Comparaison architecture Windows xp/2k vs Linux HELP, plz ;)

Slt,

ça fait quelques semaines que je découvre linux avec ma distrib debian et je fais des progrès mais alors quand je clique sur “Systeme de fichier” enfin l’icone des disques dur, c’est panique à bord :wink:

Le titre n’est peut-etre pas tres clair. En fait j’aimerais avoir des points de comparaisons par rapport à l’architecture de WinXP/2k

Quelles dossiers correspondent :

1- au repertoire “Démarrage” du menu demarrer ou les valeurs qui se trouvent ds la clef RUN du registre ?

2- D’ailleurs qu’est-ce qui correspond au regitre ? :wink:

3- Où sont installés les paquets ? (Program Files/logiciels)
ça, je crois avoir trouvé mais j’ai l’impression qu’il y a des "dépendances"
Bon comme windows en fait (program files, fichiers communs, Application Data)

4- Où est installé Debian, “Linux” ?
Pour Windows c facile à trouver au moins :wink:

5- Comment gerer les services qui s’executent au demarrage de l’ordinateur ?

Bon j’espère ne pas abuser car ces questions demandent peut-etre de longues explications. je ne me rends pas bien compte en fait.
En tous cas, merci à celui qui voudra bien s’y coller :wink:

  1. Il faut savoir que le système d’exploitation (Linux ici, Le noyau XP sous Windows) n’est pas l’interface utilisateur (Tout plein sous linux, Explorer-un-point-c’est-tout sous windows). Ce que tu recherches se trouve dans
    .bashrc sous console
    ~/GNUstep/Library/WindowMaker/autostart sous WindowsMaker
    ~/.kde/Autostart/ sous KDE
    ??? sous les autres

sous linux tu as le choix!

  1. Il n’y a pas de bases de registres mais des fichiers de configuration en clair (eux) sous /etc en général. Editable par n’importe quel éditeur.

  2. Un paquet est une arborescence dépliée à partir de la racine (faire
    $ dpkg -L paquet
    pour voir le contenu) et des scripts d’installation et de configuration. Les emplacements des fichiers sont standards à Unix en général.

  3. Il y a plusieurs niveaux de démarrage, le niveau par défaut est le 2, 1 est le mode «secours» mono utilisateur, les services lancés se voient sous /etc/rc2.d. A manipuler avec update-rc.d.
    Lis la doc Debian elle est très bien faite là dessus.

ok je te remercie pour tes explications. C pas encore tres clair vu mon niveau mais bon avec un peu de percévérence… J’ai l’impression que l’on peu se faire une distrib vraiment sur mesure, avec debian en tout cas, et j’ai tres envie d’aller plus loint. Par contre je trouve l’architecture plutot bordellique mais pour le moment je mets ça sur le compte de l’ignorence.

Je pensais que seule l’interface graphique différait entre GNOME et KDE par exemple, mis à part quelques outils. si j’ai bien compris la difference est plus profonde. J’ai choisi GNOME personellement. J’ai tout de suite accroché sont interface clair est discrète contrairement à KDE. En plus j’ai lu pas mal d’articles qui en disent du bien.

[size=117]Principaux Répertoires [/size]:

1 - /bin /sbin /lib :
Binaires de base nécessaires au fonctionnement du système
Binaires des commandes d’administration système essentielles (ou super-binaire: partitionnement, gestion des périphérique etc …)
Bibliothèques utilisées pas les binaires et super-binaires de /bin et /sbin

2 - /boot :
Répertoire du noyau Linux et des fichiers lancés à l’amorçage du système.

3 - /dev :
Présente sous forme de fichiers les périphériques attachés au système.
(mention spécial à /dev/null, sorte de poubelle … i.e echo “toto” > /dev/null)
/dev doit apparaitre sur la même partition que /

4 - /home :
Contient les repertoires personnels des utilisateurs.
Un répertoire comme /home/toto peut être comparé à Mes Documents.

5 - /root :
Répertoire perso du super utilisateur ou administrateur du system.

6 - /tmp :

Pour les fichiers temporaires (durée de vie entre quelques heures et quelques jours)

7 - /lost + found :
Utilisé par l’outil de vérification fsck, pour stocker des fichiers récupérés suite à un incident sur le système. (normalement vide).

8 - /mnt et/ou /media :
Contient des répertoires vides prédéfinis. pour le montage d’un cdrom ou d’une clé usb par exemple.

9 - /proc :
Système de fichiers virtuel représentant l’état du système en cours d’éxécution.

