Compilation paquet .deb

Bonjour,

je suis un perpète de debian, mais je me pose une question quand même… après avoir passé des semaines pour compiler mon noyau exactement pour ma machine, pas une ligne de code en trop, ni en moins, je me dis : “mais, c’est bien joli tout ça, mais les paquets précompilés que je télécharge pour mon architecture sont compilés de manière “générique”, ils ne sont pas otimisés pour mon processeur, mais pour un 386…” juste ou pas ?

Merci pour votre aide :slightly_smiling:

Évidemment, sinon ils ne pourraient fonctionner que sur une machine spécifique
Si tu veux tout optimiser comme ça tu compile tout toi même :wink: Bon courage :smiley:

ben, je me dis qu’en terme de performances “pures” je sais pas si on gagne des masses alors… vu que les applis sont compilées pour un 386, ça veut dire que quand t’as compilé ton noyau pour ton P4, j’ai l’impression qu’il doit se les rouler quand tu lances un appli non ? :slightly_smiling:

en même temps, il est logique aussi que tu n’exploites pas ses possiblités si les 3/4 des jeux d’instructions ne sont pas supportés par ton noyau, logique… d’où l’interêt de le recompiler, mais bon… quelque chose me dit qu’il doit pas bosser des masses quand même… lol

[quote=“vidocq”]ben, je me dis qu’en terme de performances “pures” je sais pas si on gagne des masses alors… vu que les applis sont compilées pour un 386, ça veut dire que quand t’as compilé ton noyau pour ton P4, j’ai l’impression qu’il doit se les rouler quand tu lances un appli non ? :slightly_smiling:
[/quote]

Et bien après avoir passer des semaines pour te compiler ton noyau aux petits oignons tu dois pouvoir nous dire si tu trouves que tu as gagné quelque chose.

Pour ma part, je trouve que la compilation ne fait pas gagner grand chose, mais bon je n’y ai pas passé des journée entières non plus.

et bien écoute si c’était à refaire, je le refais sans hésiter, d’ailleurs, à la prochaine maj du noyau je retappe mon .config dans le nouveau, je zieute le tout une fois avant la compile, et hop, le nouveau lol

tu “sens” quand même que ta machine est plus “à l’aise”, elle démarre vach’ment plus vite, tu as pas une liste plus longue que ton terminal quand tu fais ton lsmod, tu SAIS que ton noyau supporte ton matos et pas du matos “inutilement”, si c’est vach’ment plus sympa, mais je pense qu’en “gros” les différences de performances passent pas du simple au double quoi…

évidemment il a plus facile à gérer les tâches, mais je pense qu’il n’y a pas de miracle quand même…

et puis, détail pas négligeable, moins il contient de lignes de code, moins il est “buggé” :wink:
alors en partant d’un noyau linux qui est déjà le moins buggé de tous, là tu fais vraiment l’extremiste quoi… lol

Ma machine fait du 24/24, et n’est donc pas souvent redémarrée.

Autrement pour ce qui est de la recompilation, on apprend des choses et il faut bien le faire une fois pour voire comment cela tourne ; bien que je compile aussi mon noyau je ne m’attarde pas trop dessus.

Pour le noyau c’est à voir, la généralisation des modules et l’immensité de la RAM a fait perdre beaucoup d’intérêt à ça: quand la machine avait 8M ou 16M, gagner 500K sur un noyau était fondamental. Lorsque la détection des périphériques était hasardeuse et pouvait geler une machine, là aussi c’est intéressant mais maintenant, hormis dans une but précis, j’avoue que le gain ne me parait plus évident.
Quant à la recompilation des logiciels, hormis des applications très pointues comme mplayer, le gain n’est pas énorme la plupart du temps voire nul. Bref beaucoup de boulot pour au final peu de gain.

et bien, pour résumer… je dirais que c’est un très bonne chose de recompiler son noyau. on apprend beaucoup, sur linux et sur son propre matériel. ça ne peut pas faire de tort, et quand on a réussi son coup, le système paraît moins “mystérieux”, quand on a réussi à recompiler tip-top ben c’est pas un fichier de config dans ton /etc qui va te faire suer…lol

mais concernant les applis, c’est vrai, les machines deviennent tellement puissantes que… à quoi bon… mieux vaut utiliser les paquets de la distrib, précompilés pour 386, au moins ils sont" propres" et nets. et on a aucun prob de dépendances à l’install. bref, ne nous cassons pas la tête en dehors du noyau… puis, un vrai peté de X va forcément, un jour où l’autre, “tenté” l’expérience hein :wink:

Bonsoir, si on compile toutes les applis et le noyaux à la main, quelle différence on aurait par rapport à une Gentoo?

ben euh… je pense que c’est justement LE point d’interêt de cette distrib (gentoo). dans la logique, si tu compiles toutes tes applis et ton kernel à partir des sources, ben installe gentoo lol. selon moi les points forts de debian ne sont pas du tout axé là-dessus, bien que tu puisses te trouver un kernel propre à ton architecture, donc tu peux “profiter” un peu plus de ton cpu. mais il ne s’agit pas de l’objectif premier de debian en soit…

[quote]ben euh… je pense que c’est justement LE point d’interêt de cette distrib (gentoo). dans la logique, si tu compiles toutes tes applis et ton kernel à partir des sources, ben installe gentoo lol. selon moi les points forts de debian ne sont pas du tout axé là-dessus, bien que tu puisses te trouver un kernel propre à ton architecture, donc tu peux “profiter” un peu plus de ton cpu. mais il ne s’agit pas de l’objectif premier de debian en soit…
[/quote]

Merci j’avais comprie… relie ma question.

Aucun, la seule chose est que Gentoo est adapté pour ça donc conserves les réglages spécifiques dans un coin. Ici tu devras sans arrêt t’arranger pour que tes paramètres soit pris en compte soit en modifiant le debian/rules pour chaque paquet, soit par des variables à vérifier à chaque fois (Même si pour bcp de paquet c’est quasi automatique)

Ok, merci fran :wink:

Tien juste comme comme, quelqu’un connait t’il une doc sur les parametres de compilation a passé pour optimiser pour tel ou tel processeur?