Compilation noyau 2.6.24 (Résolu)

Hi,

Juste pour renseignement.

Finalement, la dernière version de Debian dispose toujours du noyau 2.6.18. Il faut donc que je compile le nouveau noyau. En soit, c’est le genre de truc que je sais faire, par contre, quelqu’un pourrait me dire quelle est la différence entre :

linux-2.6.24 Updated for new kernel for etchnhalf
linux-kbuild-2.6.24 Updated for new kernel for etchnhalf
linux-latest-2.6-etchnhalf New kernel for etchnhalf

Ici, ce sont tous des paquets sources. Autrement dit, je dois les utiliser et compiler mon noyau à partir de l’un de ses paquetages. Je n’ai pas besoin de récupérer les headers, puisque ceux-ci sont compris dans les sources, c’est bien le cas, n’est ce pas? (je demande ça, car d’hab’, je dois récupérer les headers pour recompiler).

D’autres part, dans la même liste, nous avons :

xserver-xorg-video-nv Supporting more hardware
xserver-xorg-video-intel Supporting more hardware
aboot Fix alpha build, add support for kernels newer than 2.6.23
b43-fwcutter Fix wrongly encoded es.po
debconf Make debconf-apt-progress compatible with the Lenny installer
sysvinit Update shutdown to work with libata in linux newer than 2.6.23
wireless-tools Update to claim support for WE API in etchnhalf kernel

Prenons le cas de xserver. Je suppose que la version “intel” doit être choisi si on a une archi du même nom. Dans mon cas, j’ai un q6600 d’Intel. A priori, ce serait donc cette version là que je devrais - ou pourrais - installer. La version “nv” correspond à quoi? De plus, xserver, ok, c’est le serveur X. Très bien. Mais je dois aussi installer ses paquets là? De quelle façon je peux savoir si j’en ai besoin ou pas?

le package “aboot” sert à quoi, pour sa part? Aboot contient les fichiers pour créer des média amorçables pour Linux/Alpha.

A quoi ça correspond, Linux/Alpha? Ca fait un moment que je “traine” sous mais j’ai jamais croisé cette petite bête-là… lol.

De même, je ne vois pas très bien à quoi servent les paquetages debconf et sysvinit. Debconf est un système de configuration pour les paquets Debian. Sysvinit contient des programmes pour contrôler le démarrage, l’exécution et l’arrêt de tous les autres programmes.

Enfin, dernière question, je vois que pour aboot et sysvinit on nous parle du noyau 2.6.23. Ok… si on installe le 2.6.24, c’est paquetages vaudront quoi?.. De base je suis avec le noyau 2.6.18. Si je passe sous la 2.6.24, je dois aussi installer ses paquetages?

Merci pour vous réponses.

Chris

Salut

Sur Etch la version du noyau est 2.6.18. Par contre, il est possible d’avoir le noyau 2.6-24 de la etch et demi (pour plus d’info : http://www.debian.org/releases/etch/debian-installer/etchnhalf) en ajoutant à son sources.list la ligne suivante : [quote]deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch-proposed-updates main[/quote].

P.S. On parle aussi de cette “etch et demi” ou “etch-and-a-half” dans ce fils de discussion : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=150474#p150474.

Ok, je vais regarder… merci pour la réponse. En fait, je ne peux pas utiliser le fichier sources.list parce que justement le pilote de ma carte réseau n’est supporté qu’à partir de la version .19 du noyau 2.6. Raison pour laquelle il me faut le dernier noyau.

Si tu as des infos par rapport à mes questions, n’hésite pas. :wink:

Thx,
Chris

Tu peux faire une installation avec une image Business Card lenny en mode expert.

Ceci te permettra d’avoir un media d’installation avec un noyau plus récent (support de ta carte réseau donc), et d’installer ensuite la version etch-and-a-half avec un noyau 2.6.24.

debian.org/releases/etch/etchnhalf

[quote]Install using current Debian lenny installer
Beginning with Beta 2, the lenny installer features an install kernel that is very similar to the etch-and-a-half kernel and has a compatibility mode for installing the etch release. This option is best for users with hardware that is supported by the etch-and-a-half kernel but is not supported by the default etch installer. Information on obtaining and using a lenny-based installer to install etch-and-a-half is available here.[/quote]
debian.org/releases/etch/deb … /etchnhalf

[quote]businesscard CD image (generally 20-50 MB)
Available for all architectures.
Needs to be booted with the option ‘suite=etch’ to install etch-and-a-half.
Will automatically install the 2.6.24 kernel.[/quote]

A vrai dire, ce qui m’intéresse le plus - pour l’instant - c’est la différence entre :

linux-2.6.24 Updated for new kernel for etchnhalf
linux-kbuild-2.6.24 Updated for new kernel for etchnhalf
linux-latest-2.6-etchnhalf New kernel for etchnhalf

LOL

J’ai fait des recherches sur la toile, mais je ne trouve pas vraiment la différence entre ces trois noyau. Plus exactement, ce que je voudrais savoir, c’est : laquelle de ses trois versions est la plus récente du noyau 2.6.24 pour Etch et demi (oui, lol, je vois ce que c’est à présent. Une version intermédiaire entre la Lenny et la Etch. Une façon de passer en douceur vers la Lenny qui devrait pas supertarder à devenir la version officielle de Debian) ? Autant utiliser la dernière version…

Business Card? C’est quoi cette nouvelle petite bête? Bon à connaitre… mais je souhaiterais installer le noyau 2.6.24, simplement… :slightly_smiling: Installer les sources et les recompiler, ca devrait suffire, je suppose. A moins que?

Thx,
Chris

linux-kbuild-2.6.24 n’est pas un type de noyau. Il s’agit d’un paquet source qui construit le paquet binaire qui possède le même nom. Il s’agit de l’infrastructure qui permet de configurer et de compiler un noyau. Tu n’as pas à t’en soucier.
packages.debian.org/source/etch/ … ild-2.6.24

linux-latest-2.6-etchnhalf n’est pas un type de noyau non plus. Il s’agit d’un paquet source qui construit des meta-paquets pour les noyaux.
packages.debian.org/source/etch/ … -etchnhalf

linux-2.6.24 est le paquet source qui construit les paquets binaires contenant les headers et les images des noyaux pour les différentes architectures.
packages.debian.org/source/etch/linux-2.6.24

La Business Card correspond à un media minimal d’installation. Tout est téléchargé via Internet pendant l’installation y compris le système de base. Ceci permet donc de choisir la version de Debian (etch, lenny ou sid) ainsi que le noyau que l’on veut installer.

Si etch est déjà installé, pour installer le noyau 2.6.24, il suffit d’installer le paquet linux-image-2.6-686-etchnhalf et de rebooter en sélectionnant la bonne entrée dans Grub. Ce paquet installe automatiquement le dernier noyau 2.6 Debian disponible pour etch-and-a-half (un noyau 2.6.24). Tu n’as normalement pas à te préoccuper à recompiler les sources ou quoique ce soit d’autre.

Et pour répondre aux autres questions :

  • Un Alpha c’est un type de processeur.
    fr.wikipedia.org/wiki/DEC_Alpha
  • xserver-xorg-video-nv correspond aux pilotes (libres) pour les cartes graphiques NVIDIA.
  • xserver-xorg-video-intel correspond aux pilotes pour les cartes graphiques Intel (que l’on trouve plus fréquemment sur les ordinateurs portables).

Ah supermerci! Déjà ca m’éclaire.

J’aimerai bien savoir où tu as trouvé les infos… je suis passé à côté, pour ma part.

Quelques eclaircissements supplémentaires, pendant que j’y suis:

“linux-kbuild-2.6.24 n’est pas un type de noyau. Il s’agit de l’infrastructure qui permet de configurer et de compiler un noyau.”

Autrement dit : les sources du noyau? Qui, avec les en-têtes, te permet de compiler le noyau?

D’habitude: j’ai le noyau, je récupère les en-têtes et je recompile :mrgreen: Je n’utilise pas tellement les sources. Mais si j’ai bien compris, si je récupère un noyau à part, que je n’ai pas déjà bien sûr, je dois prendre les sources ET EN PLUS les en-têtes et recompiler le tout pour avoir mon nouveau noyau? Il faut absolument récupérer les en-têtes, en plus des sources, dans ce cas?