10 - /usr :
Le repertoire le plus volumineux (avant d’avoir découvert les joies du multimédia : wink : ), contient tous les programmes qui ne sont pas dans /bin et /sbin, ainsi que leur documentation. Il correspond plutôt au Program Files.
/usr/bin, /urs/sbin, /usr/lib (cf. 1), sauf que là, son contenu n’est pas essentiel pour l’utilisation ou l’administration de base du système
/usr/X11R6 : répertoire réservé aux applications graphiques.
/usr/local : répertoire dédié aux applications et documents propres à la machine local.
Les logiciels compilés spécifiquement pour le système se trouve donc ici.
/usr/share : renferme la documentation entre autre.
/usr/src : pour stocker les fichiers sources des programmes à compiler ou recompiler…

11 - /var
Volumineux, contient tous les fichiers de données “variables” dans le temps.
/var/lib : fichiers des SGBD
/var/log : fihciers de logs des applications à visiter pour comprendre ce qui s’est passé.
/var/lock : une application (i.e serveur ) crée à son lancement un fichier “verrou”, attestant qu’elle est en cours, pour ne pas se lancer plusieurs fois (éffacé à l’arrêt du programme).
/var/run : comme ci dessus, mais pour le nom et le PID du processus.
/var/spool : repertoire contenant les files d’attentes, travaux planifiés …
/var/tmp : fichiers temporaires pouvant vivre plusieurs semaines

12 - /etc :
Repertoire des fichiers ne trouvant pas leur place dans les autres répertoires. Tous les fichiers de configuration de vos applications et scripts de démarrage du système. Il se trouve obligatoirement sur la partition principale …
Ce repertoire corespond, en quelque sorte, à la base de registres du system windows.

tu t"ais déchiré usinagaz !!!

merci beaucoup !

a+

Pour complèter:
Notes bien que comme tout sous linux, ces utilisations ne sont que des conventions, et que certaines distribs exotiques ou administrateurs allumés peuvent avoir choisi une organisation complètement différente.

Pour ce qui est de l’'organisation du demarrage, il faut aussi bien distinguer:

  • ce qui correspond aux initialisation “machine” et qui est gèré par l’init sysv (man init pour commencer, et man de ce qu’il y a dans la section “see also”/“Voir aussi” de cette page de manuel)
  • ce qui s’execute/se configure à l’ouverture de session de l’utilisateur (dans .bashrc, mais aussi dans .profile, et d’autres fichiers)
  • ce qui se lance à l’ouverture d’une session graphique (et la, ça dépend de quelle interface tu lances).

Pour ce qui est d’un “équivalent” de la base de registre, à savoir la configuration application par application, ca se fait (typiquement) au travers des fichiers situés dans /etc pour ce qui est des configs générales à la machine, et dans les fichiers .qqchose dans le répertoire utilisateur pour ce qui est de la partie de la config personnalisée.

N’hesites pas à utiliser wikipedia sur des questions de comprehension linux, c’est trés bien. aprés la théorie bien sûr, il vaut mieux revenir vers des tutos spécifiques à debian.
un point de départ de lecture:
fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Standard_Base

hello,

Excuse moi le titre de ton sujet n’est pas bon à mon sens, " Comparaison architecture Windows xp/2k vs Linux HELP, plz :wink:", du genre on compare Linux a windows, alors que c’est carrement le contraire, il y a un standard d’arborescence a respecter pathname.com/fhs/

[quote=“stonfi”]hello,

Excuse moi le titre de ton sujet n’est pas bon à mon sens, " Comparaison architecture Windows xp/2k vs Linux HELP, plz :wink:", du genre on compare Linux a windows, alors que c’est carrement le contraire, il y a un standard d’arborescence a respecter pathname.com/fhs/[/quote]Si on veut !
C’est dur de faire autrement, mais c’est linux: on est libre. :wink:

merci mattotop, je vais voir de ce coté là. C chaud Linux qd meme…

non, c’est juste “différent” et comme depuis que tu fais de l’informatique, tu n’as qu’un seul point de vue, c’est dur de basculer d’une méthode de pensée et un vocabulaire totalement arbitraires, fermés, et irrationnels comme windows à quelquechose de cohérent, ouvert et standardisé comme linux.
un peu comme si tu avais appris le caterpillar avec direction à l’arrière, comme seul véhicule et que tu te mettais à la voiture.
AMA, tu comprendras mieux windows aprés. :wink:

:smiley: :smiley: décapotable, la voiture, décapotable :smiley: :smiley:

je vois ce que tu veux dire, mais j’en suis pas encore convaincu. et puis tout ne me plais pas ds linux. Sans vouloir entamer un debat sans fin, j’aime pas la gestion des disques dur sous linux par exemple. Je ne trouve pas ça clair du tout. sous windows, tu vas ds le poste de travail, tu as C:, D: qui représente bien ton disque dur (ou ta partition mais ça reste tjrs aussi clair) et tu visualise bien la racine de ton disque. Sous linux, on peut pas en dire la meme chose. Dès que tu arrives ds le système de fichiers tu as tout plein de répertoires et je trouve ça plutot déroutant mais il vrai que je débute alors bon… Pour ce qui est du mode console, je ne peux pas vraiment comparer mais je trouve MS-DOS est abordable

En tous cas ce que tu dis est vrai pour tout le monde alors je dis tant mieux, c’est encourageant pour la suite. c’est vrai qu’un ptit cabriolet c sympa :wink:

Ne confonds pas interface utilisateur et système d’exploitation… L’interface utilisateur de Windows est explorer et tu as un clone quasi complet avec KDE par exemple. Sous Gnome tu pourras retrouver aussi tes petites icones. Sinon installes l’excellent rox-filer et tu verras qu’on peut faire beaucoup mieux que explorer. Si tout ça ne te plait pas, dis toi que tu as plusieurs dizaines d’interface utilisateur. Comparer la console linux et les icones postes de travail revient à comparer le bureau LDE et la console MSDOS.

des que t’auras un peu + de bagages et que tu commenceras a pouvoir faire plus ou moins ce que tu veux avec ta distrib linux tu devrais trouver ca un peu + cool deja.
Pour ne parler rien que de l’interface, il faut que tu saches qu’elle est a peu pres intégralement personnalisable, pour ne pas dire complètement, sous linux alors que chez mongrosoft elle est solidement accrochée dans le kernel et tu peux pas changer des masses de choses a part la tronche de ton curseur et les icones. Installe une interface du genre XFCE ou enlightenment pour commencer doucement, et tu devrais toucher du doigt qu’il y a des interfaces carrément différentes que ce que tu as pu connaitre avec le mongrosoft, sans “menu démarrer” mais qui sont tout aussi, voire plus pratiques. Et pis apres quand tu seras plus ouvert question “interface utilisateur”, tu feras avec plaisir un “CTRL+ALT+F1-6” pour aller gouter les joies du mode console :stuck_out_tongue:
Perso pour le moment je touche pas trop a ma distrib parceque je dois bosser avec et que c’est pas le moment de devoir passer des plombes a changer un truc mais des que je pourrais me faire plez je vais remettre les mains dans le cambouis.

Sinon le mode de fonctionnement des systemes Linux est totalement différent de ce que tu as pu voir sous win, et au final quand tu y regardes, c’est aussi beaucoup plus cohérent. Rapport a ce que dit matt, il y a peut etre un bémol a mettre toutefois niveau cohérence, rapport au standart posix qui pour unifier BSD et SV a imposé un certain nombre de compromis des 2 cotés qui parfois génère des incohérences au niveau de la gestion des processus ou des fichiers si je me souviens bien disons que tout obéit a un standart mais il me semble que les appels systèmes diffèrent entre les héritiers de BSD et ceux de SV mais bon c’est clair que ca n’est jamais que ce que j’ai cru récament comprendre en cours et que, au final … bah ca marche trop bien pour cracher dans la soupe :stuck_out_tongue:

tu pourrais comparer ton linux au concept de la voiture C3 pluriel.
ou tu aurais un coupé, une décapotable et bien d’autres styles de voitures mais tout en gardant le même moteur :laughing:

ps: je roule pas en citroën et je dégonfle des pneus de 4*4(oups ca yé je l’ai dit)

bon, ok :arrow_right:

tu pourrais comparer ton linux au concept de la voiture C3 pluriel.
ou tu aurais un coupé, une décapotable et bien d’autres styles de voitures mais tout en gardant le même moteur :laughing:

ps: je roule pas en citroën et je dégonfle des pneus de 4*4(oups ca yé je l’ai dit)

bon, ok :arrow_right:[/quote]Non mais c’est pas bien de dégonglé les pneus de 4x4

(Ils peuvent les regonglés,)

Non il ne faut pas (Vaut mieux les percés ou encore s’amuser a boucher le pot d’echappement :wink:)