Compil noyau: plus d'initrd.img ?

Salut à tous

J’ai entrepris hiers une recompil du 2.6.30:
je suis la procédure classique (que j’ai déjà effectué des caisses de fois ss pb), je compile:

Et bien je n’ai pas d’initrd.img-2.6.30-perso4 dans /boot. Je n’ai que vmlinuz-2.6.30-perso4. Ce qui m’amène à un kernel panic au démarrage: unable to mount vfs… (enfin le message qui te fait comprendre qu’il manque l’initrd).
Pensant que c’était dû au 2.6.30, je recompile un 2.6.26 (avec les mêmes options que mon dernier 2.6.26 perso qui fonctionne trés bien)… pas d’initrd.img !!
Pourtant je mets bien l’option --initrd lors de la compil. Quid, quid, quid ??

Je suis sous squeeze/sid, mais tt ce qui sert à la compil (debhelper et consors) sont issus de squeeze.

Merci pour la future aide.

Démarrer sans initrd est possible, procédure documentée dans trucs&astuces
de ce présent forum.

tes options devront comporter le nécessaire en dur, tout particulièrement
SATA/IDE et le fs.

L’entrée grub (ancienne version) ne devra pas avoir
de référence à un initrd inexistant et se présentera sous la forme

title squeeze 2.6.31
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.31 root=/dev/hda1

(le dernier noyau stable en date linux 2.6.31)

Il semblerait que le comportement de make-kpkg ait changé

$ man make-kpkg

à l’entrée --initrd, il est précisé qu’il faut désormais
renseigner $INITRD

Un initramfs peut être indispensable dans certains cas, par exemple quand la racine est sur LVM. Normalement l’initramfs est créé automatiquement lors de l’installation du paquet linux-image, mais on peut aussi le (re)créer “manuellement” après l’installation du noyau avec update-initramfs ou mkinitramfs. Ne pas oublier ensuite de mettre à jour le chargeur de démarrage pour que cet initramfs soit pris en compte.

@PascalHambourg: merci, un update-initramfs a fait l’affaire.
@etxeberrizahar: je n’ai pas l’impression qu’il y ait de différences entre le man-page make-kpkg de stable et testing.

Etrange tout de même, c’est la première fois que je dois créer “manuellement” l’initrd.img.

Encore merci à tous les deux.

PS: @PascalHambourg: en faisant des recherches sur le net concernant mon pb,j’ai remarqué que t’avais de jolis avatars sur d’autres forums (plage de sable blanc, cococtiers…)

Où ça des avatars ? Je ne participe pas à d’autres forums web que celui-ci (ou alors j’ai une double vie à l’insu de mon plein gré). Je préfère les forums Usenet et les listes de diffusion.

Strictement aucun interêt de le préciser en regard d’un problème résolu, on va pas y passer l’après-midi mais
chez moi la différence de traitement y est entre lenny et squeeze.
En lenny l’option --initrd ne demandait pas à être explicitée et cela transparaît dans les manuels respectifs.

manuel Lenny

[quote]–initrd
If make-kpkg is generating a kernel-image package, perform any
actions necessary for a kernel loaded using initrd
. NOTE: in
older kernels, this required a non-standard cramfs initrd patch
to the kernel sources, (unless the mkinitrd configuration was
modified not to use cramfs) or may result in a unbootable ker
nel. The patch was usually present in the kernel sources shipped
by Debian. Some architectures still need patches to fix cramfs
problems. This option may include extra dependencies, and modi
fications to maintainer scripts. It has no effect when
make-kpkg is not making a kernel-image package. The same effect
can be achieved by setting the environment variable INITRD to
any non empty value.

[/quote]

Manuel squeeze :

[quote]
–initrd
If make-kpkg is generating a kernel-image package, arrange to
convey to the hook scripts run from the post installation main
tainer scripts that this image requires an initrd, and that the
initrd generation hook scripts should not short circuit early.
Without this option, the example initramfs hook scripts bundled
in with kernel-package will take no action on installation. The
same effect can be achieved by setting the environment variable
INITRD to any non empty value. Please note that unless there
are hook scripts
in /etc/kernel or added into the hook script
parameter of /etc/kernel-img.conf. [u]no initrd will be created[/u]
(the bundled in example scripts are just examples – user action
is required before anything happens).[/quote]

@PascalHambourg: ton double --> phwinfo.com/forum/fr-comp-os … -30-a.html :smiley:
@etxeberrizahar: j’éviterai à l’avenir de faire des choses qui n’ont strictement aucun intérêt. Merci pour la précision du manpage (que j’avais lu trop rapidement), et bonne après-midi à toi.

J’en étais sûr, ce n’est pas un forum web mais un site qui reprend le contenu des forums Usenet, ici fr.comp.os.linux.configuration. Comme Google Groups en quelque sorte. D’ailleurs tu peux voir que mon interlocuteur a la même image.

Je pense qu’etxeberrizahar voulait dire que sa réponse était sans intérêt puisque le sujet était résolu, mais je ne suis pas d’accord : ma réponse n’apportait pas une vraie solution au problème posé mais seulement un moyen de le contourner. Une vraie solution aurait eu pour résultat que l’initramfs soit automatiquement généré lors de l’installation du noyau comme prévu.

C’est vrai, mais ta méthode me convient: j’ai un nvx noyau (et découvert update-initramfs), les derniers pilotes nvidia compilés…tout gaze !

Encore merci.
(c’est vrai que je n’avais pas vu que vous aviez tous le même avatar…)

yanlolot : Ma réflexion “sans interêt” ne t’était en rien dirigée, j’entendais, comme PascalHambourg l’a bien saisi, que mon apport était anecdotique vu que ta question était résolue.

Ca ne fait jamais plaisir de s’entendre dire “lis le manuel”, moi même suis le premier à m’en dispenser
, c’est pourtant ce que nous devrions faire en priorité.

Au delà du manuel jargonnant en angliche, rien de nouveau sous le soleil , un autre point “pour y passer l’après-midi” :
make-kpkg c’est la manière debian, on obtient des paquets .deb.
Comme chacun le sait, l’un des points forts de debian c’est la gestion des paquets et dépendances.
L’installation est censée mettre à jour le chargeur de démarrage et appeler update-initramfs grâce à un script.
C’est le comportement attendu malgré la mise en silence de l’option “–initrd” .

@etxeberrizahar: c’est vrai qu’en relisant ton post, c’est clairement moi qui prend mal ce que tu dis. Ttes mes excuses.

[quote=“yanlolot”]@PascalHambourg: ton double --> phwinfo.com/forum/fr-comp-os … -30-a.html :smiley: [/quote]Une discussion entre PascalHambourg et Julien :laughing: 6K :question:
Désolé, ça m’a échappé :arrow_right: