Comparaison vitesse : Sata / Ata

:open_mouth: grrr. Alors là. Ca fait longtemps que je n’avais pas mis le nez dans l’optimisation du disque. Peut être que tout est optimisé automatiquement alors. Mais ça me parait bizarre.

ben chez moi, ce n’est pas du rapide :
sur le IDE :

[code]ricardo@sid-hda8:~$ sudo hdparm -tT /dev/hda
[sudo] password for ricardo:

/dev/hda:
Timing cached reads: 540 MB in 2.01 seconds = 269.32 MB/sec
Timing buffered disk reads: 166 MB in 3.02 seconds = 54.97 MB/sec
[/code]

et sur le Sata, c’était pratiquement la m^ chose :
272 MB/sec
75 MB/sec

Bien sur , c’est un DD externe mais il est relié sur un port e-Sata, à l’AR de l’ordi et ce port est relié à la carte-Mère. Je suppose donc que c’est comme s’il était branché directement sur la CM, non ?

IOP,
pas de DD IDE pour test mais voici mon SATA :

/dev/sdb: Timing cached reads: 5164 MB in 2.00 seconds = 2583.98 MB/sec Timing buffered disk reads: 224 MB in 3.00 seconds = 74.63 MB/sec

Ricardo, tes deux timings sont affligeants. Tu devrais voir si les ajustements que j’ai proposés à MisterFreez fonctionnent mieux pour toi.
Sinon, toi qui as plusieurs distrib sur tes machines, tu as les mêmes timings quelle que soit ta distrib ?

Tu es sérieux quand tu dis ça? Tu veux dire que les fabricants vont arrêter complètement de faire de l’IDE? Et les machines (portables ou autres) dont les cartes mères sont fonctionnelles (avec nappe uniquement IDE) mais dont les dd IDE auront cramé on en fait quoi? Poubelle? Système sur Clef USB? Argh…

Non, les composants IDE vont continuer à exister quelques années, et tu pourras toujours acheter de “vieilles” cartes mères, ou du low cost industriel en IDE, mais ça fait longtemps que le SATA s’est généralisé, et on devrait normalement passer à court terme dans la phase de disparition de l’IDE. C’est comme ça que ça se fait en général.

Tu es sérieux quand tu dis ça? Tu veux dire que les fabricants vont arrêter complètement de faire de l’IDE? Et les machines (portables ou autres) dont les cartes mères sont fonctionnelles (avec nappe uniquement IDE) mais dont les dd IDE auront cramé on en fait quoi? Poubelle? Système sur Clef USB? Argh…[/quote]

On trouve déja dans le commerce des cartes d’adaptation ide/sata :slightly_smiling:

Rslts décevants sur ttes les Debian du DD1 :

[code]SID :
ricardo@sid-hda8:~$ sudo hdparm -tT /dev/hda
/dev/hda:
Timing cached reads: 554 MB in 2.00 seconds = 277.02 MB/sec
Timing buffered disk reads: 146 MB in 3.24 seconds = 45.07 MB/sec
ricardo@sid-hda8:~$

ETCH :
ricardo@etch-hda1:~$ sudo hdparm -tT /dev/hda
/dev/hda:
Timing cached reads: 564 MB in 2.00 seconds = 281.91 MB/sec
Timing buffered disk reads: 168 MB in 3.01 seconds = 55.84 MB/sec
ricardo@etch-hda1:~$

LENNY :
ricardo@lenny-hda9:~$ sudo hdparm -tT /dev/hda
/dev/hda:
Timing cached reads: 560 MB in 2.01 seconds = 279.30 MB/sec
Timing buffered disk reads: 162 MB in 3.02 seconds = 53.68 MB/sec
ricardo@lenny-hda9:~$ [/code]

Je change de DD et de distrib et je reviens sur ce m^ msg.

EDIT
pas mieux sur DD3 en port secondaire maître et avec KUBUNTU :

[code]ricardo@DD3-ext:~$ sudo hdparm -tT /dev/sda

/dev/sda:
Timing cached reads: 572 MB in 2.00 seconds = 285.47 MB/sec
Timing buffered disk reads: 86 MB in 3.05 seconds = 28.15 MB/sec
ricardo@DD3-ext:~$
[/code]

suite de l’expérience ds qq instants

EDIT 2
ici sur DD3 en port primaire maître et avec une MANDRIVA = idem :

[code][ricardo@localhost ~]$ su
Mot de passe :
[root@localhost ricardo]# hdparm -tT /dev/hda

/dev/hda:
Timing cached reads: 490 MB in 2.00 seconds = 244.68 MB/sec
Timing buffered disk reads: 114 MB in 3.04 seconds = 37.47 MB/sec
[root@localhost ricardo]#
[/code]

retour pour le dernier essai avec le DD externe ds qq inqtants

EDIT 3
Ben ce n’est pas beaucoup mieux avec un Sata ds un boîtier externe branché sur prise e-sata :

[code]ricardo@DD-EXT:~$ sudo hdparm -tT /dev/sda

/dev/sda:
Timing cached reads: 552 MB in 2.00 seconds = 275.70 MB/sec
Timing buffered disk reads: 238 MB in 3.02 seconds = 78.77 MB/sec
ricardo@DD-EXT:~$
[/code]

C’est grave Dr ?
c’est dû à quoi, en dehors de mon ignorance ?

