaucoup moins de problèmes.

Je vais regarder ça calmement, le pc portable à côté de moi, et tout faire en ssh avec la doc sous les yeux.

Édit : Stand by pour le moment, je verrais quand j’aurais plus de temps.