Compilation driver nvidia

Bonsoir tout le monde,
voilà j’essaye de compiler mon driver nvidia avec le tutoriel sur le forum de debianhadic.

J’ai exécuté les commandes m-a a-i -i nvidia-kernel-source + apt-get install nvidia-glx pour preuve :

[quote]*:/home/# apt-get install nvidia-glx
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
nvidia-glx est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
[/quote]

toutefois d’aprés le tutoriel je devrais avoir un truc du genre :

[quote]Section "Device"
Identifier "NVIDIA Corporation NV41.8 [GeForce Go 6800]"
Driver "nv"
EndSection[/quote]

dans mon xorg.conf mais j’ai ceci :

[quote]Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier “Configured Monitor”
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection[/quote]

et quand je modifie mon xorg.conf en

[quote][quote]Section "Device"
Identifier "nVidia Corporation NV18 [GeForce4 MX 4000]"
Driver "nvidia"
EndSection[/quote][/quote]

et que je redémarre GDM comme indiqué dans le tuto, sa plante :S je suis obligé de remmettre comme avant mon xorg.conf.

Pour info lspci :

[quote]00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8377 [KT400/KT600 AGP] Host Bridge (rev 80)
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 PCI Bridge
00:0a.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR5212/AR5213 Multiprotocol MAC/baseband processor (rev 01)
00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80)
00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80)
00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80)
00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 82)
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8235 ISA Bridge
00:11.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 50)
00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 74)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV18 [GeForce4 MX 4000] (rev c1)
[/quote]

Quand tu dis ça plante, quel est le message d’erreur ?
Sinon commence par mettre ça dans ta section device :

Section "Device"
    Identifier     "nVidia card"
    Driver         "nv"
    BusID          "PCI:1:0:0"
EndSection

Ensuite fait attention au tuto, j’ai quand même l’impression que ta carte nvidia est gérée avec le pilote legacy !!

heuuu :

c’est supporté par le pilote nvidia-96xx

sous une autre distro il on classé par version de carte :
Si /sbin/lspci donne NV >= 30 (NV34 dans ce cas) : (version 173.14.05)

utilisé la version courante

Si /sbin/lspci donne NV < 30 (NV28 dans ce cas) :

Attention !
Depuis la série 169.xx le pilote nvidia nécessite que le cpu prenne en charge les instructions “sse” (voir cat /proc/cpuinfo). Si votre cpu n’a pas ces instructions, vous pouvez utiliser la série 96xx. A noter aussi la présence d’un bug pouvant apparaître dans les configuration dual-core, si votre carte le permet, préférez aussi la série 96xx.

Si /sbin/lspci donne NV < 30 (NV28 dans ce cas) :

utiliser la série 96xx

Si vous avez une carte plus ancienne que GeForce 2 et à partir de RIVA TNT…

dans ce cas la pas le choix c’est le legacy ou une autre carte video :stuck_out_tongue:

c’est une question mais sa devrais etre la meme chose vu que sur cette distro il se base sur le pilote de nvidia ?

@saturnin : de quelle distro parles-tu ?

Sinon guetguet, Debianhadic a raison, ta carte est supportée par les pilotes legacy.

Et comme indiqué en Post-it de ce forum, ce ne serait pas du luxe si tu nous disais un peu déjà quelle version de Debian est installée plus un petit log de Xorg afin que le pbm soit résolu rapidement.

@AnatomicJC : la distro est fedora (cf leur doc sur fedora-fr )

Il est vrais qu’il utilise la version de nvidia via le depot livna, mais cela ne semble pas poser de souci vu que c’est leur mode de fonctionnement.

pour ce qui est de sa config sa me parrait un peu maigre a ce niveau :

[quote]Section "Device"
Identifier "Configured Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection[/quote]

pour ce qui est de donner sa version ce ne serait pas du luxe en effet :stuck_out_tongue:

sa config de xorg est normal, avec la dernière version.

Merci de vous intérréssez à mon problème ! Sinon je suis sous debian Sid.

