Comparaison shell et perl

Bonsoir à tous,
En premier, je ne cherche pas à faire une nouvelle guerre en partisans de bash et ceux de perl.
Les précautions d’usages étant posées, voila l’environnement, et la(les) question(s) suivra(ont).
Je suis en train de ‘monter’ un serveur sur un Seagate dockstar . Jusque là tout va bien, nginx et tout le bastringue fonctionne, c’est le but du jeu.
Mais j’ai commit quelques scripts certains en bash d’autre récupéré sur mon premier serveur, sont en perl. Tout marche, mais les ressources étant limitées, la question que je me pose est celle ci:
Qu’est-ce qui demande le moins de ressources? perl ou bash? ou cela n’a aucune importance?
Et donc, le corollaire: dois-je migrer mes scripts vers perl pour les uns, ou vers bash pour les autres?

Je le répète, c’est pas pour troller, mais pour essayer d’optimiser mon petit serveur.
Et de toute façon, pour plus de cohérence je vais migrer mes script vers le même langage, et là aussi, lequel de préférence?

Merci pour vos avis, toujours éclairés.
Rémi.

Salut,
Je sais pas la réponse, mais perl est un langage évolué, qui peut faire d’énorme chose que ce soit graphiquement ou pas, auquel avec bash tu seras limité.
Normalement tu pourras tous faire avec perl de ce que fait le bash, mais le contraire non.

Mais pour ton utilisation j’ai pas de réponse par manque de connaissance.

(Ton avatar on dirait l’ancètre des anonymous :smiley:)

Oui, je confirme, perl est plus évolué, il m’a tiré déjà de problème dont je ne trouvais pas de solution en bash.

[mode hors discution - Pub ]
Mon avatar: Ceci est mon exacte représentation (à peine une caricature) faite lors du festival du dessin de presse d’humour et de la caricature, chez moi, à Saint Just le Martel! (tous les ans, vers fin septembre, pendant 10 jours). Vous êtes tous les bienvenues!
[/mode hors discution - Pub ]

Un script shell POSIX consommeras beaucoup plus de ressources qu’un script perl (l’utilisation des commandes grep, sed, awk, cut, etc ralentissent le script et le font plus consommer).

Pour moi d’un point de vu performance “POSIX” est le plus mauvais, du pur bash/zsh sont meilleur et perl/python sont un gap plus léger encore.

Merci pour ta réponse.
C’est vrai, avec un peu de réflexion (de ma part), j’aurais pu me douter que de lancer sed, awk, et tout le bastringue, ça doit à chaque fois augmenter la charge.
Mais d’un autre côté, perl doit avoir un interpréteur, pas léger non plus?

Oui c’est sûr mais je ne pense pas que ça joue énormément. Il me semble que Perl est pensé pour avoir un démarrage rapide quand tu regarde :

% ls -1sh $(where dash bash perl) 908K /bin/bash* 104K /bin/dash* 8,0K /usr/bin/perl*
Je pense que c’est fait pour chercher le reste après coup. Ça rend son démarrage plus rapide et une fois en mémoire il va consommer 3 ou 4 Mio en tout à tout casser.

Désolé pour le retard de cette réponse.

Merci pour ces précisions.

Rémi.