Compilation firmware r8169

Bonjour,

Lors de l’installation d’une sid l’installeur me demande les firmwares suivants:

Si je ne fournis pas ces microcodes l’installation se poursuit mais le système ne démarre pas.
Suite a la conversation dans ce post: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=28819
Je voudrais compiler moi même le firmare car j’ai trouve les sources dans le site de realtek, mais… problème je ne sais pas comment faire.

Voici ce qui est écrit dans le fichier readme.

[code]
Check whether the built-in driver, r8169.ko(or r8169.o for linux kernel 2.4.x), is installed.
# lsmod | grep r8169

If it is installed, please remove it.
	# rmmod r8169
note: If the built-in driver cannot removed by rmmod, please edit /etc/modprobe.conf and comment 'alias eth0 r8169'. Then, remove it again or reboot your computer.

Unpack the tarball :
	# tar vjxf r8169-6.aaa.bb.tar.bz2

Change to the directory:
	# cd r8169-6.aaa.bb

If you are running the target kernel, then you should be able to do :

# make clean modules	(as root or with sudo)
	# make install
	# depmod -a
	# modprobe r8169

[/code]

Mais si je fait un make install, si je bien compris il va m’installer le module, pour obtenir le module sans l’installer je doit faire un make tout simplement???

Merci d’avance

up :smiley:

Ce n’est pas parce que tu auras compilé le module que tu auras forcément les firmwares qui te manquent (cf tes autres posts).

Sinon, je dirais qu’il faut que tu fasses le make install.

Alors ou il faut se procurer ces firmwares!!!, à mon gout cela devient très complique car il manque beaucoup trop d’informations…
Peut-être quelqu’un a déjà eu ce problème et peut me donner un vrai coup de main

Merci

Si tu fais le make install, ca va t’installer tout le bouzin pour faire fonctionner ta carte wifi (s’il s’agit de cela). Je ne vois pas ce qui te bloque :108 .

Avec tes prochaines installations de Sid, tu mets les sources sur une clé USB et tu fais ce qui est écrit sur le readme.

[quote=“Berillions”]Si tu fais le make install, ca va t’installer tout le bouzin pour faire fonctionner ta carte wifi (s’il s’agit de cela). Je ne vois pas ce qui te bloque :108 .

Avec tes prochaines installations de Sid, tu mets les sources sur une clé USB et tu fais ce qui est écrit sur le readme.[/quote]
Tu penses qu’il y a tous les outils nécessaires à la compilation au moment de l’installation…?

Je ne pense pas qu’il faut compiler lors de l’install il faudrait avoir debian essentials pour pouvoir compiler avec gcc…

Salut
Je viens d’installer une lenny pour essayer le firmware que dans la stable existe toujours (je crois que celq devrait marcher) par contre le seul fichier que j’ai trouvé est:

ppfromero@debian-choupi:~$ locate r8169 /lib/modules/2.6.26-2-686/kernel/drivers/net/r8169.ko

dans lib/firmware il y a rien

Est-ce que .fw et .ko c’est la même chose???

Non, ce sont 2 choses bien distinctes.

.ko: module compilé pour le noyau (=driver dans le langage Windows), permet au noyau de comprendre comment fonctionne le périphérique.
.fw: firmware = fichier binaire fourni par le constructeur du matériel, parfois requis pour faire fonctionner certains périphériques.

Contrairement à un module, on ne peut pas compiler un firmware. Un firmware est fourni par le constructeur, c’est un fichier binaire.

Au fait, es-tu sûr que c’est à cause de ta carte que ça ne démarre pas ?

Car si j’en crois ton log fourni ici, tu as juste un message comme quoi le système ne peux appliquer le patch pour le firmware, c’est tout.

Qu’est-ce qui ne démarre pas ? L’interface graphique ? As-tu un prompt à la fin de la séquence de boot ? Tu as un kernel Panic ?

Franchement je ne me souviens plus très bien, j’ai essayé tellement des choses … Je vais reesayer de installer (dans les jours qui viennent) une sid s’il me demande le firmware je vais lui donner le .ko en cle usb et je vous tiens au courant des evenements.

Merci

J’ai bien cherché, car ca m’intrigue : je trouve curieux qu’il n’y ait de trace de ces firmware nulle part… Ont-ils seulement existé en tant que tels un jour…?

J’ai trouvé ce lien http://tomoyo.sourceforge.jp/cgi-bin/lxr/source/drivers/net/r8169.c
Mais il faudrait peut-être compiler.

Qu’est-ce que vous en pensez?

A la seconde ligne du code source, on peut lire :

[quote]r8169.c: RealTek 8169/8168/8101 ethernet driver.
[/quote]
Ce n’est pas le driver que tu veux mais le firmware. Donc ce fichier ne te sert à rien (ou peut être plus tard).

Salut

Voici des nouvelles:

J’ai essayé d’installer à partir d’une business card une debian testing (compilation quotidienne), j’ai le message me disant qu’il manque le firmware rtl8168d-2.fw. Je réponds que je n’ai pas le firmware et lors de l’étape de configuration DHCP du réseau il n’arrive pas à configurer.
Lors de l’installaton de la stable aucun soucis pour configurer. Donc je pense que ce firmware est vraiment nécessaire. Dommage pour moi car il est introuvable. snif.
Du coup je reste avec ma lenny avec mon noyau compilé et alsa mis à jour malheureusement pour faire du son c’est ne pas la config top. Mais j’espère qu’un jour ce foutu driver apparaîtra ou au moins une idée pour s’en passer.

[quote=“chito”]
Lors de l’installation de la stable aucun soucis pour configurer. [/quote]
J’ai ptet rate un episode et je vais pas tout relire, desole, mais avec quoi tu l’as installe cette stable?
Et si tu as une stable d’installee, qu’est-ce qui t’empeche de l’upgrader en testing ou en sid?

En fit tu as raison, a ceci près que j’ai dejà essayé et l’upgrade c’est mal passé et j’ai du reinstaller la stable

Ok. C’est quoi qui a merde exacetement? (si tu l’as deja indique quelque part sur un fil file moi le lien).

Sur ce lien: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=27613&start=25

[quote]Salut j’ai choisi une configuration testing>stable>sid>experimental suivant le tuto du truc et astuces (sources.list au carré).
j’ai fait un
Code:
aptitude update
apt-cahe policy

et tout me semble bien

Maintenant j’ai fait un aptitude safe-upgrade et j’ai les messages suivants
Code:
Attente écoulé pour le solveur ; certaines mises à jour possibles ne pourront être réalisées.Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
libzephyr3-krb: Est en conflit avec: libzephyr3 mais 2.1.20070719.SNAPSHOT-1.2 est installé.
libzephyr3: Est en conflit avec: libzephyr3-krb mais 2.1.20070719.SNAPSHOT-1.2 doit être installé.

Je ne sais pas si il faut faire un aptitude dist-upgrade ou safe_upgrade.
Je ne trouve pas l’info sur le site.

Rapporter ce message[/quote]

[quote]Salut j’ai choisi une configuration testing>stable>sid>experimental suivant le tuto du truc et astuces (sources.list au carré).
[/quote]
Ok.

Pourquoi les preferences du T&A sont foireux ?
L’etiquetage de paquets via le fichier /etc/apt/preferences

Devraient t’aider un peu plus.