Compilation noyau 2.6.18

Bonjour,

je viens d’essayer de compiler un noyau 2.6.18.1 à partir des sources (kernel.org), j’ai suivis le tutorial de debian-fr mais j’ai deux questions :

Il est conseillé de faire une disquette de boot pour pouvoir demarrer le systeme en cas de problème. Ma question est bête mais comment faire lorsqu’on a pas de lecteur disquette ? c’est possible avec une clé usb ?

Deuxieme question, lors de la compilation de mon noyau à la fin j’ai eu une erreur :

[quote]dpkg-deb : construction du paquet « linux-image-2.6.18.1 » dans « …/linux-image-2.6.18.1_monkernel.2.18.1_i386.deb ».
tar: -: file name read contains nul character
dpkg-deb (sous-processus) : données : erreur interne de gzip : lu(4096) != écrit(0): Aucun espace disponible sur le périphérique
dpkg-deb: le sous-processus from tar -cf a retourné une erreur de sortie d’état 2
make[1]: *** [debian/linux-image-2.6.18.1] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-2.6.18.1 »
make: *** [binary/linux-image-2.6.18.1] Erreur 2
[/quote]
J’ai vérifié et mes partitions ne sont pas pleines.
puis-je quand même essayer d’installer mon nouveau noyau ou faut-il que je recompile ?

Merci d’avances pour votre aide

un livecd quelconque peut suffire à répartir si la machine sait booter sur cd.
pour le deuxiême message, tu n’aurais pas une partition /boot en lecture seule ?

Salut,

mon dossier /boot a comme droits : 755 (root/root)
ce dossier fait partit de la partition / 691mo de disponible.

ben prépares un livecd (un peu superflu tout de même), installes le pour voir.
De toutes les manières, il n’y a pas de raison que ça supprime pour autant ton noyau actuel.

bonjour,
ça correspond à quoi ces caractères A majuscules accentués ?
ya pas un espace dans le nom du paquet là ? tu l’as nommé comment exactement ton noyau pour la compilation ?

[quote]bonjour,
ça correspond à quoi ces caractères A majuscules accentués ?
ya pas un espace dans le nom du paquet là ? tu l’as nommé comment exactement ton noyau pour la compilation ?[/quote]
j’ai nommé mon kernel :
make-kpkg --revision=monkernel.2.6.18.1 kernel_image

les fichiers crées sont :
linux-image-2.6.18.1_monkernel.2.18.1_i386.deb
linux-image-2.6.18.1_monkernel.2.18.1-10.00.Custom_i386.deb

Les A majuscules c’est du au copier coller que j’ai fais dans le fichier texte

ahh ok .

[quote=“romgo”]
J’ai vérifié et mes partitions ne sont pas pleines.
puis-je quand même essayer d’installer mon nouveau noyau ou faut-il que je recompile ? [/quote]
comment tu as vérifié ? installes voir xdiskusage, lance le à partir d’une console sous root (# xdiskusage), et clickes sur /usr, là dernière fois que j’ai eu ton souci, je n’avais plus de place dans /usr … tu sais que gzip travaille dans /usr lors d’une compil de noyau ?
ps: ça me semble curieux de ne pas spécifié --initrd dans la commande make-kpkg …

Heu je vais avoir du mal à installer xdiskusage car je n’ai plus le réseau (c’est pourquoi j’essaye de compiler mon noyau)

J’utilise la commande df pour connaitre l’espace disponible sur mes partitions. je vais verifier la partition /usr car je ne m’en suis pas soucié(c’est la premiere fois que j’essaye de compiler un noyau).

Pour l’option --initrd ce n’etait pas indiqué dans le tutorial, je vais me renseigner sur cette option

Merci

Salut,
alors voila :
j’ai fais un df -m :

1,8mo ce n’est peut etre pas suffisant! comment je peux indiquer une autre partition ?

D’autre part j’ai regardé sur google j’ai vu beaucoup de compilation sans l’option --initrd

Merci d’avance !

Sans l’option --initrd aucun de mes noyaux compilés ne démarre :wink:

J’ai personnellement réussi depuis trés récemment à reconstruire un noyau sans initrd, mais il faut pour ça connaitre trés intimement sa machine. Quand on est pas sûr, il faut un initrd.
romgo: si on te dit de passer cette option --initrd, tu la passes à make-kpkg, sinon, a quoi ça sert de nous poser la question.
Par ailleurs, si tu pouvais essayer les trucs qu’on te conseille, ça avancerait peut être un peu.
Ah, et par ailleurs je ne réexpliquerais pas une milliême fois, mais on utilise pas les sources de kernel.org avec une debian.

[quote=“mattotop”]
Ah, et par ailleurs je ne réexpliquerais pas une milliême fois, mais on utilise pas les sources de kernel.org avec une debian.[/quote]

moi j’ai était obligé, les sources fournies par debian avec les correctifs faisaient planter mon controleur sata, avec celles de kernel.org c’est passé… c’est mal et c’est vivre dangereusement je sais :confused:

Oups, c’est ce que j’ai fait moi d’utiliser les sources de kernel.org :blush:

J’ose pas demander pourquoi faut pas le faire :blush:

[quote=“webatou”]Oups, c’est ce que j’ai fait moi d’utiliser les sources de kernel.org :blush:

J’ose pas demander pourquoi faut pas le faire :blush:[/quote] forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1806