Compatibilité matérielle oui ou non - et plus si affinité

bonjour
voilà, je cherche un moyen de conserver le matériel que j’ai tout en passant à Linux. Oui, horreur, j’avais un vieux XP (coccinelle) qui m’allait bien. Je précise qu’auparavant j’ai testé pas mal de distro Linux mais ça c’était… oui, en 2005 par là. J’utilise l’ordinateur pour du travail de bureau, loisirs (musique) et surtout pour du travail graphique. Parfois des jeux genre Half Life ou Far cry. J’aime beaucoup bidouiller l’ordi mais je n’ai pas trop le temps et surtout j’ai besoin de mes outils à savoir scanner et imprimante.
Mon imprimante : HP laserjet 4100, Mon scanner Canon Canoscan 4400F
Mon PC euh j’en ai 2 : un AMD64 x2 dualcore 4200+ avec 4go de RAM, carte MSI K9N6SGM-V (https://www.ldlc.com/fiche/PB00047897.html)
et un Intel core duo (pas monté, je sais pas plus) sur MSI MS 7519 V1.4
concernant les cartes graphiques j’ai un peu de choix (9400/9600 ou plus mais en changeant l’écran)

Bon là je suis sur Ubuntu 18.4 bionic, l’imprimante fonctionne avec un délai de 30 minutes au mieux (et c’est flou) et le scanner ne marche pas du tout. Je passe sur le système lui-même dont je ne suis pas super fan. J’ai installé Cinnamon et c’est un peu mieux mais malgré de nombreuses bidouilles rien ne change côté matériel.

alors pensez vous que je pourrais m’en sortir avec Debian ? Ou bien m’orienter vers autre chose ? Mint ? Mate ? Ou c’est mort et je garde un XP de côté (ce qui est assez pénible) ou je m’achète du matos (argh oui mais nooon) ?

bon oui mon message est flou, mal conçu…
Voilà j’ai installé Debian 9 par netinstall sur le Intel, avec une install très agréable au passage
mais voilà je n’ai pas de périphérique scanner ou imprimante
Est-ce parce qu’il s’agit de matériel propriétaire, pilotes non dispos ?
ou bien un problème logiciel, matériel? de version de noyau?
comment savoir ?

Vu comment ça gère une télévision, il y du souci à se faire. Je pouvais regarder tous les médias avec linux et choisir mes frames-rate, maintenant debian 9 accorde à cette télé le minimum équivalent écran lap-top (seulement 60Hz).
Je crois que c’est le noyau hystérique le problème.

je suis sur une piste, par Gutenprint, j’ai réussi l’installation, je CROIS, mais je ne trouve pas comment allez plus loin et choisir mon imprimante

http://gimp-print.sourceforge.net/p_Supported_Printers.php

par rapport au pdf manual j’en suis à “installer une imprimante” voilà

et le scan je cherche encore

mais c’est clair que ce sont ces petits détails qui font la différence malheureusement, le quotidien, besoin de machine … vu le besoin d’assistance actuel Linux n’est pas prêt de supplanter les autres et c’est dommage

pour le scanner cette phrase semble vouloir dire un truc

Debian packages (i386 and amd64 flavours) that provide scanning functions for an MFD may be offered via a [scangear] package. It is probably best to conduct a web search for the particular model to locate something suitable. scangearmp and scangearmp2 have a [frontend] that uses its own SANE backend for scanning. This backend is not accessible to other frontends like xsane and simple-scan because [dll.conf or dll.d] are not integrated into the scangear packages. Consequently, the scangear backend cannot be loaded dynamically upon demand by SANE.

Tu sera gentil de ne pas polluer les fils des autres.

Ce sont de vieux coucou, ça devrais pas poser tant que ça de souci à faire fonctionner.

