Compilation de noyau

Bonjour a tous.

voila des semaines que je cherche à régler un problème bénin. sauf quand on trouve pas les bonnes aides sur le net.

mon problème est le suivant. je cherche à mettre a jour mon noyau vers un noyau qui est censé prendre en charge la carte réseau de mon dell optiplex 760.
le souci c’est que ce n’est pas facile. j’ai suivi un tuto incomplet qui m’aide à moitié.

Le voici

[code]Grab the source of the most recent 2.6.27 kernel from kernel.org and compile it. When I did it, I used version 2.6.27.3. Here is the .config file I used. Copy this file to the directory create by the extraction of the kernel archive, typically linux-2.6.27.3. In order to have the touchpad detected as a synaptics device, you need to patch the kernel as follows

— a/drivers/input/mouse/alps.c

+++ b/drivers/input/mouse/alps.c

@@ -54,6 +54,7 @@ static const struct alps_model_info alps_model_data[] = {

{ { 0x20, 0x02, 0x0e }, 0xf8, 0xf8, ALPS_PASS | ALPS_DUALPOINT }, /* XXX */
      { { 0x22, 0x02, 0x0a }, 0xf8, 0xf8, ALPS_PASS | ALPS_DUALPOINT },

{ { 0x22, 0x02, 0x14 }, 0xff, 0xff, ALPS_PASS | ALPS_DUALPOINT }, /* Dell Latitude D600 */
  •   { { 0x62, 0x02, 0x14 }, 0xcf, 0xcf, ALPS_PASS | ALPS_DUALPOINT }, /* Dell Latitude E6500 */
      { { 0x73, 0x02, 0x50 }, 0xcf, 0xcf, ALPS_FW_BK_1 } /* Dell Vostro 1400 */

You can now compile your new kernel using the following commands.

make oldconfig
make
make modulesinstall
make install

Note that this kernel needs a ramdisk image (initrd) to boot. To generate this initrd, you can use the yaird command available from the package yaird. Then, you need to add an entry for the new kernel into your boot loader configuration file. Reboot your laptop to check that your new kernel works properly.[/code]

alors make modulesinstall ne marche pas mais make modules install marche.

Yaird est obsolete, je passe donc par msinitrdramfs avec cette commande trouvée ailleurs sur le web

dernier probleme en date, /lib/modules/2.6.27 n’existe pas

donc si quelqu’un pouvait m’aider à passer cette étape (je précise étape car je sais que les problèmes y’en aura d’autres :stuck_out_tongue: )

merci, peace

Salut,

Tu as bien récupéré la version 2.6.27 du noyau ? Ce n’est pas la plus récente, il me semble…

oui je sais, c’est un linuxien qui me l’a donné car le site qui contient ce tutorial fait reference au dell optiplex 760

Le truc, c’est que s’il te file un fichier de conf pour 2.6.27, il va te manquer un bon nombre de paramètres pour le 2.6.33 ! Bon, normalement, le make oldconfig te demandera ce que tu veux pour chaque paramètre non présent (mais avec une si grande différence de version ça risque d’être laborieux). De plus, je me demande si le patch est toujours valable pour un 2.6.33. Note que tu peux toujours prendre un 2.6.27, si a priori il a tous les pilotes dont tu as besoin (excepté celui que tu rajoutes via le patch).

Concernant le tuto, je pense qu’il faut que tu copie le code dans un fichier texte, que tu appliques avec patch(1). A priori je dirais patch -p1 < ton_fichier_patch à la racine des sources du noyau, mais je ne suis pas sûr, vérifier la syntaxe exacte ne serait pas du luxe.

Ensuite, tu peux faire le make oldconfig, pour la suite tu préfèreras probablement suivre la méthode debian avec make-kpkg pour te faire un beau paquet .deb, plutôt que d’installer le noyau à la bourrin. N’importe quel tuto sur la compilation d’un noyau sous debian fera l’affaire…

Install the modules

This will copy all the modules to a new directory, “/lib/modules/a.b.c” where a.b.c is the kernel version

make modules_install

• In case you want to re-compile…

If you want to re-configure the kernel from scratch and re-compile it, you must also issue a couple “make” commands that clean intermediate files. Note that “make mrproper” deletes your .config file. The complete process is:

make mrproper
make menuconfig
make dep
make clean
make bzImage
make modules
make modules_install

sysdesign.ca/guides/linux_kernel.html

Merci a tous pour vos réponse. j’ai trouvé sur le net un mec qui m’a donné un kernel en paquet a installer qui contient les bons drivers pour mon optiplex.

je trouve quand même dommage qu’un tuto sur la compilation complet sur le net.
enfin bref je jour où je trouverai comment faire, j’en ferai une pour les noob

j’oubliais, si quelqu’un a le même problème pour l’optipex 760, qu’il me demande en privé et je lui filerai le kernel.