Par ailleurs j’ai fais comme dit par debianhadic dans sa première réponse, j’ai restart et tout a l’air de fonctionner, enfin ce ne sont peut être que des apparences

Il ne te reste plus qu’à remplacer “nv” par “nvidia”. Car AMA ton xorg tourne avec les pilotes libres nv mais sans la 3D.
Mais toujours AMA, ça ne fonctionnera qu’après avoir compilé les drivers legacy.

heuu sa m’fait bizarre de vous voir écrire sans la 3D avec ma carte en fait parce que quand j’étais sous ubuntu j’avais les drivers nvidia supportant la 3D et j’avais compiz fusion avec les effets 3D :wink:

la 3d fonctionne tres bien avec ta carte, mais les pilotes sont des pilotes legacy.
non pas qu’il sont vieu ou non maintenu, mais simplement qu’ils sont plus légé, due au fait que dans la version non legacy faite pour du materiel plus recent, il y a des instruction non presente sur ta carte.

perso j’ai une geforce 4 mx440 et sa tourne nikel sous toutes les distri que j’ai tester avec. ( lenny pour debian )
(meme sabayon passait …)
enjoy

Ce que j’ai dit dans mon post précédent, si tu as fait ce que debianhaddic a marqué, ton Xorg fonctionne dorénavant avec les pilotes libres nv, ces pilotes sont dépourvus de 3D. Je pense qu’il t’a dit de faire ça en attendant de compiler les drivers legacy qui comme l’a rappelé saturnin, sont des drivers nvidia pour les anciennes cartes, et qui eux supportent la 3D.

Pour vérifier si tu as la 3D, c’est simple :

Puis :

Si tu as une ligne qui te répond “Yes”, tu as la 3D.
Par exemple chez moi :

$ glxinfo | grep direct direct rendering: Yes

okii merci pour votre aide, je vais tester tout sa alors

a propos est-ce que quelqu’un a des problème pour compiler les module du dernier pilote nvidia a savoir la version 173.14.09-2 ?

chez moi la compilation plante systématiquement

Pareil pour moi je n’arrive pas installer le driver 173.14.09 cela echoue a l’etape:
m-a a-i -i nvidia-kernel-source

personne ne sais comment compiler ce module?

j’ai une erreur de compilation du fichier /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv.c

faut prendre le nvidia-kernel-source en adéquation avec le pilote nvidia.
Par exemple sur ma lenny toute fraîche d’aujourd’hui j’ai installé comme suit:

d’abord j’ai mis mon source.list en lenny en suivant le topic “source.list au carré” pour la version lenny (en tout cas les préferences).

Puis un apt-cache policy nvidia-kernel-source dans un terminal qui me retournait ça:

nvidia-kernel-source: Installé : 173.14.09-2 Candidat : 173.14.09-2 Table de version : *** 173.14.09-2 0 98 http://ftp.fr.debian.org sid/non-free Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1.0.8776-4 0 982 http://ftp.fr.debian.org etch/non-free Packages
j’ai donc tapé en sid.

Puis toujours dans un terminal:

Apt-cache policy nvidia-glx qui m’a renvoyé ça:

nvidia-glx: Installé : 173.14.09-2 Candidat : 173.14.09-2 Table de version : *** 173.14.09-2 0 98 http://ftp.fr.debian.org sid/non-free Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1.0.8776-4 0 982 http://ftp.fr.debian.org etch/non-free Packages

pareil j’ai tapé en sid aussi

Ensuite un /etc/init.d/gdm stop

puis en root j’ai fait:
apt-get install module-assistant
m-a prepare
puis apt-get install nvidia-kernel-source=173.14.09-2
puis m-a a-i -i nvidia-kernel-source
puis apt-get install nvidia-glx=173.14.09-2
voilà ensuite j’ai edité mon xorg.conf pour y mettre le driver nvidia.
ensuite /etc/init.d/gdm restart et hop ça roulait.

j’espère que ça t’aidera.
de ce que j’en pense faut que le nvidia-kernel-source soit en corélation avec les pilotes, m’enfin suis pas sur.En tout cas comme j’ai fait ça fonctionne.

edit pense à modifier et mettre legacy pour ta carte d’après ce que les autres ont dit.

c pas la le problème, c’est que la compilation du module foire avec ce noyau
elle a très bien marché avec d’autres c’est ca que je comprend pas.

ma compilation foire avec le noyau 2.6.25-5.makke-rt6.1-sidux-amd64 que j’ai trouvé pour faire du realtime
ca marche avec le noyau sid (2.6.25-2) actuel et le précédent aussi

tu tapes

ls /usr/src/
tu devrais y voir le paquet nvidia-kernel.tar.bz2

Dans ce cas, tu fais ce qui est dit ici.

De mon coté, j’ai supprimé ce paquet et j’ai recommencé l’installation.