Essai avec ce paquet voir si tu peux utiliser out of the box le scanner ?
https://packages.debian.org/stretch/gnome/simple-scan

Pour l’imprimante !
https://www.openprinting.org/printer/HP/HP-LaserJet_4100

merci! je vais essayer =)
je sors de sane et cie, gutenprint m’a fait espérer pas mal et hplib aussi
j’imprime un peu plus vite (10min le A4 NB 300dpi) et surtout avec une meilleure qualité
mais ça c’est sur Ubuntu que j’utilise comme test
le scan par contre nada
j’essaie!

Bonjour à tous,
le titre de ce fil correspond à celui que je voulais créer.

Il y a très très longtemps, peu de temps après mon arrivée sur la planète Linux (un peu avant 2000), j’avais trouvé un site internet qui recensait le matériel des utilisateurs Linux, permettant de savoir s’il était compatible avec Linux, et avec quels moyens (pilotes).

Je désespère de faire fonctionner mon scanner Epson CX17 usb, et évidemment de décider de l’achat éventuel d’un autre scanner (ou d’autre matériel Epson, canon etc. peu encourageants pour les utilisateurs de Linux). L’attitude de certaines marques vis-a-vis de ces clients que nous sommes me rend de plus en plus méfiant.

Savez-vous si ce site existe toujours est s’il est actif?

Sinon, ne peut-on envisager de créer un fil sur debian-fr.org ou sur le wiki, en proposant une structure des messages standard pour en faciliter la lecture?

On pourrait proposer une page pour ce qu’on a pu faire fonctionner, et une pour les échecs après avoir été pugnace et aidé.

Merci

Salut josephtux,

J’aime bien l’idée que tu avances.
En développement informatique il existe des standards. Freedesktop entre autre propose des spécifications.

Ce dont il est question là, à mon humble avis, c’est l’interopérabilité. Peut-être une zone à vulgariser pour nous permettre de choisir des constructeurs respectant les normes de nos noyaux :blush:

j’ai aussi découvert Linux en 2000/2002, j’ai tenté plusieurs fois de n’utiliser que ce système mais toujours été freiné par les problèmes de compatibilité. N’étant pas programmeur j’ai abandonné et pendant une petite dizaine d’années j’ai utilisé un XP Coccinelle. Mais tout à une fin et surtout en numérique.
A ce jour j’utilise un Ubuntu mais l’évolution que je constate n’est pas glorieuse :confused: Même chose pour Gimp etc. Au lieu de retourner à un système plus ouvert c’est exactement la même chose que d’autres systèmes, la course au tout nouveau tout beau, le progrès continuel et exclusif.
DOnc là je ne suis pas sur de savoir quoi dire, je n’ai plus de scanner, je ne peux pas en racheter car je ne sais pas comment le faire marcher. J’ai réinstallé un XP pour l’imprimante, le comble, obligé de supprimer internet pour garder le système. Les forums ubuntu sont horriblement geeks (occupés d’ailleurs en large part par les soucis scanner/imprimante mais ça ne semble pas interpeller).
Installer Debian ? autre ? acheter du matériel ? jusqu’à quand ?
Et puis bon j’avoue que je ne comprends plus rien au langage PC, je suis plutôt en phase “abandon du numérique”
Les technologies sont de plus en plus instables et impermanentes, à quoi bon si on est pas salarié d’une boite pour voir son matos renouvelé ? perso j’abandonne!

Je suis moins pessimiste que toi.
La stabilité est une chose, la course à la performance en est une autre.

