[Compiler, programme, sources]:deb jess 8

Madame Monsieur :108 ,

j’essais d’installer un programme à partir des fichier source avec la méthode habituel: .configure , make et make install mais, en partant ça ne fonctionne pas, je reçois le message aucun dossier ou fichier de ce type. j’ai unzip le fichier en question dans le repertoire /opt je me suis déplacer dedans aussi. Dans le dossier que j’ai unzip dans le repertoire opt il y a trois autre sous dossier de noms: bin src ui plus un fichier .txt et un autre .pro

.configure
aucun dossier ou fichier de ce type

configure, .configure ou ./configure , c’est pas pareil.
.configure n’est pas une commande. .configure correspondrait à un fichier caché (fichier dont le nom commence par un [mono].[/mono] point.
Pour exécuter .configure, il faudrait que ce dernier existe et qu’il soit exécutable.
x : exécutable. Attribut x apparaissant lorsqu’on le liste au moyen de la commande [mono]ls -la[/mono] (l comme long, a comme all).Voir aussi [mono]chmod +x[/mono].

make.
Est-ce que tu as installé make ?

install. Voir le contenu du fichier.

Le fichier .txt ne serait-il pas un fichier README, lisez-moi ?
Le fichier .txt ne contiendrait-il pas la procédure recommandée ?
Qu’en est-il des dépendances ? Le fichier .txt ne mentionnerait-il pas divers paquets *dev nécessaires ?

Copie ici le retour de la commande [mono]ls -la[/mono] où tu as dézippé l’archive ainsi que le contenu du fichier .txt s’il n’est pas trop long.

Oui, C’est bien ./configure et non .configure qui me renvoie le message aucun dossier ou fichier de ce type.

Je croyais que make était installer par défaut sur debian 8,
je vais vérifier cela.

make est bien installé.

[quote=“deby”][strike]Je croyais que[/strike] make était installer par défaut sur debian 8

[code][19:34:10]:~$ cd /tmp/
[19:34:17]:/tmp$ w http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.3.0/arm64/list-cd/debian-8.3.0-arm64-CD-1.list.gz
–2016-01-28 19:34:22-- http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.3.0/arm64/list-cd/debian-8.3.0-arm64-CD-1.list.gz
Résolution de cdimage.debian.org (cdimage.debian.org)… 130.239.18.165, 130.239.18.173, 2001:6b0:e:2018::165, …
Connexion vers cdimage.debian.org (cdimage.debian.org)|130.239.18.165|:80…connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse…200 OK
Longueur: 13382 (13K) [application/x-gzip]
Sauvegarde en : «debian-8.3.0-arm64-CD-1.list.gz»

100%[============================ […] ===========================>] 13 382 37,1K/s ds 0,4s

2016-01-28 19:34:23 (37,1 KB/s) - «debian-8.3.0-arm64-CD-1.list.gz» sauvegardé [13382/13382]

[19:34:25]:/tmp$ extract debian-8.3.0-arm64-CD-1.list.gz
[19:34:30]:/tmp$
[19:34:53]:/tmp$ cat debian-8.3.0-arm64-CD-1.list | grep make
[19:35:05]:/tmp$
[19:35:51]:/tmp$ w http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.3.0/arm64/list-cd/debian-8.3.0-arm64-kde-CD-1.list.gz
–2016-01-28 19:35:54-- http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.3.0/arm64/list-cd/debian-8.3.0-arm64-kde-CD-1.list.gz
Résolution de cdimage.debian.org (cdimage.debian.org)… 130.239.18.173, 130.239.18.165, 2001:6b0:e:2018::173, …
Connexion vers cdimage.debian.org (cdimage.debian.org)|130.239.18.173|:80…connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse…200 OK
Longueur: 10538 (10K) [application/x-gzip]
Sauvegarde en : «debian-8.3.0-arm64-kde-CD-1.list.gz»

100%[=============== […] =======================>] 10 538 47,6K/s ds 0,2s

2016-01-28 19:35:57 (47,6 KB/s) - «debian-8.3.0-arm64-kde-CD-1.list.gz» sauvegardé [10538/10538]

