Compatibilité descendante USB 3.0 -> USB 2.0

Bonjour,
Je voudrais comprendre pourquoi dans certains cas cette compatibilité n’est pas assurée.
L’exemple:
Mon imprimante ML-1640 fonctionne bien sur le port USB 3.0 à l’arrière de mon mini ordi.
J’ai un concentrateur USB 3.0 - 4 ports - alimenté. Si je branche l’imprimante dessus, elle ne reçoit rien.
J’avais acheté un concentrateur D-Link USB 3.0 en premier, et croyant que le problème venait d’un défaut, je l’ai retourné, et j’en ai acheté un autre (Amazon Basics) et c’est la même chose.
Avec un concentrateur USB 2.0 branché sur un port USB 3.0 de mon ordi, l’imprimante fonctionne.
Si je relie un port USB 3 du concentrateur à mon écran Dell, et relie un port USB 3 de l’écran Dell à une caméra logitech WEBCAM C270 par un câble USB 2.0, la Caméra fonctionne.
Il y a donc à mon point de vue une différence de conception des circuits suivant les ports USB sur le concentrateur et sur le mini.
Je n’ai pas bien vu sur internet des explications se rapportant au matériel. Il y est plutôt question des pilotes.
Avez-vous un avis technique?

Merci!
JP

Bonjour @jpg0j2

Je suis d’accord avec toi ; sans avoir d’avis technique particulier.

Et nous avons désormais deux USB 3.1 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus#USB_3.0_(ou_USB_3.1_Gen_1)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus#USB_3.1_(ou_USB_3.1_Gen_2)

Pour le peu que je puisse apporter…

https://forums.tomshardware.com/threads/usb-2-0-devices-are-not-working-in-3-0-port.2767296/#post-17670987
To determine if this is a hardware or software problem, try booting into a Linux live CD (ie: Knoppix) and see if USB 2.0 devices work in the USB 3.0 ports. If they do work, the problem is in the drivers. If not, the problem is in the hardware.

Pour déterminer s’il s’agit d’un problème matériel ou logiciel, essayez de démarrer sur un live CD Linux (ex: Knoppix) et vérifiez si les périphériques USB 2.0 fonctionnent dans les ports USB 3.0. S’ils fonctionnent, le problème réside dans les pilotes. Sinon, le problème vient du matériel.

https://appuals.com/fix-usb-composite-device-cant-work-properly-usb-3-0/
[…]
En théorie, l’USB 3.0 est rétro-compatible et devrait fonctionner parfaitement avec l’USB 2.0.
Mais la réalité est que cela dépend beaucoup de l’âge de votre imprimante et des pilotes avec lesquels vous travaillez.
Si vous essayez de connecter votre ancienne imprimante utilisant USB 2.0 à un port USB 3.0, il est probable que cela ne fonctionnera pas comme prévu.
C’est encore plus courant si vous utilisez Windows 10.
Certains utilisateurs ont même signalé que leurs imprimantes USB 2.0 ne fonctionnaient plus après une mise à jour de Windows 10.
Bien que nous ne puissions pas savoir avec certitude si cela était intentionnel, la tendance mondiale s’éloigne définitivement de l’USB 2.0.
[…]
Si vous n’êtes toujours pas opérationnel avec votre imprimante,
accédez à vos paramètres BIOS / UEFI et vérifiez si le support USB Legacy est activé pour vos contrôleurs USB.
Vous le trouverez peut-être sous une formulation similaire ou dans deux catégories distinctes pour les contrôleurs Standard et USB 3.0.
[…]

Pour être plus clair, car je ne l’ai peut-être pas été, je me demande pourquoi:

1.- Un pilote pour USB 3.0, sur une machine avec Linux base Debian, a une compatibilité avec USB 2.0 sur le port USB 3.0 de l’ordinateur.
L’imprimante branchée sur ce port USB 3.0, avec son câble d’origine, communique bien avec l’ordi, et imprime.

2.- On branche Le concentrateur USB 3.0, sur ce même port USB 3.0 de l’ordinateur. On branche l’imprimante sur un port USB 3.0 du concentrateur, et du coup:
L’imprimante ne reçoit plus (?) le fichier qui reste bloqué en file d’attente.

Donc, le pilote qui sait faire de la compatibilité descendante 3 -> 2 ne sait plus le faire si on passe par un concentrateur.
Alors quelle peut être la raison de cette différence?

Mais surprise aux essais. L’imprimante branchée sur un concentrateur USB 2.0, lequel est branché en cascade sur un port USB 3.0 du concentrateur USB .0 (ouf…:)) ne voit rien pendant 5 bonnes minutes, puis soudain, sans aucune action, elle accepte la tâche…et imprime.

Conclusion ??
Je dirais qu’il y a comme un bug quelque part, et je ne sais pas qui du matériel ou des pilotes soit responsable. Et comme les fabricants se copient les uns sur les autres pour le moindre coût; si il y a un bug, il risque de rester longtemps. Un peu comme les “firmware” des routeurs ou des bios qui sont mis à jour (Jour???) tous les …3 ou 4 ans…Et encore!

Pour mémoire, le noyau est un 4.15.0-47.

Pour les liens, j’en ai lu beaucoup, mais on tourne en rond…
Merci!
JP

Typo avant (ouf…) Lire USB 3.0
Désolé
JP

On nous pousse à acheter.
Les implémentations des spécifications ne sont pas forcément respectées :frowning:

Le fait que ce soit une imprimante qui est concernée n’y est pas pour rien.

Tu as donné ta propre conclusion.