bonjour
voilà, je cherche un moyen de conserver le matériel que j’ai tout en passant à Linux. Oui, horreur, j’avais un vieux XP (coccinelle) qui m’allait bien. Je précise qu’auparavant j’ai testé pas mal de distro Linux mais ça c’était… oui, en 2005 par là. J’utilise l’ordinateur pour du travail de bureau, loisirs (musique) et surtout pour du travail graphique. Parfois des jeux genre Half Life ou Far cry. J’aime beaucoup bidouiller l’ordi mais je n’ai pas trop le temps et surtout j’ai besoin de mes outils à savoir scanner et imprimante.
Mon imprimante : HP laserjet 4100, Mon scanner Canon Canoscan 4400F
Mon PC euh j’en ai 2 : un AMD64 x2 dualcore 4200+ avec 4go de RAM, carte MSI K9N6SGM-V (https://www.ldlc.com/fiche/PB00047897.html)
et un Intel core duo (pas monté, je sais pas plus) sur MSI MS 7519 V1.4
concernant les cartes graphiques j’ai un peu de choix (9400/9600 ou plus mais en changeant l’écran)
Bon là je suis sur Ubuntu 18.4 bionic, l’imprimante fonctionne avec un délai de 30 minutes au mieux (et c’est flou) et le scanner ne marche pas du tout. Je passe sur le système lui-même dont je ne suis pas super fan. J’ai installé Cinnamon et c’est un peu mieux mais malgré de nombreuses bidouilles rien ne change côté matériel.
alors pensez vous que je pourrais m’en sortir avec Debian ? Ou bien m’orienter vers autre chose ? Mint ? Mate ? Ou c’est mort et je garde un XP de côté (ce qui est assez pénible) ou je m’achète du matos (argh oui mais nooon) ?