Compil nouveau kernel

bonjour tout le monde.

Alors voila, je veux quitter ma mdk 10.1 pour installer une debian. Je suis parti de la debian/sarge netinstall.

L’install se passe bien.

Mon systeme etant posé, je decide d’installer les drivers nvidia dispo sur le site du constructeur avant d’installer mon icewm

Lors de l’installation, kernel header n est pas trouver.

Donc je decide d’installer les sources et, tant qu’a faire, de passer sur un noyau recent : 2.6.8-15

apt-get install kernel-sourcexxx

Je decompresse
dans /usr/src

et fait mon make menuconfig

lorsque j ai fini avec mes options, je fais mon
make-kpkg clean

puis

make-kpkg --append-to-version=date --revision=xxx kernel-image

(je n ai plus le details exacte sous les yeux mais j ai suivi plusieurs tuto, donc je considere la commande comme etant bonne)

Il me crée bien un fichier kernel-image.xxx.deb

dpkg -i kernel-image.xxx.deb

la est ma question.

J avais deja installer un kernel y’a deux mois sur une debian de cette maniere et il me semble que le resultat de cette derniere manip etait plutot longue et s’apparentait (a l ecran) a l’equivalent d’un make install

mais là, je retrouve la main deux seconde apres, il m’affiche juste des ligne comme quoi d’autre system on été trouver et que grub a été updater.

Bon, soit.

Alors je reboot.

J’essaye de demarrer sur mon nouveau noyau.

et j’ai un Kernel Panic. Can not find root system “root=”

Alors je cherche sur un forum et verifie mon fichier /boot/grub/mem.list

(desoler je ne me souviens plus du nom exacte du fichier, mais je suis sur que cela vous parlera :slightly_smiling:

Mon fichier semble “bon” car j’ai bien root=/dev/hda5 qui correspond bien au disque sur lequel j’ai mon systeme.

Par contre, differement des lignes de mon ancien kernel pour lequel j’ai une image initrd-xxx.img de renseigner, là je n’ai pas de ligne concerant initrd.

De forum en forum je trouve la commande mkinitrd -o

J essaye, cela me crée bien une image initrd. Je renseigne le fichier de grub avec et reboot, mais toujour la meme kernel panic.

Je patauge.

:angry:

Voila, j ai essayer d etre le plus clair possible, sans avoir le log exacte sous les yeux ( et du coup ne pouvant pas vous faire profiter des lignes de commande exacte) elle me semble pourtant bonne.

Je souhaite juste un eclairssissement plus large sur la maniere de mettre a jour un kernel sous debian.

Si vous avez une idée pour me sortir du brouillard, pendant se temps je vais continuer d’eplucher le net :slightly_smiling:

Merci

Kohzak

la ligne
make-kpkg --append-to-version=date --revision=xxx kernel-image
est bonne, sauf que la plupart des tutos oublient qu’il faut rajouter l’option ‘–initrd’ pour fabriquer le kernel-imageXXXX.deb avec son initrd.
Par ailleurs, n’utilises surtout pas l’installeur nvidia sous debian.
Voila l’adresse d’un tuto pour faire le paquet debian nvidia "comme il faut"
home.comcast.net/~andrex/Debian- … ation.html

PS: pour le reste, tu as eu les bons reflexes.
sinon, le dpkg -i, c’est normal que ca prenne 2 secondes.
PPS: lors d’une nouvelle install de ton paquet kernel-image, il va râler et te demander si tu veux vraiment continuer… n’hesites pas, tout est normal.

PPPS: pour toi, je te conseille la méthode décrite sous
Build manually, with a custom kernel
la solution “module-assistant”, quoi que sympathique comme ça, n’a jamais marché pour moi…

yep

merci à toi pour la reponse rapide.

Je vais suivre le tuto nvidia (ouaaai, encore deux heure de lecture intensive :slightly_smiling:

Idem pour --initrd, j essayerai ce soir.

Par contre, je voudrai savoir :

Comme j’ai passé ma soirée dessus hier, j ai du faire mon make-kpkg kernel-image environ 2 ou 3 fois.

A chaque fois, avant de le faire, et de faire mon dpkg -i *.deb je supprimais l’essai precedent.
Ce que je veux dire c est que je supprimais /lib/module/kernel.2.6.8-15
et tout ce qui se rapporte a se kernel dans /boot/ avant de rééssayer.

Est ce la bonne maniere de faire ?

Y a t’il d autre repertoire à “vider” ?

Merci :slightly_smiling:

si tu es en train d’enlever un module que tu ne veux pas voir activer, la suppression de /lib/module/kernel.2.6.8-15 est necessaire.
Sinon, le dpkg -i écrase tout, dc pas la peine de te prendre la tête.

ok

merci, je test tout ca et je passerai donner des nouvelles.

tchous :wink:

bon… la je suis devant le genre de situation qui tape doucement mais surement sur les nerfs… :angry:

Vous savez ? Quand vous avez toute les explications en main, que vous vous disez que ca va passer comme une lettre à la poste et que soudain… c est le drame.

Je commence à suivre le tuto

et ca coince d’entrée.

Apt-get -t testing -install nvidia-kernel-source

il me repond qu’il est encore sur la base de donnée du serveur mais plus disponible car devenu obsellette (qui parlait de fote sur un autre post ? :slightly_smiling: )

Je rajoute un mirroir de telechargement au cas ou. (it en plus de fr)

Idem

C est vexant. Donc je lance links google.fr (c est beau :wink: )
je cherche nvidia-kernel-source. Rien, je trouve juste une image pour version unstable (ps : je suis en testing comme vu plus haut)

Je pars donc (sous win. grut) chercher nvidia-kernel-source.tar.gz a telecharger directement.

Si quelqu’un a un lien sous la main entre temps.

:confused:

Si j’ai bien compris, tu es en stable (woody). Par defaut je pense toujours que les gens sont en sarge, vu l’age de la woody…
Donc, il te faut soit ajuster tes sources pour pouvoir taper dans les répertoires de paquets testing tout en restant en stable (cf debian-fr.org/forum/viewtopic.php?t=1289 ) c’est un peu sensible quand on débute, soit aller toi même télécharger le .deb dans un repertoire, et l’installer avec dpkg -i. Dans ce cas, tu peux par exemple aller le chercher ici:
ftp.fr.debian.org/debian/pool/no … 3_i386.deb
j’ai honte, mais je ne l’ai pas trouvé en testing, alors celui la, c’est la version unstable (la testing, c’est la version 1.0.6111-1).
A priori, ca ne devrait tout de même pas poser de problème.

non je suis en testing.

J ai installer depuis le cd netinstall testing.

J ai mon fichier source.list qui colle bien.

J ai les url testing fr et it dedans.

Et pour kernel-nvidia-source il n y a rien (comme tu as pu le voir)

Par contre y’a des sources .deb pour unstable.

Alors je les ai installer. J ai recompiler mon noyaux, modifier mon xfreeconfig-4.

Mon noyau se lance !

Il me donne meme la main !!

Parcontre, j ai des erreurs durant le demarrage du systeme. Probleme de load de module on dirai, j ai pas le tmps de tout lire faudra que je reprenne les log.

Je tente un startx et j ai deux erreur

Premierement l’ecran n est pas trouver (screen not found)
Ensuite j ai le pilote nvidia qui n est pas trouver non plus (driver nvidia missing)

Je continu de chercher.