Compilateur

bonjour! je voudrais programmer en langage pascal et en DRScheme si possible en matlab. je ne sais pas comment le faire sous debian. Quelqu’un peut m’aider§ merci d’avance

C’est assez incompréhensible ton histoire, tu veux programmer en scheme et pascal sous matlab??

Une recherche google pour “compiler pascal debian” m’apprend qu’il existe gpc (gnu pascal compiler).
Pour DRS je connais pas.
Pour matlab, vu que c’est un truc payant c’est mal barré. Heureusement, il existe octave qui est lk’équivalent linux de matlab. J’ai bossé vec les 2 pendant un an, ça le fait. Je me souviens juste d’un soucis pour passer de l’un à l’autre… la syntaxe pour transposer une matrice n’est pas tout à fait la même… ou alors le produit scalaire entre 2 vecteurs ne s’écrit pas exactement pareil.
Bon en pratique ça me demandait 2 min pour adapter mon script et le faire tourner. Au labo on avait un serveur qui faisait tourner matlab du coup je me connectais dessus et je faisais tourner mes script dessus (autre solution).

bonjour pour programmer en pascal il y a freepascal (fpc) et lazarus (le clone de delphi)

perso j’aime bien avoir la version svn de fpc et lazarus http://lazarus-fr.espace-malin.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=44:installer-lazarus-et-freepascal-svn-sous-ubuntu&catid=2:installation-de-lazarus&Itemid=4

[quote=“silver.sax”]Une recherche google pour “compiler pascal debian” m’apprend qu’il existe gpc (gnu pascal compiler).
Pour DRS je connais pas.
Pour matlab, vu que c’est un truc payant c’est mal barré. Heureusement, il existe octave qui est lk’équivalent linux de matlab. J’ai bossé vec les 2 pendant un an, ça le fait. Je me souviens juste d’un soucis pour passer de l’un à l’autre… la syntaxe pour transposer une matrice n’est pas tout à fait la même… ou alors le produit scalaire entre 2 vecteurs ne s’écrit pas exactement pareil.
Bon en pratique ça me demandait 2 min pour adapter mon script et le faire tourner. Au labo on avait un serveur qui faisait tourner matlab du coup je me connectais dessus et je faisais tourner mes script dessus (autre solution).[/quote]
Si je te comprend bien ce paquet doit se trouver dans le noyau. Pour charger charger ce paquet gpc,quelles sont les demandes à taper?

Non je veux avoir ces differents compilateurs sous debian afin de pouvoir executer les langages relatifs à ces compilateurs. C’est deja clair?

Regarde sur http://clefagreg.dnsalias.org/ la clef agrint, c’est pile poil ce que tu veux.
Sinon
Pascal = FreePascal+Lazarus (paquets fp-compiler + lazarus)
Scheme = plt-scheme et scheme48 ou scheme49 ou bien tinyscheme
Matlab = qtoctave ou scilab (préfère qtoctave si tu veux porter du matlab)

Merci. J’aurais aussi besoin de la commande à taper et eventuellement les differentes étapes pour installer ces paquets.

google -> comment installer un paquet sous debian