Compatibilité mac

Tags: #<Tag:0x00007f74f29684f8> #<Tag:0x00007f74f2968228>

Bonjour, j’ai un MacBookPro15,2 (C’est le macbookpro 4 port usb c, Intel Core i5 quatre cœurs de 2019) et j’aurais besoin d’installer en dualboot debian 10.
Quand je vais sur la doc de debian pour l’installation sur mac, je ne vois nul part si le tuto pour installer debian en dual boot fonctionnera sur mon MacBookPro.
Je débute dans le domaine de linux etc, du coup si des personnes plus expérimentés peuvent m’aiguiller ça sera avec plaisir.
Merci d’avance.

Bonjour Allanapator.

J’ai un iMac 27 sous macOS 12.06.5 et je n’ai jamais eu aucun problème pour installer Linux (n’importe quelle distribution) dessus.

Commence en utilisant le gestionnaire de disque et réduit ta partition OS/X pour faire de la place pour ta distribution Linux (au minimum 30 Gb).

Lors de l’installation de Debian, sélectionne « partition manuelle » puis sélectionne la place libre pour créer au minimum une partition de swap (si possible de la même taille que ta RAM) et une partition de type Ext4 avec le point de montage «  ».

Une fois ta distribution installée, je te conseille aussi un petit logiciel bien sympathique Refind (à installer sous macOS) qui te permet de choisir l’OS au démarrage de ta machine via une petite interface graphique bien sympathique.

De plus, à chaque reboot, Refind se souvient quel est le dernier OS utilisé, ce qui est bien pratique.

Tu peux le télécharger ici : Refind.

Maintenant, si tu as assez de RAM (au minimum 8 Gb ou plus), tu peux utiliser VMware qui te permet d’utiliser n’importe quel autre OS (Linux ou Windows et même macOS) dans une fenêtre (en fait, dans une machine virtuelle) simultanément à ta session OS/X.

Cela a l’énorme avantage de te faire bénéficier des deux OS (ou plus si tu as assez de RAM) en même temps et de faire du copier/coller entre les différents OS.

Tu peux même avoir des dossiers partagés entre macOS et ta (tes) machine(s) virtuelle(s).