Comparer debian avec d'autres distributions

Bonjour,

Nous travaillons actuellement sur un projet qui consistera à comparer les différentes distributions sur différentes points (plus au moins pertinents)

Actuellement nous sommes en train d’entrer dans notre base de données les informations liés à ces distributions. Nous rencontrons cependant une difficulté dans la recherche des certaines informations, et ceux que nous trouvons (notamment sur wikipedia) sont souvent erronés. C’est pourquoi je me permet de vous soumettre le lien vers le tableau comparatif afin que vous puissiez apporter des éventuelles corrections concernant debian.

linux-pas-a-pas.org/comparer-distributions

merci

C’est un bon projet je trouve !

Bonne continuation, mais la Section “Support Debian” est-elle adapté pour votre site ? :slightly_smiling:

Bonne initiative, mais vite fait je dirais :
Installation possible par Blue-ray également
Le tableau cite “Sid (testing)”. Non, la sid est l’unstable et s’appellera toujours sid. La testing actuelle s’appelle squeeze.
Philosophie: ben c’est je pense le contrat social debian http://www.debian.org/social_contract
De toutes façons, tout est là http://www.debian.org/

Ce serait pas 1993 plutot?

J’y connais rien en proc, mais j’ai installe une Debian y’a pas longtemps sur un Pentium III, c’est pas moins balaise qu’un Sempron un PIII ?

Dempron, Duron, on… C’est, en règle générale, le même CPU(ex: Duron ±= Athlon) mais avec moins de mémoire cache ==> coût de fabrication inférieur ==> prix de vente plus bas, mais moins performant.

Dire de but en blanc si un CPU est moins performant qu’un autre… c’est pas si évident. Il n’est pas rare de constater que certain modèle, d’une marque ou l’autre, avec des fréquences inférieures donnent de meilleur résultats(globaux) que d’autres. Ajoutons à celà qu’en fonction des OS et applications utilisées, ces mêmes résultats varient… Evidement, la comparaison d’un CPU à 266MHz et un quad core à 3GHz semble superflue.

Pour info:

[quote]Configuration minimale(Debian):
Processeur: AMD Sempron 32 bits
Mémoire vive: 250Mo
Disque Dur: 8Go[/quote]

Perso, j’ai déjà installé une debian(sarge) ainsi qu’une Red-hat 9.0(pas les 2 en même tps :open_mouth: ) sur un PII 266MHz avec 32Mo de RAM et un HDD de 2Go. Je reconnet que ça a mit du temps(BEAUCOUP de tps). Mais ça tournait nickel!

Freesoftware :mrgreen: Sinon ça vas grogner dans le coin :laughing:

Encore une foi, ça risque de grogner! Dans les fait, ce serait plutôt… sans exagérer ni parti pris, of course… 20/10 :smt005 C’est sans doute l’un DES points, si pas le plus, fort de la Debian(et qui explique PQ? les sorties prennent du tps). Chez Debian, et d’autres feraient bien d’en prendre de la graine… Pas stable = PAS STABLE!!! :open_mouth:

Et le blu-ray dans tout ça? Et oui, Debian est toujours soit disant en retard… alors qu’encore une foi, elle est bien en avance sur beaucoup de points. Je pense au téléchargement par “jigdo” notement. Il esiste donc une image à graver sur blu-ray.

Alors, dans l’ordre,

Facilité d'installation:  	 Debian 10/10  	 Ubuntu 8/10

Le nouvel installateur est plus que complet, il suffit de parcourir les menus!

Durée d'installation: 	Debian 30 min 	Ubuntu 15min 

Ubuntu en 15min… ça, ça m’étonnerais… mais bon, dans certaines conditions, peut-être… Sinon, ici, une install minimal(Debian of course) à partir de mon serveur local sur une connection gigabit… 4min30 et encore, via le mode expert :smt007
La semaine passée, j’ai mis à jour la machine de ma compagne(Etch==>Lenny), le téléchargement des pckg(800 et quelques) à mis… 2min51 montre en main :smt006

Choix du bureau pendant l'installation: Debian Oui  	Ubuntu Oui & non(trouver la méthode)

OUI, OUI, OUI! Encore une foi, les menus sont là pour ça!