[19:35:59]:/tmp$ extract debian-8.3.0-arm64-kde-CD-1.list.gz
[19:36:05]:/tmp$
[19:36:14]:/tmp$ cat debian-8.3.0-arm64-kde-CD-1.list | grep make
[19:36:22]:/tmp$ [/code]

[19:36:51]:/tmp$ ash build-essential Paquet : build-essential État: installé Automatiquement installé: non Version : 11.5 Priorité : optionnel Section : devel Responsable : Matthias Klose <doko@debian.org> Architecture : amd64 Taille décompressée : 49,2 k Dépend: libc6-dev | libc-dev, gcc (>= 4:4.4.3), g++ (>= 4:4.4.3), make, dpkg-dev (>= 1.13.5) Description : Liste informative des paquets de construction essentiels Si vous ne prévoyez pas de construire des paquets Debian, vous n'avez pas besoin de ce paquet. Depuis la version 1.14.8 de dpkg, ce paquet est nécessaire pour construire des paquets Debian. [...]

[19:41:04]:/tmp$ type ash ash est un alias vers « aptitude show » [19:41:10]:/tmp$

[quote=“etxeberrizahar”]Voir le contenu du fichier.

Le fichier .txt ne serait-il pas un fichier README, [mono]lisez-moi ?[/mono]
Le fichier .txt [mono]ne contiendrait-il pas la procédure recommandée ?[/mono]
[mono]Qu’en est-il des dépendances ?[/mono] Le fichier .txt [mono]ne mentionnerait-il pas divers paquets *dev nécessaires ?[/mono]
[/quote]

si il y aurais eu un fichier lisez moi ou tout autre je l’aurais lu soyez en assuré m’sieur.

root@sevy:/opt/Littre-source-2.0# ls bin Licence-CeCILL.txt Littre.pro src ui root@sevy:/opt/Littre-source-2.0#

:violin:

Pour ton information.

[code][20:38:24]:~$ aptitude show stardict-xmlittre
Paquet : stardict-xmlittre
État: non installé
Version : 1:1.0-1
Priorité : optionnel
Section : text
Responsable : Josselin Mouette joss@debian.org
Architecture : all
Taille décompressée : 32,9 M
Recommande: stardict | stardict-gtk
Description : French Littré dictionary for stardict
This package contains a XML version of the French language dictionary written by Émile Littré and published in 1863, suitable for the stardict dictionary software.

Despite its age, this dictionary now fallen in the public domain is still a widely used reference source for French language and litterature. It features 78,423 entries and 239,009 quotes
from 3,910 authors.

Homepage: http://francois.gannaz.free.fr/Littre/

J’utilise golden dict et les dictionnaires Littré que j’ai trouvés son incomplets. de plus le site de François Ganache ne fonctionne pas. voilà pourquoi j’en suis là.

serait il possible de s’en tenir au sujet de départ: installer depuis les sources que j’ai mentionnées plus haut?

Oui, mais, sans autres informations ?

[ul][li] Liens[/li]
[li] Sources[/li]
[li] Docs[/li]
[li] Paquets installés[/li]
[li] Retours console[/li]
[li] Recherches effectuées[/li]
[li] Situation actuelle du système hôte[/li]
[li] Etc, …[/li][/ul]

code.google.com/archive/p/dicti … /downloads

code.google.com/archive/p/dicti … le-littre/

[quote] Compilation du code.

