Compile noyau 2.6.18 sur Pentium 4

Bonjour,

Voilà mon PB. Je viens d’installer le noyau 2.6.18. Le Pb c’est que j’ai un CPU pentium 4 HT (je sais c’est pas de chance) et qu’actuellement cpufreq ne marche pas. J’ai donc voulu recompiler le noyau mais lorsque je boot, au moment de charger les modules, j’ai un messages comme quoi l’ordi ne trouve pas le répertoire /lib/modules/2.6.18.maversion.

Or ce répertoire existe puisque j’ai compilé et installé les modules.

Deuxième remarque, lorsque je compile le noyau, j’ai essayé la méthode classique et la méthode debian, je n’obtiens pas de initrd.img . Je suis alors obligé de le faire avec mkinitrd et c’est peut-être là que je me plante ???
(cd /usr/src/linux-source-2.6.18/
mkinitrd -o initrd.img-2.6.18.maversion)

Rem: PC portable Dell 5160 + P4 HT + NVidia Go 5200

Voilà, si quelqu’un a une idée je lui en serai gré .
merci d’avance

Ne sachant pas vraiment comment tu as recompiler ton kernel. As tu regarder la ??? forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1806

Lors de ta compilation tu as bien sur rajouter l’option --initrd ???

ash a raison, il manque des éléments.
Ceci etant dit, pour info, il vaut vraiment mieux utiliser la méthode debian (qui informe apt de la presence de ce que tu installes, tire les eventuelles dépendances, et evite les ecrasements/suppressions eventuelles).
Comme il est indiqué dans le tuto, pour génèrer l’initrd lors du make-kpkg, il faut ajouter juste le flag --initrd. C’est tout.
Et ne pas oublier l’update-grub qui met à jour le menu.lst (eviter sous debian de le modifier à la main, ou alors ajouter les entrées sup aprés la ligne END AUTOMAGIC…).

Re bonjour et MERCI

Effectivement, j’ai mis le flag --initrd. Tout s’est bien passé. Sauf que lorsque j’ai installé le noyau, il a rajouté deux entrés dans menu.lst. Une pour mon nouveau noyau avec le nouveau initrd, et une autre sur le nouveau noyau mais SANS le initrd. Si je boot sur celle-ci, ça plante.

Bizarre??

encore merci

[quote=“Rory_le_casseur”]Re bonjour et MERCI

Effectivement, j’ai mis le flag --initrd. Tout s’est bien passé. Sauf que lorsque j’ai installé le noyau, il a rajouté deux entrés dans menu.lst. Une pour mon nouveau noyau avec le nouveau initrd, et une autre sur le nouveau noyau mais SANS le initrd. Si je boot sur celle-ci, ça plante.

Bizarre??

encore merci[/quote]
Ben tu vires celui qui déconne, comme ça, tu ne seras plus tenté de cliquer dessus. :wink:

[quote=“Rory_le_casseur”]Re bonjour et MERCI

Effectivement, j’ai mis le flag --initrd. Tout s’est bien passé. Sauf que lorsque j’ai installé le noyau, il a rajouté deux entrés dans menu.lst. Une pour mon nouveau noyau avec le nouveau initrd, et une autre sur le nouveau noyau mais SANS le initrd. Si je boot sur celle-ci, ça plante.

Bizarre??

encore merci[/quote]la deuxiême entrée doit correspondre au noyau d’avant qui n’a pas le même nom et que tu as oublié de supprimer.
update-grub fonctionne comme suit: en utilisant les paramètres fournis en commentaire (lire le menu.lst pour comprendre), il crée (dans la partie entre BEGIN AUTOMAGIC et END AUTOMAGIC") deux entrées pour chaque noyau qu’il trouve dans /boot (une normale et une de récup). S’il trouve un initrd, il pond l’entrée avec initrd, si le noyau est sans, il pond une ligne sans.
Supprimes le noyau qui n’a pas sa place dans /boot, refais ton update-grub, et ça devrait revenir au propre.

should update-grub create alternative automagic boot options

e.g. alternative=true

alternative=false

alternative=false

Moi j’ai changé ce paramètre, au dessus pour pas avoir les lignes recovery, comme ca c’est une ligne par kernel point c’est tout.

oui mais il est quand m^ bien pratique d’avoir une “secours”, au moins.
Tu me diras qu’avec une “live”, tu peux la remplacer.

bah c’est surtout qu’on peut rajouter à la volée au boot le mot clé “single” sur la ligne kernel, et que ça revient à choisir l’option de recovery.
Mais bon. Comme je suis flemmard, je préfère avoir déjà cette option accessible, donc je prefère garder alternative=true