Autre question, en passant. Fondamentallement, quelle est la différence entre le tar.gz et le binaire, tel qu’il est présenté sur le lien? Le tar.gz, c’est un fichier compressé, évidemment, je le sais bien, mais que j’installe le tar.gz ou le binaire? Concrètrement, qu’est ce que l’un va me permettre de faire que l’autre ne peut pas?

“linux-latest-2.6-etchnhalf n’est pas un type de noyau non plus. Il s’agit d’un paquet source qui construit des meta-paquets pour les noyaux.”

Les meta-paquets? C’est à dire? Pourrais-tu me donner la définition de “métapaquet”, ? :slightly_smiling: Je ne sais pas ce que c’est.

“linux-2.6.24 est le paquet source qui construit les paquets binaires contenant les headers et les images des noyaux pour les différentes architectures.”

Ok, je vois. Ici, ce sont les headers - les en-têtes… et les images.

D’après ce que j’ai lu, les images sont des noyaux déjà compilés, n’est ce pas? Pourquoi est-ce qu’on les mets avec les en-têtes? Parce en-têtes et images sont créés à partir du même paquet sources, sans doute?

(D’ailleurs, dans mon cas, j’ai une archi amd64 (j’ai un q6600). le noyau ne devait sans dout pas être “686” (quoique cela marcherait, effectivement). Par contre, toujours en suivant le lien :

packages.debian.org/source/etch/linux-2.6.24

je vois : linux-image-2.6.24-etchnhalf.1-amd64 que je peux télécharger. So, ce serait sans doute plus ce noyau précompilé que je devrais installer?).

Thx, pour l’éclaircissement.
Chris

Je trouve les informations à partir de mes connaissances générales sur le fonctionnement de Debian acquises principalement en étudiant le fonctionnement d’Ubuntu. Actuellement, je m’intéresse plus particulièrement à Debian.
Sinon, le site de Debian est particulièrement bien fourni, mais il faut savoir chercher.

Non, linux-kbuild contient uniquement des scripts.

Je n’ai pas vraiment tout compris là.

Si tu parles du fichier .orig.tar.gz, il contient les sources originelles et non modifiées du logiciel. Le fichier .diff.gz contient la modification Debian incluant toutes les informations pour construire le paquet. À l’aide de ces deux fichiers et de dpkg-buildpackage, les paquets binaires sont ensuite créés. Tu n’as normalement jamais besoin d’utiliser ces fichiers, sauf si tu veux créer des paquets personnalisés.

J’appelle méta-paquet un paquet qui n’installe pas de logiciel lui-même mais qui possède des dépendances pour installer d’autres logiciels. Par exemple, le paquet kde est un méta-paquet. Il n’installe rien lui même mais implique par les dépendances l’installation d’autres paquets comme kde-core, kdepim, kdeutils, etc. afin d’installer entièrement l’environnement KDE. On peut d’ailleurs voir la liste des fichiers installés par le paquet kde :
packages.debian.org/sid/all/kde/filelist
On peut voir qu’il installe uniquement un changelog, un README et un fichier de copyright.

Oui.

Tout dépend si tu souhaites installer un système 32 bits ou 64 bits.

[quote=“sonador”]je vois : linux-image-2.6.24-etchnhalf.1-amd64 que je peux télécharger. So, ce serait sans doute plus ce noyau précompilé que je devrais installer?).
[/quote]
Non. Tu ne dois pas choisir ce paquet mais le méta-paquet linux-image-2.6-arch-etchnhalf ! Ce méta-paquet possède toujours une dépendance vers la dernière version du noyau disponible (en ce moment, il s’agit de linux-image-2.6.24-etchnhalf.1-arch).
Si tu installes directement linux-image-2.6.24-etchnhalf.1-arch, le gestionnaire de paquets ne serait pas au courant de la disponibilité d’un (futur) nouveau noyau. Il faudrait donc que tu aies connaissance de cette mise à jour et que choisisses manuellement l’installation du nouveau noyau.
Le méta-paquet linux-image-2.6-arch-etchnhalf permet donc d’automatiser les mises à jour du noyau et faciliter la désinstallation des anciens noyaux devenus obsolètes.

