Compilation Noyau & update Sid

Bonjour à tous,

J’ai récemment installé une Debian Wheezy sur mon PC.

J’aimerai faire 2 choses: Premièrement je voudrais passer du noyau 2.6.39 au 3.1 mais je ne vois pas comment faire sans tout recompiler. J’ai cherché des tutos sur google, mais je n’ai rien trouvé de probant, si ce n’est des choses commençant à dater quelque peu. Sauriez-vous me donner la démarche svp ?

Deuxième chose, je souhaiterai passer à Sid, là j’ai trouvé quelques informations, mais je m’y suis un peu perdu avec tout ce que j’ai pu lire. Pourriez-vous m’expliquer les problèmes éventuels que cela peut causer, et une façon propre de le faire ?

Je vous remercie de vos réponses !

Cordialement

[quote=“An0nym”]J’ai récemment installé une Debian Wheezy sur mon PC.

J’aimerai faire 2 choses: Premièrement je voudrais passer du noyau 2.6.39 au 3.1 mais je ne vois pas comment faire sans tout recompiler.[/quote]
Il est dans les dépôts :

$ apt-cache policy linux-image-3.1.0-1-amd64 linux-image-3.1.0-1-amd64: Installé : 3.1.4-1 Candidat : 3.1.4-1 Étiquette de paquet : 3.1.4-1 Table de version : *** 3.1.4-1 1000 502 http://ftp.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 3.1.1-1 1000 <== en Wheezy c'est celui-là que tu veux. 992 http://ftp.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages

Bonjour,

Plutôt que de répondre avec un certain dédain, aurais-tu l’extrême bonté de m’expliquer la marche à suivre ? Il me suffit de faire un apt-get install linux-image-3.1.0-1-amd64 sur ma wheezy ?

Cordialement

Salut,

[quote=“An0nym”]Bonjour,

Plutôt que de répondre avec un certain dédain, aurais-tu l’extrême bonté de m’expliquer la marche à suivre ? Il me suffit de faire un apt-get install linux-image-3.1.0-1-amd64 sur ma wheezy ?

Cordialement[/quote]

Aurais tu la bonté de nous montrer ton sources.list ? Il suffit peut-être d’un simple dist-upgrade :slightly_smiling:

[quote=“An0nym”]Bonjour,

Plutôt que de répondre avec un certain dédain,[/quote]
Je sais pas ou tu as vu du dédain dans la réponse de syam :119

Edit:

Si tu avait fouillé un peu sources-list-au-carre-ou-minimaliste-t5659.html

Résumons : je prends du temps pour te répondre, je te trouve l’information que tu cherches, et je me fais envoyer chier parce que je n’ai pas deviné que, malgré le fait que tu sois en testing, tu ne sais pas comment installer un noyau à partir de son nom de paquet ?
Tu peux être sûr qu’on ne me reprendra plus à t’aider. Bonne chance pour résoudre ton problème.

Petit conseil quand même, la prochaine fois que tu as besoin d’éclaircissements évite d’agresser sans raison ceux qui sont disposés à t’aider, ça sera beaucoup plus constructif.

Tu peux être sûr qu’on ne me reprendra plus à t’aider. Bonne chance pour résoudre ton problème.

[/quote]

:banana-angel: :banana-blonde: :banana-dance: :banana-dreads: :banana-guitar: :banana-jumprope: :banana-ninja: :banana-rainbow: :banana-rock: :banana-tux: :banana-wrench:

Bonjour à tous.

Je vais tout d’abord tenter de mettre les choses au clair:
Mon poste concerne une démarche, un moyen de faire. Syam, tu ne me donnes aucune réponse si ce n’est qqch que j’avais déjà vu et de plus sans même me dire comment faire. Je n’appelle pas de ça de l’aide. Tu t’es contenté de balancer une copie d’une recherche sans plus explication. Voilà ce que je prends comme du dédain.
Quant à :

Non je ne sais pas comment faire, je n’ai jamais eu à le faire en testing. De plus juger les gens sur si peu, c’est assez bas.
Bref, passons outre tout ça…

Dans mon sources.list j’ai les dépôts officiels, le multimédia et les contrib non-free.
J’ai bien tenté de faire un dist-upgrade en le changeant, mais apt-listbugs m’a donné qq erreurs et je n’ai pas poursuivi l’installation.
J’ai vu qu’en étant en Sid, il valait mieux faire un fichier préférences afin d’éviter les histoires de dépendances instables, qu’en pensez vous ?

