compatibilité lecteur mp3-debian

non! il ne s’agit pas d’une question type “mon lecteur ne marche pas, que dois-je faire?”

mon entourage commence à admettre que Nil a linux et du coup, mon copain voulait me faire la sourprise d’un mp3 pour mon anniversaire (d’ailleurs, il est en retard!)
et évidentment, la sourprise est fotue du moment qu’il m’a demandé de regarder si un “Sandisk Sansa Fuze” pourrait marcher sous linux, au fnac n’ont aucunne idée.
J’ai trouvé ce site
http://www.letsgodigital.org/fr/18617/sandisk-sansa-fuze/

et c’est marqué:

c’est quoi un mode MSC? avec mr.google je ne trouve pas.
et dejà que j’y suis, ce ptit truc bien de sortir et je n’ai pas trouvé de test aux site habituels que je connais. pourrais vous me proposer un baladeur avec des caracteristiques similaires et qu’il soit sur que Nil va aimer?

merci!!

Quelqu’un a fait une liste sur le forum ubuntu-fr.org, une petite recherche là-bas et tu trouveras plein d’avis.

merciii

En fait tous les lecteurs MP3 fonctionnent sans soucis avec Linux s’ils sont UMS.

La compatibilité est à vérifier surtout pour ceux qui imposent le passage par un logiciel pour mettre de la musique.

Après tu peux regarder du côté de fuse pour monter des filesystems exotiques tels qu’un ipod.

Comme d’hab’ s’il y a de la norme c’est bon. Donc soit full-UMS, soit MTP.

Sinon regarde du coté des appareils sur les quels tu peut mettre rockbox.

Mal lu, j’ai un sansa et ça marche. En plus il supporte rockbox (d’ailleurs je sais pas si c’est grâce à rockbox que ça fonctionne).

Pour info je ne sais pas installer rockbox c’est un ami qui me l’a offert.

t’as ce modèle là? pour ce que j’ai vu il n’est arrivé en france qu’en avril.

rockbox c’est quoi? un logiciel pour passer la musique au lecteur? l’idéal est qu’il soit reconnu directement comme clé usb non? s’il faut un logiciel, après il m’en faudra un autre si je dois utiliser windows, et ça risque qu’il ne voie pas la musique inserée dès linux?

d’ailleurs, c’est quoi le mode MSC de linux?

Rockbox est un micrologiciel Libre pour les baladeurs musicaux, écrit “from scratch”. On peut le faire fonctionner sur de nombreux lecteurs:

• Apple …
  • Archos …
  • etc…
    Voir le site ouèbe (anglais). Ça a l’air très sympathique, ça me donnerait presque envie d’acheter un lecteur! :slightly_smiling:

[quote=“http://www.rockbox.org/”]
Rockbox is an open source firmware for mp3 players, written from scratch. It runs on a wide range of players:

* Apple: 1st through 5.5th generation iPod, iPod Mini and 1st generation iPod Nano
  (not the Shuffle, 2nd/3rd gen Nano, Classic or Touch)
* Archos: Jukebox 5000, 6000, Studio, Recorder, FM Recorder, Recorder V2 and Ondio
* Cowon: iAudio X5, X5V, X5L, M5, M5L, M3 and M3L
* iriver: H100, H300 and H10 series
* Olympus: M:Robe 100
* SanDisk: Sansa c200, e200 and e200R series (not the v2 models)
* Toshiba: Gigabeat X and F series (not the S series) [/quote]

non le c200

“mode clef usb” == full UMS :wink: :smt002

[quote=“MisterFreez”]
“mode clef usb” == full UMS :wink: :smt002[/quote]

Je ne crois pas non.
Certains lecteurs mp3 nécessitent leur logiciel proprio (sous windows) pour pouvoir installer de la ziq dessus. Ils peuvent avoir un mode “clef USB”. On peut alors stocker des fichiers dessus et éventuellement de la musique, mais celle-ci ne sera pas forcement lisible pas le lecteur lui même. L’installation de musique “lisible” par le lecteur ne pouvant passer que par le logiciel du constructeur (en tout cas sous windows).

Donc d’après moi : “mode clef USB” n’implique pas que le lecteur soit Full UMS

Ça me trou le cul ça :open_mouth:

[quote=“Cver1”][quote=“MisterFreez”]

Je ne crois pas non.
Certains lecteurs mp3 nécessitent leur logiciel proprio (sous windows) pour pouvoir installer de la ziq dessus. Ils peuvent avoir un mode “clef USB”. On peut alors stocker des fichiers dessus et éventuellement de la musique, mais celle-ci ne sera pas forcement lisible pas le lecteur lui même. L’installation de musique “lisible” par le lecteur ne pouvant passer que par le logiciel du constructeur (en tout cas sous windows).

Donc d’après moi : “mode clef USB” n’implique pas que le lecteur soit Full UMS[/quote]

ce bien ce que je croyait… j’ai eu pendant un temps un creative 4gb, mais il a rendu l’âme il fait une dizaine des mois. J’avais juste ce problème là: une partie “clef usb” une partie “musique”. La partie “clef usb” non visible quand on écoutait la musique.

Donc MSC c’est “mode clef usb”?

et dejà que j’y suis… vous avez de l’experience d’achats sur internet des apareils coreens ou japonais qui sont introuvables en france? je trouve que des opinions genre “fantastique!” mais j’ai un peu peur…

Prends en un la norme MTP c’est pour faire des transferts via des logiciels mais c’est standards -> rythmbox le gère.

PS: manquait un mot

ricardo! aide moi avec cette grammaire! je ne comprends rien!

MTP = Media Transfer Protocol (un autre cossin de Microsoft)
MSC = Mass Storage Class (le truc standard qui fait comme une clef USB)

J’ai aussi un Sansa qui, par défaut était en mode MTP, mais en fouillant dans les menus de l’appareil j’ai trouvé une option pour le virer en MSC!

Peut-etre est-ce commun à tous les Sansa ? à voir…

[quote=“Cver1”][quote=“MisterFreez”]

Je ne crois pas non.

Donc d’après moi : “mode clef USB” n’implique pas que le lecteur soit Full UMS[/quote]

L’iPod par exemple, il permet de mettre ce qu’on veut sur son stockage sans passer par un soft proprio (style clé USB) mais pas de lire les fichiers musicaux s’ils ne sont pas passés par iTunes ou compatible.

Des lecteurs comme les lecteurs d’iRiver sont full UMS et possède un petit logiciel pour gérer les tags rapidement mais c’est pas terrible, en revanche ça marche impec’ sans passer par les tags (en traitant directement avec les fichiers)

Des lecteurs comem ceux d’Archos sont full UMS également et traitent les tags uniquement une fois que le lecteur est débranché grâce au système ARC Library, aucun besoin de logiciel externe.

Des Lecteurs comme ceux de Créative imposont le passage par un soft proprio quoiqu’il se passe, ou par un gestionnaire de library externe.