Ok, voilà ce que je comprends (je l’indique pour ceux que ça intéresserait) :
Au préalable, il faut les paquetages style kernel-package (au moins pour Debian, ubuntu… et autres forks de Debian), binutils, yaird etc… Ce sont les pré-requis.

Il y a quatre possitilités (si tu peux me les confirmer) pour compiler le noyau (ou un programe utilisant les headers) :

-soit J’installe un noyau déjà compilé : je prendre un fichier image, récupéré dans les sources. Je n’ai besoin de rien. Je n’ai plus qu’à la déployer.

-soit J’installe un noyau pas encore compilé et je compile comme un grand.
Je n’ai besoin que des sources du noyau. Je peux les récupérer soit sur le site kernel.org (packages.debian.org/search?suite … nux-header.
A priori, je dirais que le paquetage en question = linux-kbuild + headers.

-soit J’utilise kbuild + les headers, que je récupère via les adresses que tu m’as indiquée.

-si J’ai besoin d’installer un module : je récupère seulement les entêtes et le driver.

Correct? :slightly_smiling:

Par ailleurs:

[quote=“Desintegr”]Si tu parles du fichier .orig.tar.gz, il contient les sources

originelles et non modifiées du logiciel. Le fichier .diff.gz contient la modification

Debian incluant toutes les informations pour construire le paquet. À l’aide de ces deux fichiers

et de dpkg-buildpackage, les paquets binaires sont ensuite créés. Tu n’as normalement

jamais besoin d’utiliser ces fichiers, sauf si tu veux créer des paquets personnalisés.[/quote]

En fait je parlais de la différence entre le “.orig.tar.gz”, en effet, et le fichier que l’on peut récupérer ici : packages.debian.org/etch/linux-kbuild-2.6.24.

Ce n’est peut-être pas obligatoire, mais c’est le cas, en effet. :slightly_smiling:

[quote=“Desintegr”]Non. Tu ne dois pas choisir ce paquet mais le méta-paquet

linux-image-2.6-arch-etchnhalf ! Ce méta-paquet possède toujours une dépendance vers la dernière version du noyau disponible (en ce moment, il s’agit de linux-image-2.6.24-etchnhalf.1-arch).
Si tu installes directement linux-image-2.6.24-etchnhalf.1-arch, le gestionnaire de paquets ne serait pas au courant de la disponibilité d’un (futur) nouveau noyau. Il faudrait donc que tu aies connaissance de cette mise à jour et que choisisses manuellement l’installation du nouveau noyau.[/quote]

Ok, mais pour cela, il faudrait que j’ai le réseau, n’est ce pas? (pour faire le “upgrade”, après avoir installé le paquet dont tu mes parles). Ce que je n’ai pas, pour une question de compatibilité entre mon noyau actuel, le 2.6.18, et le pilote de la carte réseau. Un problème qui se trouve être résolu depuis le noyau 2.6.19, semble-t-il. En fait, c’est la raison pour laquelle le fichier linux-image-2.6.24-etchnhalf.1-amd64 me paraissait convenir.

Tant qu’on y est : tu sembles distinguer les paquetage “arch”. Je te relis :

“linux-image-2.6-arch-etchnhalf permet donc d’automatiser les mises à jour du noyau et faciliter la désinstallation des anciens noyaux devenus obsolètes.”

En substance :
“linux-image-2.6-arch-etchnhalf” est un ensemble de metapaquets.
"linux-image-2.6-etchnhalf.1-amd64 est un ensemble de paquets.

C’est le “arch” qui permet de faire le distingo entre les deux?

Thx,
Chris

Ton cas est particulier puisque tu n’as pas le réseau.
Il faudrait télécharger manuellement le paquet linux-image-2.6.24-etchnhalf.1-amd64, le copier via une clef USB (ou un autre moyen) et l’installer avec dpkg.
Une fois le noyau installé et l’ordinateur redémarré sur ce nouveau noyau, il faudrait faire une mise à niveau générale, installer le méta-paquet linux-image-2.6-amd64-etchnhalf et mettre le paquet linux-image-2.6.24-etchnhalf.1-amd64 en manuel dans aptitude.

