Compatibillite debian

Bonsoir, j’aimerais savoir si mon PC(portable) est compatible debian.http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-k53sv-sx513v-71104.html

et si il ne l’est pas, j’aimerais avoir quelques “tips” sur ce que je dois faire pour qu’il le soit (si possible).Je suis pret a mettre mes mains dans l’cambouis.

j’en ai vraiment marre de Windows et je veux/dois vraiment migrer sur linux, mais pas question d’aller sur Unbuntu, quitte a aller sur linux autant en profiter pour apprendre ce qu’est “vraiment” l’informatique.

Merci.

Oui, Debian peut tourner sur cette machine en version x86_64 (ou bien en version i386 si tu souhaites un système 32 bits) si j’en crois les caractéristiques du processeur. Par contre ton site ne nous dit rien à propos des composants périphériques comme la carte wifi ou Bluetooth par exemple, mais il y a a priori de fortes chance qu’elle soient supportées, puisque Asus n’utilise rien de très exotique. De mon expérience avec un laptop Asus, tout a été supporté correctement par Debian (Squeeze).
Mais après, je crois pas qu’Optimus soit bien géré par Linux, mais ce n’est pas spécifique à Debian.

Par contre je ne comprends pas bien ce que tu reproches à Ubuntu :unamused:

Pour la compatibilité, il y a cette page. Pour le “problème” graphique, il y a le wiki debian. Pour tout le reste, il y a google. :slightly_smiling:

Salut,

[quote]
Par contre je ne comprends pas bien ce que tu reproches à Ubuntu [/quote]

Ubuntu, c’est comme les collants pour les dames ; Cache l’essentiel pour ne montrer que le superflu :laughing:

Tous les jours nous voyons arriver des gens sur ce site confondant partitionner et formater, disque et partition …

pour les portables, il y a l’incontournable linux on laptop
Ce qui se rapproche le plus de ta config:
ubuntuforums.org/showthread.php?t=1460790&page=1
pas de problème de compatibilité insurmontable de signalé.
Il faut rester prudent, les fabricants change parfois de chip sans changer la ref du laptop.

Portable optimus si j’en crois le laïus commercial de l’offe… A fuir! La prise en charge de ce systeme proprio nvidia est sujette à de nombreux problèmes sous GNU/Linux.

Une recherche Google devrait confirmer sans mal :wink:

[quote=“sorodje”]Portable optimus si j’en crois le laïus commercial de l’offe… A fuir! La prise en charge de ce systeme proprio nvidia est sujette à de nombreux problèmes sous GNU/Linux.

Une recherche Google devrait confirmer sans mal :wink:[/quote]

J’ai vu ca, et du coup j’me demande si je ne devrais pas “desactiver” ma carte Nvidia sachant que je ne compte pas jouer etc… de plus la carte Intel (chipset?)devrait suffire et ca m’eviterai bien des problemes. Je compte utiliser Linux pour de l’audio (exclusivement) avec Supercollider, Puredata, Csound, Iannix etc…

Pour la version x89_64 il faut que je telecharge le client “amd64” de debian c bien ca ?

Pas grand choses, Mais pourquoi aller sur Unbuntu si c’est pour avoir un Windows-like?

[quote=“Kwynth”]
du coup j’me demande si je ne devrais pas “desactiver” ma carte Nvidia sachant que je ne compte pas jouer [/quote]

Ah ben si… si la carte nvidia se désactive, tu auras tout bénéfice à le faire (je n’avais pas tilté sur le fait que ce portable était déjà en ta possession :wink: )

[quote=“Kwynth”]

Pas grand choses, Mais pourquoi aller sur Unbuntu si c’est pour avoir un Windows-like?[/quote]

Ça dépend ce que tu installes, Xfce marche aussi chez Ubuntu, Xubuntu est un bon compromis pour celui qui débute, celui qui veut un desktop au goût du jour ne sera pas forcément séduit par Squeeze, ni les compétences ou le temps pour gérer une Sid donc il va chez (X)(Q)Ubuntu, y’ en faut pour tous les goûts.

Bon installation reussi sans trop de probleme.

Merci pour votre aide!

C’est une éventualité intéressante, mais le réel avantage à cela est de diminuer la consommation énergétique, ce est particulièrement bénéfique dans le cas d’un laptop, pour gagner en autonomie. J’ai cru comprendre que les GPU sont assez gourmandes en règle générale…

Et je comprends un peu ce que tu ressens vis-a-vis d’Ubuntu :wink: