Compatibilité debian xfce ou lxde avec AMD 3100+ sempron

Bonjour,

Je suis nouveau ici et je vous prie de m’excuser si ma question peut paraitre comme étant celle d’un noob.
J’ai un ordinateur portable identique à celui ci commentcamarche.net/guide/de … mpron-3100

et j’aimerais passer à debian xfce ou lxde ( avec un penchant pour le premier bureau )… J’ai en effet utilisé diverses versions de ubuntu sans succès car notamment au niveau video mon processeur est semble t’il mal pris en charge avec les dernières versions de xubuntu 9.04 et 9.10.

Je me demandais donc si mon processeur qui est un AMD 3100+ était pris correctement en charge par des distributions debian xfce et dans ce cas lesquelles ( et ce pour éventuellement regarder des DVD sur mon ordinateur ) ce qui n’est pas possible même avec vlc sur les toutes dernières versions…

Actuellement je suis sous linux mint 7 xfce qui est étonnamment stable par rapport à tout ce qui est issu de produits ubuntu… Mais nous ne sommes pas là pour parler d’ubuntu… La philosophie debian me semble plus adaptée à ce que j’attends d’un OS… La fiabilité et la durabilité…

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

J’apprécierais grandement les liens que vous pourriez m’indiquer pour télécharger une distribution debian répondant à ma question… ( Je sais je sais google est mon ami… ) :smiley:

Salut,
Tu pourrais donner la vitesse de ton processeur, s’il te plaît (parce que le site AMD référence 5 modèles de AMD Sempron 3100+).

Je pense que c’est juste un problème de driver Ati car Mint les installe automatiquement lors de l’install et pas Ubuntu. En plus la Mint 7 a pour base la 9.04 d’Ubuntu.
Pour la carte graphique ATI Radeon Xpress 200M le driver proprio 8.42.3 fonctionne mais je ne sais pas lequel il faut en version libre.

Je pense que la Lenny doit tourner sans problème mais comme je n’ai pas de PC avec de l’ ATI je ne peux pas approfondir entre le driver libre et le driver propio.
Il y a un tuto pour le driver 3D Ati:
viewtopic.php?f=8&t=9066&hilit=Ati
Ce la peut te sembler compliqué a première vu mais c’est simple en réalité.

Donne quand même la fréquence du processeur comme te le demande Linux 78

[quote=“linux78”]Salut,
Tu pourrais donner la vitesse de ton processeur, s’il te plaît (parce que le site AMD référence 5 modèles de AMD Sempron 3100+).[/quote]

Merci linux78 pour ta réponse.
En fait la vitesse est de 1.8 ghz

[quote=“EZRAROXA”]Je pense que c’est juste un problème de driver Ati car Mint les installe automatiquement lors de l’install et pas Ubuntu. En plus la Mint 7 a pour base la 9.04 d’Ubuntu.
Pour la carte graphique ATI Radeon Xpress 200M le driver proprio 8.42.3 fonctionne mais je ne sais pas lequel il faut en version libre.

Je pense que la Lenny doit tourner sans problème mais comme je n’ai pas de PC avec de l’ ATI je ne peux pas approfondir entre le driver libre et le driver propio.
Il y a un tuto pour le driver 3D Ati:
viewtopic.php?f=8&t=9066&hilit=Ati
Ce la peut te sembler compliqué a première vu mais c’est simple en réalité.

Donne quand même la fréquence du processeur comme te le demande Linux 78[/quote]

Merci EzrAROXA pour ta réponse…

C’est curieux ce que tu me dis parce qu’autant sur xubuntu 8.04 installé sur mon ordinateur je peux lire des dvd sans le moindre problème ( le disque est lu normalement ) autant pour l’affichage sous linux mint xfce je suis exactement dans le même cas que sous xubuntu 9.04 ou 9.10. C’est à dire que ca ne fonctionne pas… Les images sont hachées… Mais il est vrai que je ne te l’ai pas précisé et tu ne pouvais pas le deviner.
Une personne m’a indiqué que cela venait du processeur qui n’était pas géré correctement par les versions d’ubuntu supérieures à 8. Il me semble que c’est effectivement le cas… En effet, je n’ai rien installé de spécifique pour xubuntu 8.04 et ça fonctionne… Cela ne vient donc probablement pas de la carte graphique ou de drivers pour la radeon express…
Mais bon comme je ne suis pas super technique peut être que je me trompe ?

Donc la question reste entière…

Est ce que la lenny partage le même noyau que ubuntu 8.10 ou 8.04 et dans ce cas est ce que les drivers pour gérer mon amd sont installés d’office ? ( je pose la question mais c’est peut être une connerie si c’est le cas merci de me le signaler )…

La fréquence est suffisante pour faire tourner Linux avec un giga de ram.

Après comme il y a 2 types de processeurs Sempron 3100+ (32 bits et 64 bits) tu vas devoir déterminer si c’est un processeur 32 bits ou 64 bits et si c’est un 64 bits si il n’y a pas de matériel (comme la carte wifi) qui ne possède pas de pilotes 64 bits.

Je vous remercie pour vos réponses… Il s’agit d’un 32 bits il me semble…
Mais j’ai comme l’impression que vous ne répondez pas à ma question… Les drivers pour amd Sempron 3100+ 1.8 ghz pour du 32 bits sont ils inclus dans la version debian lenny ou dois je utiliser la etch ? ( La etch ca me semble un peu vieux non ? ).

Bon… Au pire je vais essayer et je serai fixé.

N’utilise pas la etch, son support se termine le 15 février de cette année.

salut, si tu télécharges une Lenny en 32bits, tu ne devrais pas avoir de probléme.

Bon je vous remercie pour vos réponses… Je vais en rester là et essayer… Il n’y a que comme cela que l’on sait que cela fonctionne ou pas.