compatibilité de matos ( lecteur graveur de CD)

Salut à tous

Le lecteur de dvd de mon portable tombe en vrac… Foire une gravure sur 2, ne lis plus certains dvd, etc… J’ai essayé de “nettoyer”, rien n’y fait, il meure à petit feu.
Bref, je le démonte du portable, regarde ses caractéristiques: Toshiba SD-R2412.
ok, je fouille le net, et je peux le trouver neuf chez ACIST à 180 euros !! Argh.
Bon, je continue mes recherches, et je tombe sur cette page:
ricohpmmc.com/fr/products/me … lity_5.asp
J’ai comme un doute sur l’interprétation de la page: mon lecteur y apparaît, mais il serait compatible avec tous les lecteurs de cette page ?? Ou alors ce ne sont que ceux d’une même marque qui sont compatibles entre eux ??
Donc ma première question est : comment interprétez-vous cette page ?

Mais j’ai une question un peu plus générale: si je trouve un lecteur de cdrom, même caractéristiques (dimensions, connectique…), mais d’une marque différente (par exemple celui là: samsung.com/fr/products/odd/ … ifications ,qui est à 50 euros), j’ai combien de chance qu’il soit compatible ? Mon bios le reconnaîtra sans pb ?? J’en doute.

Si vous pouviez m’éclairer sur le sujet , avant que je ne me lance dans l’achat d’un truc qui ne marche pas chez moi, ce serait cool.
Merci d’avance.

Je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème. Le BIOS est en général générique et se contente d’attribuer des ressources à un périphérique PCI, IDE, … Il se moque de savoir ce que c’est même si ça n’est pas un Toshiba (ou alors ce serait très sournois de la part de Toshiba). Puis le relais est passé à l’OS qui en général utilise un driver générique IDE (ici) qui convient à tous ces matériels compatibles. Bref, ça aura plus de chances de fonctionner qu’avant…

Plutôt rassurant ce que tu me dis là, surtout si je tiens compte de ça (concernant le samsung à 50 euros que j’ai repéré):

cherches pas, rien de plus générique qu’un peripherique atapi (cd/dvd).

ok, vous m’avez convaincu, en avt… J’achète celui à 50 euros !!
:smiley: