Compilation d'ancien noyau 2.4.26

Bonjour, utilisateur modéré sur debian, j’utilise une debian etch 2.6.24 et j’essai de compiler un noyau 2.4.26 (pour l’utiliser avec openmosix)d’ou ma question : peut on compiler un noyau 2.4.26 sur une 2.6.24 sans soucis, existe t’il des paquet deb précompiler ? merci de m’éclairer.

Il n’y a plus de noyau 2.4 précompilé dans etch. De plus etch ne supporte plus officiellement les noyaux 2.4, car certains paquets comme squid requièrent des fonctionnalités disponibles seulement dans les noyaux 2.6, sans parler de tout le bazar udev et des périphériques qui ont besoin d’un noyau 2.6 pas trop vieux. Ceci dit, j’ai une machine sous etch qui tourne sans problème particulier avec un noyau 2.4.36 compilé maison sans initrd, mais sans udev ni X.

PS : J’espère que tu sais ce que tu fais. Le noyau 2.4.26 est obsolète et contient sûrement des failles de sécurité connues. Quant à openMosix, le projet a été arrêté et n’est donc plus maintenu.

EDIT: Il peut y avoir des problèmes pour compiler un noyau 2.4.26 avec une version récente de gcc. Les mainteneurs du noyau 2.4 ont fait un gros travail à partir de la version 2.4.34 pour rendre les sources compatibles avec gcc 4.

Whaou! Super réponse. Si J’utilise le noyau 2.4.26 c’est uniquement pour des tests internes, donc pas de soucis pour la sécu, pour openmosix je l’ai vu tourner sur des bécane en live-cd… tout simplement dément, c’est sur que maintenant c’est obsolete et plus maintenu, j’ai vu qu’il y a une version 2.6.x pour OM, mais pas stable. j’aimerai donc installer le noyau 2.4…

Par contre j’ai essayer avec la version woody qui doit etre en 2.2.x, et, et, et… mon stick usb ne fonctionne pas. Rrr… et le sources.list évidement me renvoye des erreurs. re-Rrr…

Y aurai t’il une âme charitable qui pourrait me donner le lien pour downloader une image d’instalation debian noyau 2.4.6…? arrg…

Merci de me soutenir dans ce combat inégal…
Vive Linux! :stuck_out_tongue:

Bien sûr que si qu’il est maintenu, la dernière intervention date du 9 Novembre 2008, la version actuelle est la 2.4.36.9 en stable et la 2.4.37-rc2 en développement. Le 2.2 en est à la 2.2.27-rc2 mais lui ne bouge plus depuis 2005. J’ai encore une machine qui tourne sous 2.0 et je doute de l’existence d’une faille dans ce noyau (2.0.38)

Patrice :
Comment ça “une âme charitable qui pourrait me donner le lien pour downloader une image d’instalation debian noyau 2.4.6” ? Tu télécharges et tu installes les sources du noyau sur kernel.org et le patch openMosix sur sourceforge, tu appliques le patch, tu configures les options dont tu as besoin et tu compiles. Un exemple de procédure si tu n’as jamais fait : <http://osdir.com/ml/user-groups.linux.nmglug/2005-03/msg00023.html>.

Si tu as confiance, tu peux essayer de trouver un paquet noyau binaire patché tout fait, par exemple : <http://sunsite.rediris.es/pub/mirror/clusterlinux/>.

François :
Tu es sûr d’avoir compris ce que j’ai écrit ?

Ok Fran.B, c’est une très bonne nouvelle que quelqu’un s’en occupe encore, mais je ne sais pas ou tu a trouvé ses info…? chez sourceforge sa s’arrete a 2.4.26 et après ça saute a 2.6.15 Beta. merci quand même

PatriLinuX :unamused:

Yes, PascalHambourg, merci de tes info, effectivement je suis un utilisateur lambda sur nunux pas un programmeur… Mais je m’en sors…
En ce qui concerne la compilation du noyau 2.4.26, c’est la que ça grippe…
J’ai dèja essayé et il me sors une peufrée d’erreur que j’ai pu corriger en appliquant des apt-get sur ce qui manquait, mais apres un moment de compil, il me signale que qqch est incompatible d’ou ma question : peut-on vraiment compiler un noyau source 2.4.26 sur un linux debian etch 2.6.(27) (je sais plus, j’ai plus la réf. parce que re-formatage pour ré-intall de la woody, 20 install ce week-end!).

J’en conclut que c’est pas facile, mais je L’AURAI!! je l’aurai…

Je vais lire la doc du lien et reviendrai aux nouvelles. (j’en ai lu des tonnes dèja.)

Et oui, j’ai compris ce que tu me dit, en tout cas Merci de ton aide salvatrice.

Patrice

[quote=“PascalHambourg”]
François :
Tu es sûr d’avoir compris ce que j’ai écrit ?[/quote]
Non, j’ai lu 2.4, n’ai pas lu le 26 et ai fait le post qui tombe du coup à coté de la plaque. Tant pis, des fois ça le fait :slightly_smiling:

Bon, j’ai fait quelques essais. Sous etch, gcc 3.4 donne des erreurs à la compilation pour types incompatibles. Avec gcc 3.3 et 2.95, apparemment c’est l’assembleur qui coince, je suppose qu’il s’agit d’une incompatibilité avec binutils 2.17. Je ne m’y connais pas assez pour savoir si c’est contournable. En revanche ça passe sous l’aciennne stable, sarge (ouais j’ai encore une machine pas mise à jour, c’est mal), avec gcc 3.3 et binutils 2.15.

Hi, j’ai une tête de zombie et je reviens d’outre tombe pour vous dire que ça FONCTIONNE !!! Encore merci a ceux qui m’ont aidé, mais j’ai pas mal bidouiller pour i arriver.

install woody 3.0 noyau 2.2.20 de base depuis le cd 1, mise au point des sources.list (pas facile tout est dèja archivé dans les dépôt), pompage du noyau 2.4.26 chez kernel.org, pompage du patch openmosix 2.4.26 chez sourceforge, apres réglage compilation et je me retrouve avec woody noyau 2.4.26 patché openmosix, et sa fonctionne comme je voulais!
Pour la suite je vais m’attaquer a une version debian noyau 2.6.x avec openmosix 2.6.x beta.

si ça vous intéresse, je vous expliquerai comment j’ai fais en détail.

amicalement patrice (le ressucité)

Pourquoi avoir installé une woody qui est très vieille alors que ça aurait marché avec une sarge qui est plus récente (mais néanmoins aussi archivée récemment) et probablement mieux à même de supporter un noyau 2.6.26 puisque le noyau fourni était un 2.4.27 (contre 2.4.18 dans woody) ?

Salut PascalHambourg,

encore merci pour tes réponses, Oui pour le noyau 2.6.x tu a raison je vais passer en sarge, mais pour mes test il me fallait une woody v.3.0 la 3.1 n’allait pas bien, encore merci et a bientôt.

Patrice :wink:

Pour un noyau 2.6.15 j’envisagerais plutôt etch/4.0 (incluant d’origine un noyau 2.6.18 assez proche), alors que sarge/3.1 est prévue pour un noyau 2.6.8 bien plus vieux.

Qu’est-ce qui n’allait pas avec sarge/3.1 ?

Hum, tout dépend de la présence ou non du devfs dans le noyau. Devfs existe jusqu’à 2.6.15, en gros jusqu’à sarge il le faut, udev étant très limité, pour etch, il faut un noyau compatible avec udev, le 2.6.15 est le dernier à avoir le devfs je crois me rappeler, j’avais fait des CD d’installation Sarge avec un noyau 2.6.12 et 2.6.17 mais le noyau 2.6.17 fonctionnait très mal à cause de ce souci de devfs.

C’est re-moi, dsl du retard jsuis allé snowborder, qq jour.
Fran.B a raison c’est pour ces raisons que ça ne fontionne pas bien, et en plus j’avais mal gravé le cd (vitesse trop haute de gravure).
Je suis arrivé a faire ce que je voulais, mais c’etait loin d’être facile…

encore merci a tous, je marque comme résolu.

Ps. en cas de soucis je saurai ou poster, ce forum est un des meilleurs que j’ai fréquenté.

Bye, bye

patrice