Non, c’est juste que la mise à jour automatique fonctionne quelque soit l’architecture utilisée.

oooooook - bon, c’est un peu casse-boulette car les noms des packages se ressemblent bougrement. Ca rend la recherche un peu plus compliqué.

En tout cas, merci pour la confirmation (tkt pour la clé lol j’ai déjà dû faire comme ça avant - je compile pas tous les jours, c’est clair, et j’ai bcp à apprendre en la matière, cependant, au taff, je ne bosse quasiment qu’en ligne de commande, sous linux).

Juste une chose, par contre, les “méthodes” que je décris sont justes?

Si c’est le cas, ca me fera un bon pense-bête. L’idée que je voulais mettre en place, c’était d’utiliser ma machine, de mettre xen (oui, le q6600 est un VT) et entre autre chose, de bosser la compile via des installations. Faire de même pour bosser qemu et - puisque j’ai eu qq réfs à ce sujet, autant en profiter, voir pour apprendre à chrooter un os dans l’os. On sait jamais ça peut être utile.

Thx,
Chris

Un bon article en français qui résume la compilation d’un noyau en utilisant la méthode Debian : pyfourmond.free.fr/Compilation-Noyau-Linux.htm

Sinon, si tu veux tout (ou presque) savoir sur le noyau Debian : kernel-handbook.alioth.debian.org/

Ok, ca ne pourra que me faire du bien.

Bon, j’ai fait un dpkg -l puis un -I pour vérifier les dépendances, si tout était ok. C’est le cas. J’ai installé le noyau, tout est nickel, il boote dessus.

Je vais vérifier si la machine reconnait ma carte réseau. Si c’est le cas, je m’occuperais plus facilement du package dont tu m’as parlé.

Merci pour tout! (et surtout pour ta patience).

Chris

ok, à priori, j’ai enfin le réseau (Cf. “problème de réseau franchement relou!!! au s’cours!”), ayant cette fois tous les leds allumés direct, comme un vieux sapin de noel! je pourrais vraiment tester ça demain, car, dans le salon, l’écran n’a pas l’air d’aimer mon PC… un écran pas compatible (il n’est pas megarécent, même si ce n’est pas encore un old timer…) ? Un réglage pas bon? la définition pas adaptée? chaipas, je parierai peut-etre plus sur la différence entre ce que peut supporter l’écran du salon (petit, genre 15 pouces, peut-être…) en terme de résolution et le paramétrage que j’ai mis sur le 22 pouces que j’ai utilisé lors de l’install.
Mais pour l’instant, mais qu’importe, dans l’intervalle, et si j’ai bien le réseau, je pourrai toujours installer mon big écran, voilà tout. Ou changer la résolution. Si tout vas bien, hop, un coup de ssh-server, voir de FreeNX, et le tour sera joué.

Je pourrai ensuite clôturer le sujet que j’avais ouvert sur le sujet relatif à la carte réseau. C’est pareil, ça. Encore un truc dont je n’ai pas trouvé la soluce : je ne vois pas toujours où vous trouvez vos infos concernant la compatibilité matérielle et le noyau. Vraiment, ça m’aurais arrangé.

En tout cas, remerci pour toutes tes explications. Ca me sera utile.

Chris

Globalement sur Google, en cherchant les mots clefs du matériel et le mot clef linux.

Sinon, il existe des sites spécialisés sur le noyau comme kernelnewbies.org/, ou bien divers wiki sur les différentes distributions. Tu peux également trouver de la documentation dans l’aide intégrée du menu config.

Les ressources, ce n’est pas vraiment ça qu’il manque. Il suffit juste de bien savoir utiliser un moteur de recherche.

Muarf, pourtant je passe ma vie sur google.

Bon, mon ego en prends un coup. Je chope une corde et je règle la question…

Je n’ai manifestement pas cherché où il faut, je suis bien obligé de le reconnaitre.

Merci, en tout cas.
Chris

Yo, juste pour faire savoir que tout fonctionne. J’ai le Web. Je clos le sujet…

Je vais bien sûr lire les liens. Pas encore eu le temps.

Grand merci à toi!

Chris