Sarge! Etch & Squeeze et j’en oublies.

Suffisament et TROP nombreux :mrgreen:

[quote]
Frequence des sorties: Aléatoire 2/an [/quote]

Ok pour “aléatoire”, mais Ubuntu = tous les 6 mois (en même tps que les nouvelles sorties de Gnome, Avril(04) et Octobre(10). Quand ils y arrivent…

Enfin, je trouve l’idée plutôt bonne mais attentions aux dérivent! Beaucoup d’informations peuvent être volontairement tronquées, malheureusement. Notez, qu’à part une mauvaise foi purement humoristique, vous obtiendrez, en générale de bonnes infos ici. Mais aussi sur la plupart des forum(entre autres) liès au libre.

Deplus, il me semble difficile de pouvoir donner des comparatifs fiables entre des distributions radicalement différentes. A mon sens, chacune à ses points forts & faibles. Par contre, je crois plus pertinent de les comparer en famille(base & dérivées).

Voilà, j’èspère avoir aider.

A+

Debcool

Avec une Debian… On peut tout faire… même rien! :smt006

• La version actuelle est la 5.0 lenny.
  • L’installation depuis un live CD est largement possible via debootstrap.
  • La durée du support est importante, en gros il y a toujours Sid, Stable et Oldstable qui bénéficient des mises à jour de sécurité, Testing également mais ça n’est pas tout à fait une distribution. Les paquets sont archivés, il est toujours possible de travailler sur une potato en ce moment.
  • La philosophie de Debian se trouve ici: http://www.debian.org/social_contract

C’est pénible ces envies récurrentes de comparer les distribs linux… A part alimenter les trolls je ne vois pas à quoi ça sert.
Et avec des critères du genre “communauté francophone : très grande” ou "Fréquences des mises à jour : Fréquentes " ça fait vachement avancer le schmilblick!

Putain! Elle est vraiment bien debian gnu/linux 5.0. Et c’est un BLAGger qui le dit.

:slightly_smiling: :question:

:slightly_smiling: :question:[/quote]
Le mieux n’est pas l’ennemi du bien.

Heu, pour la fréquence des mises à jour, [quote]Fréquences des mises à jour : Fréquentes [Debian] Très fréquentes [Ubuntu][/quote]

c’est difficile de donner un avis concernant Debian, ça dépend de la branche. Sous sid par exemple on a deux vagues de mises à jour par journée, au moins ! Après j’imagine qu’en stable ça doit être moins, mais ce que je veux dire c’est que ça varie…

:slightly_smiling: :question:[/quote]
Le mieux n’est pas l’ennemi du bien.[/quote]
mais je suis sous Debian, là. D’ailleurs je viens de générer des ssh key pour les serveurs blag alors que je suis sous debian. je pense que copier le fichier .ssh de mon home sous debian à mon home sous blag devrait suffire?

Si tu as le même UID ouai, je crois bien

à quoi ça sert de comparer les distros? choisir la meilleure?

vachement subjectif… tout comme un quelconque classement.

toutes façons il existe déjà ceci: http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr

l’approche dans le choix de la distro est interessante, puisque qu’elle ne se base pas sur des critères subjectifs, mais sur les besoins et l’experience de l’utilisateur.

enfin, si ça vous plaît de réinventer la roue.

Choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins et à sa philosophie, plutôt.

Le test de zegeniestudios est assez aléatoire et un peu trop orienté ubuntu, je pense. Il y avait eu un topic sur le sujet ici, que forcément je ne retrouve plus.
Pour ce genre de choses, je conseille plutôt de lire la page de distrowatch sur les distributions « principales » : distrowatch.com/dwres.php?resource=major
Tiens, il me semble que je l’avais en français avant…

Debian tu t’ en sers pour la sécurité et pas besoin d’ anti-virus come microcrotte

Stable: tranquil mais pas les derniers trucs

testing: mise à jour régulières et pas vraiment de soucis

unstable: vaut mieux avoir des connaissances informatique

experimental: si t’ y connais pas grand chose c’ est pas pour toi

c’ est un peu facile mais si je compare Microsoft avec cela on va me dire que j’ aime pas Gates ^^