Cordialement

Re,

Sans le copié/collé de ton sources.list il est difficile d’aller plus loin. Je suis en sid sans autre fichier preferences que celui créé par apt-listbugs :slightly_smiling:

Met ça dans un terminalcat /etc/apt/sources.list

Et en plus il insiste !
Tu peux appeler ça du dédain autant que tu veux, ce mot a un sens bien précis en français et ça n’est clairement pas le cas ici (sinon je ne me serais même pas donné la peine de te répondre en premier lieu). Ou, comme disait quelqu’un qui se reconnaîtra, excuse-moi de ne pas t’avoir ignoré.
Quant à « juger les gens sur si peu », d’une part je n’ai émis aucun jugement sur tes connaissances techniques mais uniquement sur ta réaction insultante ; d’autre part venant de quelqu’un qui me fait un procès d’intention (sur la base d’une information qui n’est au final incomplète qu’à cause l’imprécision de la question), je trouverais ça assez comique s’il n’y avait également le côté tragique de te voir prêter à autrui tes propres intentions.

plonk (s’il y a une chose qui manque sur les forums c’est bien ça, mais le cœur y est… :smiley:)

Bonjour,

Ayant eu bcp de travail dernièrement je n’ai pas eu le temps de passer.

Voici don mon sources.list :

[code]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Wheezy - Official Snapshot amd64 NETINST Binary-1 20110711-16:15]/ wheezy main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main

#Dépôt multimedia
deb http://www.debian-multimedia.org wheezy main non-free

#Dépôts contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free[/code]

Cordialement !

Je préconise aux personnes qui veulent installer Debian soit de se tourner vers Stable soit vers Unstable. Jamais une testing sauf à vouloir contribuer au processus de test de la prochaine distribution stable Debian, bien entendu (c’est la version qui risque le plus la casse, ce qui est normal puisqu’on est testing)

Le processus de montée globale en version (Stable->testing->Sid) ne pose pas de problèmes particuliers. En revanche, dans le sens inverse, cela sera sûrement catastrophique (dépendance incorrecte entre versions de librairies, paquets absents/en plus d’un système à l’autre, bref à éviter). C’est donc un processus global irréversible!

Au préalable sous stable :

• faire une sauvegarde des données personnelles, si nécessaire.
  • installer virtualbox (rajouter les dépôts de virtualbox dans le source.list, pour cela, voir le site. virtualBox pour Sid n’existe pas (pour wheezy, oui), mais fonctionne parfaitement sous Sid).

Pour basculer d’une Stable/Testing vers Sid, il faut modifier le source.list comme suit:

• sid en lieu et place de wheezy (dans ton cas)
  • supprimer les dépôts security.debian.org (sert à rien dans une sid)
    faire un “aptitude dist-upgrade” pour faire une mise à jour “sans risque”, i.e avec un traitement automatique des problèmes de dépendance entre paquets.
    Puis pour finir, un “aptitude” en mode interactif pour régler éventuellement les derniers problèmes de dépendance:
    touche “u” pour mettre à jour les dépôts
    touche “U” pour marquer tous les paquets susceptibles d’être mis à jour
    touche “+” pour marquer la mise à jour /installation d’un paquet (“mode pas à pas”)
    touche “_” pour marquer la suppression d’un paquet (“mode pas à pas”)
    touche CTRL+u pour annuler la dernière opération (utile lorsque que l’on fait “U” et que cela déclenche la détection de violations de dépendances)

et enfin, touche “g” pour lancer toutes les demandes de modifications (mise à jour, installation, suppression)
touche “q” pour quitter

Par ailleurs, je préconise l’utilisation de virtualbox avec un VM debian sid (donc une nouvelle installation) pour tester au préalable les mises à jours de certains paquets vitaux au moment du démarrage, notamment udev, systemd, … Son système de “snapshot” est particulièrement confortable…

Pour installer le dernier noyau, faire un “aptitude"
touche “l” saisir le texte"image” (fait une sélection sur les paquets qui contiennent la chaîne de caractères “image”)
touche “entrée” pour ouvrir les différentes catégories.
touches fléchés pour "naviguer dans les catégories"
demander l’installation du paquet désiré (touches “+”… puis “g”)

Dernière chose: je préconise l’utilisation d’aptitude en mode interactif car lorsque qu’on a un pépin avec Xorg, il reste toujours le mode console pour “retomber assez facilement sur ses pattes”, notamment lorsqu’on commence à jouer avec les pilotes graphiques (cela ne se passe pas toujours très bien avec certaines versions …).

Salut,

Pour ne pas perturber l’interface graphique, je ferais la mise à jour dans un tty ( en mode récupération dans grub ) .
Je ne sais pas sous wheezy, mais sous sid attends toi à te retrouver sous gnome 3 !
Et comme déjà dit, un fichier préférence est inutile sous sid, seul les paquets figés par apt-listbugs doivent s’y trouver .

Bonjour,

Je n’utilise pas d’interface graphique sous Debian. Je suis donc en tty :wink:

Je prends note de vos réponses, et vous tiendrais au courant de la suite !

Merci