Compilation diverse

Bonjour,

Lorsque l’on doit compiler un driver ou programme, on cherche un peu sur le net, et finalement, on se rend compte que c’est TRES FACILE::

Si pas de fichier makefile:
un petit ./configure

puis en général :

make
make install

et hop, le tour est joué… puis bien souvent on retrouve les dedails de ces procedures dans un ptit fichier HOWTO README TODO INSTALL si la procédure est différente :slightly_smiling:

[size=150]EN THéORIE… CAR FINALEMENT !![/size]

ca fonctionne rarement aussi facilement/ voir, pas du tout
pb de sources du kernel ou de header, build ? :s
lien symboliques absents ou pointant sur 2.6.XX au lieu 2.6.XX-X86

makefile qui n’existent jamais, des log avec des “erreur quittant le repertoire… blalbla” SUper, ca me fait une belle jambe… :astonished:

compatibilité avec quels kernels… et j’en passe des meilleures et des pires…

des “installation bidouillées” des dépendances avec module-assistant

Au final personnelement, ca ne fonctionne JAMAIS…

Je sais bien qu’il faut chercher sur internet, que ca se mérite et tout… mais bon au bout d’un an a n’utiliser que debian, il y a beaucoup de points qui restent obscurs concernant la compilation sur la bête féroce

Est ce que quelq’un pourrai faire un tutoriel, avec les choses de base, afin de permettre de trouver d’ou proviennent les erreurs (avec précision) les outils que nous avont a disposition, et a quoi servent finalement les sources du kernel, les headers ou autres dossiers bizarres qui se trouvent dans /usr/src/ … ./module etc…

??? Je vous remercie de tout coeur, ca m’aiderai vraiment, parce qu’au final, pour une meme compilation, bien souvent on trouve des 10enes de tutos différents sur le net, et jamais aucun de fonctionne…

ce qui me pousse a faire ce topic, c’est les ratages de compilation de
mac802bidule et iwlwifi (qui ont pourtant fonctionné une fois avec un ptit script que j’avais fait et qui n’a pas fonctionné la fois d’apres), synteckdriver (pour ma cam), acpi4asus, etcccccccc…

Pour finir sur du positif, la seule compilation que je maitrise au final, c’est celle d’amsn svn… Rassurant ?

quote="vohu"
Est ce que quelq’un pourrai faire un tutoriel, avec les choses de base, afin de permettre de trouver d’ou proviennent les erreurs (avec précision) les outils que nous avont a disposition, et a quoi servent finalement les sources du kernel, les headers ou autres dossiers bizarres qui se trouvent dans /usr/src/ … ./module etc…
(…)[/quote]
Ca fait partie de ce genre de chose dont l’obsolescence immediate rend la production inutile. C’est impossible de faire un truc “utile” expliquant comment compiler tout.
C’est à ça que servent les forums: quand les tutos ne marchent pas, on va causer avec la communauté.

le pb, c’est que pour tous les pb que je rencontre, je trouve des tas de forums… et je dois vraiment pas avoir de chance, mais bien souvent, je tombe sur des pb que personne n’arrive a resoudre, et au final, le topic tombe dans l’oubli… et disparrait très vite

c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Si tu as pû abandonner le topic, c’est que tu pouvais t’en passer.
Quand le besoin s’en fera ressentir, tu y reviendras, et tu trouveras.
J’ai eu des pb de compil pendant des mois parceque j’avais installé dash au lieu de bash comme shell par défaut. On ne sait jamais d’ou ça peut venir.

Ben c’est ca le pb avec linux… On ne sait jamais d’ou ca vient… il faut deviner…
Je pense que pour avancer maintenant que linux commence à progresser et à etre plus présent il faudra eclaircir quelques point obscurs

[quote=“vohu”]Ben c’est ca le pb avec linux… On ne sait jamais d’ou ca vient… il faut deviner…
Je pense que pour avancer maintenant que linux commence à progresser et à etre plus présent il faudra eclaircir quelques point obscurs[/quote]
c’est pas un problème de linux
mais quand on se met sur unix (enfin pour dess serveurs je parle) on se rencontre souvent avec des erreures de compilation. donc à mon de s’y connaitre en C. il faut chercher sur internet, ils sont éparrpillé mais c’est à toi de cherche (c’est pour ça qu’on dit qu linux est difficile sans net :slightly_smiling:). c’est vrai que quelqu’un pourrait faire un récapitulatif de tout celoa en proposant une page avec des liens pointant vers des tuto. ça aussi tu pourrais le faire.

mais de nos jours (enfin ça existait avant aussi) les yum,yast et autres aptitude viennent à notre rescousses en nous installant les soft mauis à partir de binaire. je n’ai encore vu que debian (dpkg) et gentoo & consors (ebuild et consors) où on puisse recompiler.

mais sinn je ne suis pas de ton avis, il suffit de bien faire les choses comme on nous a appris et puis ça marche comme sur des roulettes. doc vive les gestionnaires de paquets et les outils de reconfiguration debian

il n’existe pas tout en .deb… donc il faut bien passer par la compilation :confused:

certes il n’existe pas tout en .deb

je suis comme toi et comme de nombreux debianeux, je suis souvent confronté à ce genre de probleme, maintenant mon réflexe est d’abord de voir si je ne peux pas me le faire moi même et ensuite enrichir la communauté si ce que je pond est valable
cette démarche m’a permis de progresser petit à petit en programmation et dans la compréhension du systeme
du coup je suis de moins en moins embêté par des sources qui ne compilent pas
il m’arrive même de poster sur un forum à cause d’un pépin et de trouver avant qu’on m’ait répondu

je pense que c’est le chemin de tout linuxien
progresser petit à petit et, parfois, demander à plus fort que soi
se considérer comme un éternel débutant qui a toujours quelque chose à découvrir et pas comme l’utilisateur d’un système où tout est sensé marcher en un coup de clic et au final rien ne marche

quote="antalgeek"
progresser petit à petit et, parfois, demander à plus fort que soi
(…)[/quote] AMA, il y a tellement de domaines à approche très spécifique en informatique que personne n’est “plus fort qu’un autre” partout. On se retrouve une dans position de découvreur, comme un enfant, en permanence. J’aime beaucoup l’informatique.