compatibilité gigabyte - debian gnu/linux ?

bonjour tou’l monde :slightly_smiling:
j’aimerai avoir votre avis et echo d’expérience sur une carte mère que je vais sûrement acquérir parce que pas chère :
une GA-VM900M.

Bon je m’inquiète un peu pour la compatibilité avec linux et debian en particulier, vous avez une piste ?

ps: maintenant que les nvidia sont passés open-source (j’ai lu je sais plus où …) en partie, ça serait pas la peine d’en rajouter avec un autre chipset :unamused:
Retour d’expérience debianesque en VM900M please ?

hum … première expérience fastidieuse sur une debian (bien que sur le site de VIA les pilotes linux existent, c’est un peu compliqué à mettre en place).
À suivre… première étape dans ce fil
ps: c’est un up détourné :smiley:

Pour commencer , essaye d’installer le 2.6.22 (de la sid). Et ensuite regarde si ça marche avec :smiley:. Quand on a du matos récent, il faut des kernels récents :astonished:

oui effectivement, mais comme le driver est dispo dans mandriva, suze, redhat, je me disais qu’il ne s’agissait pas de kernel 2.6.22 dans ces distributions…
Tiens si tu tournes en 2.6.22, tu peux me montrer un cat /boot/config-2.6.22 | grep VIA ou un truc approchant pour voir si le pilote est inclu dans ce noyau récent ?

[code]poiuy@debian:~$ cat /boot/config-2.6.22-2-686 | grep -i via

CONFIG_MVIAC3_2 is not set

CONFIG_MVIAC7 is not set

CONFIG_VIA_FIR=m
CONFIG_BLK_DEV_VIA82CXXX=m
CONFIG_SATA_VIA=m

CONFIG_PATA_VIA is not set

CONFIG_VIA_RHINE=m

CONFIG_VIA_RHINE_MMIO is not set

CONFIG_VIA_RHINE_NAPI=y
CONFIG_VIA_VELOCITY=m
CONFIG_HW_RANDOM_VIA=m
CONFIG_AGP_VIA=m
CONFIG_DRM_VIA=m
CONFIG_I2C_VIA=m
CONFIG_I2C_VIAPRO=m
CONFIG_SENSORS_VIA686A=m
CONFIG_SND_VIA82XX=m
CONFIG_SND_VIA82XX_MODEM=m[/code]

Merci bien poiuy, j’avais pas vu …
bon il se pourrait que le module VIA_DRM fonctionne pour cette carte, je vais essayer demain …

Bon j’ai toujours pas testé en fait :frowning:
c’est que je suis presque sûr que ça va rien changer, vu que VIA_DRM, c’est pas le tout. Non c’est vraiment un driver spécial, ça vient de sortir.
Sur le site viaarena, on propose des drivers pour debian 4.0, mais c’est de la torture d’installer ça, hyper mal expliqué, contradictoire, un vrai sac de noeud leur hersatz de README.
Bon à priori, je déconseille cette CM à ceux qui veulent l’accélération 3D.
petite question: je peux mettre dessus une CG pci-express à base de NVIDIA, je suppose, n’est ce pas trop galère de configurer le système pour ignorer la carte graphique intégrée ? et … que me conseillez vous comme carte graphique nvidia pour la 3D (sans parler d’une carte de gameur hein !) ?

Si c’est pour compiz fusion, n’importe quelle merde suffit…

[quote=“usinagaz”]
petite question: je peux mettre dessus une CG pci-express à base de NVIDIA, je suppose, n’est ce pas trop galère de configurer le système pour ignorer la carte graphique intégrée ? et … que me conseillez vous comme carte graphique nvidia pour la 3D (sans parler d’une carte de gameur hein !) ?[/quote]
Théoriquement, le fait d’ajouter une carte graphique sur le port de la carte mere prevu à cet effet desactive automatiquement la puce graphique intégré.
Sur ma carte mère à base de nforce2 ça fonctionne comme ça.

ah c’est une bonne nouvelle ça …
heu les gforce c’est nvidia hein ? et nforce aussi ?
ok pouiy, je note :wink:

[quote=“usinagaz”]ah c’est une bonne nouvelle ça …
heu les gforce c’est nvidia hein ? et nforce aussi ?
ok pouiy, je note :wink:[/quote]
oui tout à fait, gforce tnt1/2 c’est les cartes graphiques, et nforce ce sont les chipsets de carte mère

Dîtes les gars, vous gardez vos cartes bien au chaud à l’abris des regards ou quoi ? :smiley:
Je veux des noms ! (de cartes) qui vous ont comblé … :wink:

La mienne est une asus A8N-E à base de nforce4
Mais cela ne servir à rien que je le dise car c’est pour un support amd 939 qui n’est plus au goût du jour.
La précédente, avec un socket A (Athlon XP) était à base de nforce2.
Dans les deux cas le chipset nforce a été reconnu sous linux sans problème.

Ce serait plus simple de demander quel chipset pose ou ne pose pas problème sous linux que de demander un avis sur une carte mère bien précise pour aider dans un achat : ils doivent peu nombreux ceux qui ont cette carte.

Moi ma 7600GT elle me comble ! lol

apres tu veux faire quoi avec ta carte graphique ?

Si la carte graphique intégrée ne se désactive pas toute seule quand tu plug une nouvelle en pci-express, tu dois pouvoir la désactiver dans le BIOS

merci des réponses … on y arrive lol !
Oui il me faut une GG pci-express, à base de nvidia à moins que vous connaissiez mieux sous linux (mais comme tout le monde semble avoir du nvidia => cf. les mises à jours d’xorg :smiling_imp: ) …
Pour faire rien de spécial, bosser sur de la photographie, la 3D, à propos connaissez vous un soft de dessin d’architecture sous linux ?

quote="usinagaz"Pour faire rien de spécial, bosser sur de la photographie, la 3D, à propos connaissez vous un soft de dessin d’architecture sous linux ?[/quote]Pas trouvé dans apt, mais:
freewareland.free.fr/?cat=50

wouah merci, interessant, à tester. :wink:

Faut quand même pas exagérer les problèmes avec une CG nvidia …
Une 7300 ne coûte pas très cher et suffit amplement pour une utilisation classique. Mais c’est vrai que les jeux, je m’en moque “un peu” !

[quote=“usinagaz”]wouah merci, interessant, à tester. :wink:[/quote]S’il y en a un qui te plait et qui marche, tu peux t’amuser à l’empaqueter :wink:

[quote=“usinagaz”]merci des réponses … on y arrive lol !
Oui il me faut une GG pci-express, à base de nvidia à moins que vous connaissiez mieux sous linux (mais comme tout le monde semble avoir du nvidia => cf. les mises à jours d’xorg :smiling_imp: ) …
Pour faire rien de spécial, bosser sur de la photographie, la 3D, à propos connaissez vous un soft de dessin d’architecture sous linux ?[/quote]
QCad non ?