« Dictionnaire le Littré » est compatible avec une multitude de plates-formes informatiques. Le code de « Dictionnaire le Littré » repose exclusivement sur la bibliothèque Qt, qui permet de créer des fichiers exécutables pour Macintosh, tout comme pour Linux ou Windows, et ce, sans rien changer à la source. Voici comment :

Télécharger l’archive Littre-source-2.0.tar.bz2 dans un coin de votre disque dur.
Extraire le dossier qui s’y trouve.
Installer Qt SDK LGPL pour la plate-forme voulue.
Une fois l’installation terminée, cliquer sur l’icône Qt Creator.
Choisir File > Open… et ouvrir le fichier Littre.pro (extrait à l’étape 2).
Choisir Build > Build All dans le menu de Qt Creator.
Le fichier exécutable Littre est alors créé dans le sous-dossier bin (voir l’étape 2). Avec d’importantes modifications et les outils appropriés, il est même possible de compiler « Dictionnaire le Littré » pour Windows CE ou Symbian OS[/quote]

Sources, Littre-source-2.0.tar.bz2.

Imagine que tu veuilles refaire le Littré sous linux en remplaçant les définitions trop sérieuses par celles plus marrantes du dico nulix du «Litre de gnole de maître Rigolo». La compilation te servirait à plonger dans le cœur de ce programme, son fonctionnement, son contenu…

Nul besoin de compiler pour le consulter.

Pour la consultation du Littré sous linux, les développeurs nous ont offert une voie assez simple.
Tu as l’archive prête à être utilisée sans compilation. Littre-linux-2.0.tar.bz2 :

[quote]
Installation.

Vous n’**avez **pas besoin de privilèges administratifs pour installer « Dictionnaire le Littré ».

Sous Linux.
Télécharger l’archive Littre-linux-2.0.tar.bz2 dans un coin de votre disque dur.
Dans les propriétés du fichier Littre, cocher la case Autoriser l’exécution du fichier comme un programme.
Double-cliquer sur Littre pour lancer le dictionnaire.[/quote]

On extrait Littre-linux-2.0.tar.bz2 et on clique sur Littre pour le lancer.

[quote=“etxeberrizahar”][quote] Compilation du code.

« Dictionnaire le Littré » est compatible avec une multitude de plates-formes informatiques. Le code de « Dictionnaire le Littré » repose exclusivement sur la bibliothèque Qt, qui permet de créer des fichiers exécutables pour Macintosh, tout comme pour Linux ou Windows, et ce, sans rien changer à la source. Voici comment :

Télécharger l’archive Littre-source-2.0.tar.bz2 dans un coin de votre disque dur.
Installer Qt SDK LGPL pour la plate-forme voulue.
Une fois l’installation terminée, cliquer sur l’icône Qt Creator.
Choisir File > Open… et ouvrir le fichier Littre.pro (extrait à l’étape 2).
Choisir Build > Build All dans le menu de Qt Creator.
Le fichier exécutable Littre est alors créé dans le sous-dossier bin (voir l’étape 2). Avec d’importantes modifications et les outils appropriés, il est même possible de compiler « Dictionnaire le Littré » pour Windows CE ou Symbian OS[/quote]

Sources, Littre-source-2.0.tar.bz2.

Imagine que tu veuilles refaire le Littré sous linux en remplaçant les définitions trop sérieuses par celles plus marrantes du dico nulix du «Litre de gnole de maître Rigolo». La compilation te servirait à plonger dans le cœur de ce programme, son fonctionnement, son contenu…

Nul besoin de compiler pour le consulter.

Pour la consultation du Littré sous linux, les développeurs nous ont offert une voie assez simple.
Tu as l’archive prête à être utilisée sans compilation. Littre-linux-2.0.tar.bz2 :

[quote]
Installation.

Vous n’**avez **pas besoin de privilèges administratifs pour installer « Dictionnaire le Littré ».

Sous Linux.
Télécharger l’archive Littre-linux-2.0.tar.bz2 dans un coin de votre disque dur.
Dans les propriétés du fichier Littre, cocher la case Autoriser l’exécution du fichier comme un programme.
Double-cliquer sur Littre pour lancer le dictionnaire.[/quote]

On extrait Littre-linux-2.0.tar.bz2 et on clique sur Littre pour le lancer.[/quote]

Merci, je peut pas confirmer que tout est beau, je suis entrain de jouer avec un autre os, je reviendrais plus tard, quand j’aurais réinstaller debian sur un autre disque dur qu’il lui sera entièrement dédié.