Compatibilité matériel : quelles sont les meilleures sources

Bonjour,

je sais que c’est un sujet qui a du être évoqué déjà de nombreuse fois, mais c’est aussi cela l’origine de ma question.
Ingénieur de formation mais dans une école où le département informatique ne m’a rien appris (ils ne connaissent que dreamviewer et access apparemment…). Je tente donc de me former un petit peu à la fois par moi même et évidement via le net. Dans la partie matériel, mon niveau reste plus que modeste.

Ma problématique aujourd’hui : booster mon vieux pc perso de 2005 en ajoutant quelques éléments (ram et disque ssd).
Je cherche donc la ram et le type de disque ssd qui seront compatibles avec ma carte mère.
Ma question : quelles sont les règles de compatibilité entre la carte mère ou le processeur (intel celeron) et les périphériques, ainsi qu’avec le système (debian évidemment) ?

Quelles sont les meilleurs sources de documentation à ce sujet ? Que me conseillez-vous ?

Prends les références de la carte mère et va voir sur le site officiel.
Quelques fabricants sérieux affichent les compatibilités avec la ram.

Merci, j’arrive à retrouver facilement le nom de mon processeur. Mais pas la référence exacte !

Sur le site d’intel, il y a 6 intel celeron différents. Ils ont pour type de mémoire DDR3, cela m’étonne car mon pc date de 2005. Est-ce possible ?

Salut,

Et si tu allais voir par toi même à l’intérieur sur une barrette ?

Du temps de la ddr (1) elle est notée DDR et ce n’est qu’à compter de ddr2 & ddr3 que c’est clairement indiqué.

Pour pouvoir mettre de la ssd il va falloir trouver un convertisseur IDE ==> SATA (disponible dans le commerce) alors que la ram tu peux en demander sur le forum si c’est ddr ou ddr2 :slightly_smiling:

Tu confond carte mére/processeur ou alors je ne te lis pas bien. C’est deux composant différent. Les processeurs ont une mémoire cache intégré mais ce n’est pas celle que tu souhaites changer.

Sur une carte mére tu intègres de la ram, un processeur: dans ton cas un intel céléron. De façon optionnel selon les besoin: une source de stockage usb/sata etc… un chipstet graphique s’il n’y en a pas déjà un d’intégré etc…

Les possibilités d’évolution d’un ordinateur dépendent de la carte mére. Ouvres ton PC, lis ce qu’il y’a écrit sur cette grande carte, tu devrais trouver au moins la marque ce qui t’aidera à retrouver le model.

Mettre un SSD via IDE, n’est-ce pas ignoble ?
Globalement, renseigne toi sur les connectiques que tu possèdes, et les limites de ces dernières

[quote=“haleth”]Mettre un SSD via IDE, n’est-ce pas ignoble ?
Globalement, renseigne toi sur les connectiques que tu possèdes, et les limites de ces dernières[/quote]

Parce que sur des engins de cet age là tu crois qu’il y a des prises sata :017

Du SATA sur un PC de 2005 ? Oui, bien sûr.
Pas forcément besoin d’ouvrir, si le BIOS est complet il devrait afficher le type de RAM installé.

Merci pour toutes ces précisions.

Il s’agit bien de DDR pour la RAM.

Pour le disque, j’ai une prise SATA sur ma carte mère. Est-ce que Debian sait lire tous les types de SATA (2 et 3) ?

Salut,

Et tu as combien de slot libres ?

Debian sait lire toutes les interfaces sata. Ta CM peut-être pas.

J’ai 2 slots SATA. J’ai pu retrouver la doc de la carte mère (Intel D865 GBF). En effectuant une recherche sur le terme SATA, je ne vois rien sur le SATA 2 ou 3, je suppose donc qu’ils ne sont pas supportés. J’ai donc la réponse à ma question. Super ! Et merci.

Tu nous dis les avoir vu, c’est qu’ils y sont.

C’est “Serial ATA” dans ta doc:

[quote]1.8.4.2
Serial ATA Interfaces
The ICH5’s Serial ATA controller offers two independent Serial ATA ports with a theoretical
maximum transfer rate of 150 MB/s per port. One device can be installed on each port for a
maximum of two Serial ATA devices. A point-to-point interface is used for host to device
connections, unlike Parallel ATA IDE which supports a master/slave configuration and two
devices per channel.
For compatibility, the underlying Serial ATA functionality is transparent to the operating system.
The Serial ATA controller can operate in both legacy and native modes. In legacy mode, standard
IDE I/O and IRQ resources are assigned (IRQ 14 and 15). In Native mode, standard PCI resource
steering is used. Native mode is the preferred mode for configurations using the Windows XP and
Windows 2000 operating systems.
[/quote]

150 Mb/S c’est du SATA I, pas de SATA II ou III avec ta carte en effet.

Merci pour la confirmation. :slightly_smiling:

La plupart des disques SATA 2 et 3 fonctionneront avec un contrôleur hôte SATA 1, mais en mode 150 Mo/s. Le débit séquentiel sera dont bridé pour les SSD et les disques magnétiques rapides. Cependant le gain procuré par le temps d’accès minime d’un SSD par rapport à n’importe quel disque magnétique demeure.