L’important c’est de savoir s’entourer de personnes compétentes ;).
L’administration de poste informatique est une spécialité à part entière.

en tout cas j’ai passé 10 ou 12 ans avec un PC-scanner-imprimante et travaillé tout ce temps en édition et autre bidouille sur un Gimp 2.6 que je maîtrise très bien, le passage 32 à 64 (pour windows) à brisé cette stabilité et je ne trouve pas encore mes repères. Pendant tout ce temps Gimp n’a pas bougé. Mais aujourd’hui je ne sais plus l’utiliser et il est modifié régulièrement. Sous Linux mon imprimante fonctionne très bien parfois et puis soudain plus du tout et le lendemain remarche.
Donc si on ne recherche pas la performance finira-t-on par trouver une stabilité ? jusqu’où doit-on complexifier pour trouver cette stabilité ? C’est désespérant de voir que je peux utiliser n’importe quelle imprimante créée depuis le XVe siècle mais qu’aujourd’hui un appareil n’est valable que quelques mois.
Avant je riais de mes collègues pros qui dépendaient de mise à jour adobe-apple pour travailler. Je crois que cette période est révolue, il n’y aura bientôt plus de place pour l’occasion et la débrouille. Et je suis loin d’être le seul, plus personne n’ose acheter de numérique d’occasion et essayer de convertir au libre est devenu un sacré sacerdoce ^^

Certains parlent de crise. Aujourd’hui tout doit aller très vite. Àmha, c’est encore une technique de vente pour dynamiser l’économie.
La crise elle serait de huit sortes :
Trop de méfiance
Trop de contrainte
Trop de culpabilité
Trop de suivi
Trop d’ignorance
Trop de distance
Trop de conservation
Trop d’abandon
L’équilibre doit pourtant exister, même si il est sacerdotale :sweat_smile:.

Pour ma part, l’appartenance à un groupe à partir de critère sans pertinence, sans cohérence, avec une fermeture, un manque de respect et une opacité flagrante n’a pas lieux d’être.

Et je suis sûr et certain que vos petites contrariétés avec GIMP n’ont rien de rédhibitoire. (Un jour l’élève dépasse le maître et ce dernier doit reprendre des cours, rien de plus :wink:.)

A mon avis on perd peu à peu certaines libertés, un séjour en Suède/Danemark montre un monde ultra numérique où il est impossible de régler quoi que ce soit avec de la monnaie. Il me semble que c’est cette frontière qui recule et je suis surpris pour le moins de voir “Linux” (oui bon, ubuntu) suivre cette voie du futur où l’individu est avant un téléphone cellulaire.
Mais si oui je peux réapprendre Gimp, il y a bien trop de mystères matériels pour que je puisse savoir lequel va fonctionner. Je ne trouve pas de réponse, internet fourni des informations obsolètes et partielles, voire mensongère (“oui oui bien sur ça va marcher!” j’aime beaucoup le “il suffit de” et aussi “ya rien à faire ça marche tout seul”). Si je prends l’exemple de mon imprimante elle fonctionne sous Linux mais c’est un ersatz de son fonctionnement sous windows XP. Il semble que l’installation de base Ubuntu soit incomplète par exemple, mais l’update n’est pas clair. Pourquoi cups hplip sane gutenprint et j’en passe, tout ça est fort obscur. La complexité des systèmes (debian, ubuntu, kubuntu, mint, mx…) n’aide pas du tout.
Bref ! je rejoins la liste des demandeurs d’informations scannerifiantes :wink:

Je fais le même constat au sujet de la monnaie. Par exemple au sujet des logiciels libres, des débats orientés vers la liberté d’utiliser des programmes, et de soutenir que ce n’est pas viable pour les programmeurs.
Àmha, remettre en question certains fondements n’est pas permis, du coup je prends des distances.

Après, savoir qu’en France, la programmation fait désormais partie intégrante de l’enseignement général est plutôt encourageant. Certains parlent plusieurs langues étrangères avec beaucoup de facilité. La grammaire, la syntaxe et le vocabulaire de base n’ont plus de secret, ou si peu, pour eux :blush:.

En enfin, pour en revenir au côté matériel. À chacun de savoir garder ses machines comme les objets de son confort sans s’y asservir. Mais là encore, dans nos modes de vies occidentaux et plus largement monothéiste, les paradoxes entre propriété et liberté sont nombreux.
Les joies de la responsabilité. Difficile d’assumer que nous ne savons rien de rien à certaines échelles.