Compilation et installation des paquets sources sur debian

Bonjour§
On me dit que la procédure d’installation d’un paquet source tar.gz est la suivante:

1. télécharger la source 2. décompresser cette archive (tar -zxvf logiciel.tar.gz) 3. aller dans le répertoire de décompression et activer le script ./configure 4. lancer la compilation (make) 5. installer (make install).
    J’ai essayé d’appliquer cette procédure avec adobe flash player (install_flash_player_10-linux.tar.gz), je n’y suis pas parvenu à cause des problèmes de compilations gcc,… J’aimerais avoir une explication détaillée qui puisse me permette d’installer n’importe quel paquet source tar.gz par cette procédure avec debian lenny. Merci d’avance

Les fichiers sources comportent un README indiquant précisement la démarche. Cependant, cette démarche est souvent une installation LFS. Une bonne idée consiste à utiliser checkinstall (voir la doc correspondante). En ce qui concerne flashplayer, ça n’est pas un paquet source mais un binaire (flash n’est pas libre). Comme très souvent sur debian, il existe des paquets déjà prêt t’évitant ces manoeuvres. Ici en l’occurrence, c’est flashplugin-nonfree

Dans le HS linux mag spécial debian, il y a un article trés interessant sur les différentes façons de compiler un paquet source “à la debian”.

Merci Fran.b,
Moan problème est que je veux expérimenter cette démarche pour un but pédagogique.

merci piratebab,
pouvez vous me donner son lien de telechargement?

[quote]pouvez vous me donner son lien de telechargement?

merci piratebab,
pouvez vous me donner son lien de telechargement?
[/quote]

Je ne sais pas s’il est en réléchargement libre mais par contre il est en vente dans tous les marchands de journaux.
http://www.gnulinuxmag.com/index.php/2010/05/07/gnulinux-magazine-hs-n%C2%B048-juinjuillet-2010-chez-votre-marchand-de-journaux