Compilation d'un kernel 2.6

Bonjour à tous,

Je galère pas mal en ce moment sur la compilation d’un kernel 2.6 (le 2.6.8 pour être exact). Et j’aurais donc besoin de votre aide.

Mon problème initial est le suivant. Je possède un Pc avec un carte réseau intel Pro 1000 intégré à la carte mère. Sur ce Pc j’ai installé une Debian 3.0 (la 3.1 ne reconnaissant pas mon lecteur de DVD !!!). Cette version de debian installant par défaut le kernel 2.2.20 (je crois) il n’y avait pas de driver correspondant à ma carte réseau …

Ma première réaction fut d’aller faire un tour sur le site de la marque de ma carte mère qui me proposait (c’est suffisamment rare pour le souligner) un driver linux utilisant le module e1000. Bien évidemment ce module n’est supporté que par les noyaux > 2.4; J’ai donc installé un kernel 2.4 (vu que c’était le seul dispo sur le dvd d’install). La compilation s’est déroulée sans pb, par contre l’installation du driver a été plus problématique puisque je suis obligé à chaque démarrage de relancer insmod e1000; ifconfig eth0 w.x.y.z; ifconfig eth0 up; pour faire marcher le résau.

Or j’ai pu voir que dans les kernel 2.6 était inclut un driver pour les carte réseaux intel pro 1000. D’où ma volonté d’upgrader encore une fois mon kernel. Pour ce faire j’ai opéré comme suit :

apt-get install kernel-source-2.6.8
cd /usr/src
tar xvjf kernel-source-2.6.8
ln -s kernel-source-2.6.8 linux
cd linux
cp /boot/config-2.4.18 /usr/src/linux/.config
make oldconfig
make-kpkg clean
make-kpkg --revision=debian.1.0 kernel_image

A ce moment j’obtiens une erreur de compilation :

make[1]: Entering directory `/usr/src/kernel-source-2.6.8'
make[2]: `arch/i386/kernel/asm-offsets.s' is up to date.
  CC      init/main.o
In file included from include/asm/bugs.h:26,
                 from init/main.c:49:
include/asm/i387.h: In function `__save_init_fpu':
include/asm/i387.h:52: parse error before `['
include/asm/i387.h:62: parse error before `['
make[2]: *** [init/main.o] Error 1
make[1]: *** [init] Error 2
make[1]: Leaving directory `/usr/src/kernel-source-2.6.8'
make: *** [stamp-build] Error 2

Est-ce que quelqu’un aurait une idée de solution ? Me manque-t-il quelquechose ?

J’ai vu que sur apt-get il y avait un paquet kernel-headers. Est-il nécessaire pour compiler le noyau ?

Merci

Moute

tu as regardé ca forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1806&start=0 ???

essaye de recompiler avec l’initrd make-kpkg --append-to-version "-debian.1.0" --initrd buildpackage -config menuconfig

Merci pour ton aide.

Ton topic sur la compilation du noyau est vraiment très complet et a conseiller.
Ca semble fonctionner, même si la compilation n’est pas encore terminée …

A mon avis il devait me manquer le “apt-get upgrade”. Il me semblait l’avoir déjà fait, mais apparemment il restait des choses à upgrader.

Merci

Moute

J’aurais une dernière question, quel est l’intéret de compiler avec initrd ?
Apparemment ca nécessite des réglages spéciaux au niveau du lilo.conf, c’est ca ?

Moute