Je préconise aux personnes qui veulent installer Debian soit de se tourner vers Stable soit vers Unstable. Jamais une testing sauf à vouloir contribuer au processus de test de la prochaine distribution stable Debian, bien entendu (c’est la version qui risque le plus la casse, ce qui est normal puisqu’on est testing)
Le processus de montée globale en version (Stable->testing->Sid) ne pose pas de problèmes particuliers. En revanche, dans le sens inverse, cela sera sûrement catastrophique (dépendance incorrecte entre versions de librairies, paquets absents/en plus d’un système à l’autre, bref à éviter). C’est donc un processus global irréversible!
Au préalable sous stable :
- faire une sauvegarde des données personnelles, si nécessaire.
- installer virtualbox (rajouter les dépôts de virtualbox dans le source.list, pour cela, voir le site. virtualBox pour Sid n’existe pas (pour wheezy, oui), mais fonctionne parfaitement sous Sid).
Pour basculer d’une Stable/Testing vers Sid, il faut modifier le source.list comme suit:
- sid en lieu et place de wheezy (dans ton cas)
- supprimer les dépôts security.debian.org (sert à rien dans une sid)
faire un “aptitude dist-upgrade” pour faire une mise à jour “sans risque”, i.e avec un traitement automatique des problèmes de dépendance entre paquets.
Puis pour finir, un “aptitude” en mode interactif pour régler éventuellement les derniers problèmes de dépendance:
touche “u” pour mettre à jour les dépôts
touche “U” pour marquer tous les paquets susceptibles d’être mis à jour
touche “+” pour marquer la mise à jour /installation d’un paquet (“mode pas à pas”)
touche “_” pour marquer la suppression d’un paquet (“mode pas à pas”)
touche CTRL+u pour annuler la dernière opération (utile lorsque que l’on fait “U” et que cela déclenche la détection de violations de dépendances)
et enfin, touche “g” pour lancer toutes les demandes de modifications (mise à jour, installation, suppression)
touche “q” pour quitter
Par ailleurs, je préconise l’utilisation de virtualbox avec un VM debian sid (donc une nouvelle installation) pour tester au préalable les mises à jours de certains paquets vitaux au moment du démarrage, notamment udev, systemd, … Son système de “snapshot” est particulièrement confortable…
Pour installer le dernier noyau, faire un “aptitude"
touche “l” saisir le texte"image” (fait une sélection sur les paquets qui contiennent la chaîne de caractères “image”)
touche “entrée” pour ouvrir les différentes catégories.
touches fléchés pour "naviguer dans les catégories"
demander l’installation du paquet désiré (touches “+”… puis “g”)
Dernière chose: je préconise l’utilisation d’aptitude en mode interactif car lorsque qu’on a un pépin avec Xorg, il reste toujours le mode console pour “retomber assez facilement sur ses pattes”, notamment lorsqu’on commence à jouer avec les pilotes graphiques (cela ne se passe pas toujours très bien avec certaines versions …).