A moi avis le chips set de la carte sata doit jouer pas mal, et aussi la carte mère. Au delà du soft il y à aussi le hard qui peut posé problème.

ricardo: tu as essayé les tweaks cités plus haut ?

je suppose que tu veux parler de ce laïus :

[quote]Par contre, MisterFreez (et ça a AMA sa place dans ce fil), toi, avec ton hda, tu dois pouvoir au moins si je ne me trompe pas gagner un facteur de vitesse entre 2 et 4 sur ton disque hda.
Par exemple, en essayant le multcount à 16 (-m16), en activant les IO 32 bits (-c1 ou -c3), en démasquant l’irq (-u1), et éventuellement si le bruit ne te gène pas, en minimisant la gestion acoustique pour optimiser les perfs (-M0).
Bien sur, avant de tester ça, il vaut mieux te mettre en console pour minimiser les accés disques, faire un sync;sync pour bien flusher les buffers des fois que la machine freeze, et faire les modifs une par unes en testant la vitesse entre deux pour voir celles qui ont vraiment un effet.
Une fois que tu sauras quels réglages faire, tu les reportes dans hdparm.conf.
Mais AMA, vu comment est configuré ton disque, tu vas y gagner grave.[/quote]Moi, j’veux bien mais contrairement à MrFreez, je ne devine jamais rien sans que l’on me l’explique. :neutral_face:
Je veux donc bien essayer de modier qq chose mais ds quoi et où se trouve ce “quoi” :question:

$ hdparm -m16 /dev/hda $ hdparm -c1 /dev/hda $ hdparm -c3 /dev/hda $ hdparm -u1 /dev/hda $ hdparm -M0 /dev/hda
:wink:

Ben premièrement, en user, y veut pas.
ensuite, y gueule à chaque commande et le rslt n’est pas changé, pratiquement.

[code]ricardo@DD-EXT:~$ sudo hdparm -tT /dev/sda
/dev/sda:
Timing cached reads: 552 MB in 2.01 seconds = 275.12 MB/sec
Timing buffered disk reads: 234 MB in 3.01 seconds = 77.84 MB/sec

ricardo@DD-EXT:~$ sudo hdparm -m16 /dev/sda
/dev/sda:
setting multcount to 16
HDIO_SET_MULTCOUNT failed: Inappropriate ioctl for device
HDIO_GET_MULTCOUNT failed: Inappropriate ioctl for device

ricardo@DD-EXT:~$ sudo hdparm -c1 /dev/sda
/dev/sda:
setting 32-bit IO_support flag to 1
HDIO_SET_32BIT failed: Invalid argument
IO_support = 0 (default)
16-bit)

ricardo@DD-EXT:~$ sudo hdparm -c3 /dev/sda
/dev/sda:
setting 32-bit IO_support flag to 3
HDIO_SET_32BIT failed: Invalid argument
IO_support = 0 (default)
16-bit)

ricardo@DD-EXT:~$ sudo hdparm -u1 /dev/sda
/dev/sda:
setting unmaskirq to 1 (on)
HDIO_SET_UNMASKINTR failed: Inappropriate ioctl for device
HDIO_GET_UNMASKINTR failed: Inappropriate ioctl for device

ricardo@DD-EXT:~$ sudo hdparm -M0 /dev/sda
/dev/sda:
setting acoustic management to 0
acoustic = 254 (128=quiet … 254=fast)[/code]

Sur hda, pas sur sda. Sur les disques, même IDE, apparaissant sdx, comme je le disais, ça ne semble plus possible.
Il faudrait trouver une commande adéquate équivalente à hdparm, et sdparm ne me semble pas forcément avoir le même type d’usage.
Sinon, quand il y a une option qui passe, il faut ensuite tester la vitesse pour voir si il y a amélioration: c’est le but.
Et aussi, je me suis trompé avec le -M, il faut tester -M0 (désactivation de la gestion acoustique quand l’option existe) et -M254 (minimisation de la gestion), pour voir ce qui est le mieux.

Et jouer sur l’activation du dma dans le bios?
A mes debuts, il etait conseille de le desactiver mais bon depuis mon changement de PC il est actif et j’ai pas de problemes…

Passer en DMA pourrait peut etre soulager le processeur et donc ameliorer les perfs des disques puisqu’ils n’attendraient plus d’avoir le proc a disposition?

NB : Je n’affirme rien, je soumets des idees…

Au fure et a mesure que je tester les paramètres j’ai commencé à les comprendre et j’ai testé :slightly_smiling:

[quote=“mattotop”]Sur hda, pas sur sda. Sur les disques, même IDE, apparaissant sdx, comme je le disais, ça ne semble plus possible.
Il faudrait trouver une commande adéquate équivalente à hdparm, et sdparm ne me semble pas forcément avoir le même type d’usage.
Sinon, quand il y a une option qui passe, il faut ensuite tester la vitesse pour voir si il y a amélioration: c’est le but.
Et aussi, je me suis trompé avec le -M, il faut tester -M0 (désactivation de la gestion acoustique quand l’option existe) et -M254 (minimisation de la gestion), pour voir ce qui est le mieux.[/quote]
Oui, mais en l’occurrence, j’étais sur mon disque Sata.
Je vais essayer sur un ata.

Pourquoi mon miens est vu en hda alors que j’ai un 2.6.24 ?

alors, sur le IDE, pas plus de rslt :
au départ, j’ai 265 et 56
après chaque commande, ça varie très peu pour le Timing cached reads = 262 ==> 265
Après la première commande, le Timing buffered disk reads a augmenté légèrement 50 ==> 55
une fois tt fait et après -M254, j’arrive à 264 et 56
:cry:

[quote=“MisterFreez”][quote=“mattotop”]Sur hda, pas sur sda. Sur les disques, même IDE, apparaissant sdx, comme je le disais, ça ne semble plus possible.[/quote]Pourquoi mon miens est vu en hda alors que j’ai un 2.6.24 ?[/quote] Pas sûr, mais sans doute parceque tu utilises l’ancienne pile IDE qui reste dans le noyau (un peu comme alsa qui remplace OSS).