Sur un CD, il n’y a souvent qu’une moitié voire un tiers de morceaux qui me plaisent.
J’aimerais pouvoir transcrire sur des CDs vierges les seuls morceaux que j’ai plaisir à entendre.
Est-possible de faire ça sans achat de matos, càd, à partir de ma seule machine sous Debian ?
Merci.
Matériel indipensable : un lecteur/graveur de cd.
Programme : k3b
K3b pour «ripper» (extraire audio) et pour graver.
D’abord tu «rippes» (tu extrais) les morceaux que tu veux copier un par un depuis les différents cd. Tu portes cas aux tags (titre, artiste, genre …). Les tags sont censés provenir de cddb (base de données de cd en ligne) ou alors il te faudra les éditer à ta main.
Les morceaux «rippés» peuvent être stockés sous forme de fichiers wav/ogg/flac… sur ton système. Si tu ne veux pas garder ces fichiers extraits, tu peux les laisser en /tmp et les effacer après gravure.
Tu crées un projet audio cd en sélectionnant tes compilations.
cd audio de XX minutes, voir capacité du cd-audio, 70 minutes,80 minutes, 90 minutes…
Merci.
Je suis étonné que ce soit aussi simple que ça ![]()
J’ai un graveur et K3B est installé chez moi.
Question :
J’ai bien coché les seules pistes qui m’intéressent mais ensuite, dans copier le média, il y a 4 choix : simuler - créer une image - créer seulement une image - supprimer le fichier image.
Deux (en rouge) sont cochés en natif et ils ont l’air de se contredire.
Je suppose que je ne dois conserver coché que le créer une image.
EDIT :
J’ai donc tenté avec “créer seulement une image”
J’ai commencé avec un coffret de Roberto Alagna “Sicilien” = 2 CDs
Le CD2, pas de problèmes, les 3 morceaux choisis sont bien enregistrés, en .wav, où je les ai envoyés sur ma machine. Je les ai écoutés et le sons est très correct.
Le CD1 me pose problème car il y a 12 pistes plus 1, la dernière, qui est en grisé et qui ne se coche pas, évidemment. Elle est inscrite comme Piste de données. La lecture plante une fois arrivé à cette piste et l’éciture ne se termine pas, bien sûr.
Sais-tu s’il existe un moyen de contourner ce “frein” ?
Un cd contenant de l’audio est dit cd audio.
Un cd contenant des données est dit cd de données.
Un cd audio contenant de l’audio et des données est dit «CD mixte».
Tu es en présence d’un cd mixte, audio et données.
La piste grisée n°13 affublée de «piste de données» n’est pas de l’audio. La piste grisée peut être n’importe quoi, une vidéo, une animation, du texte, un machin pour MacOS voire, quelle abomination, un programme pour Microsoft. La piste grisée correspond à des données qui sont hors du champ du traitement audio pur.
Pour copier uniquement cette piste n°13 sans devoir copier tout le cd, il te suffirait de monter le cd en tant que système de fichiers et de copier les fichiers comme tu le fais avec des fichiers classiques contenus sur un cd de données.
La copie ou la création d’image aurait pour effet de copier tout le disque sans sélections ou d’en créer une image en tous points identique.
Pour graver tes compilations personnelles, il ne faut pas passer par “copie” ni “création d’image”.
Si tu ne copies pas l’intégralité du disque, il n’y a pas lieu de cliquer sur “copier”. Il faut d’abord ripper les pistes audio qui t’intéressent puis les intégrer à un projet cd audio. Lorsque tu insères le cd audio et que les pistes s’affichent dans le tableau de k3b, tu devrais voir un bouton “extraire” (ou en eng "start ripping").
Une fois rippés (extraits) les morceaux, sélectionner «créer un projet cd audio».
[quote=“etxeberrizahar”]…
La piste grisée n°13 affublée de «piste de données» n’est pas de l’audio. La piste grisée peut être n’importe quoi, une vidéo, une animation, du texte, un machin pour MacOS voire, quelle abomination, un programme pour Microsoft.
…[/quote]En effet, c’est bien du MS ![]()
[quote=“etxeberrizahar”]
Pour graver tes compilations personnelles, il ne faut pas passer par “copie” ni “création d’image”.[/quote]J’avais mal interprété ton 1er message.
[quote=“etxeberrizahar”]
… Lorsque tu insères le cd audio et que les pistes s’affichent dans le tableau de k3b, tu devrais voir un bouton “extraire” …[/quote]En effet, il est peu visible mais présent.
J’ai fait ainsi et c’est encore plus rapide ![]()
J’ai laissé la config native en .ogg et le rendu est identique au .wav.
Pour l’instant, tous est dans un dossier, je ferai le gravage une fois que j’aurai de quoi remplir un CD.
J’attends de graver et d’écouter le résultat avant de passer ce fil en Résolu.
Je n’ai pas de CD audio mais je vais en commander où en acheter si je trouve chez moi.
Pour faire un essai, puis-je me servir d’un CD-RW de 700 Mb un CD de data, quoi ?
J’ai aussi des DVDs réinscriptibles vierges … ?
Le CD n’est «audio» que parce qu’il comporte des musique dessus. Donc pas de soucis pour prendre n’importe quel CD pour faire tes essais. Par contre il se peut qu’une platine/lecteur de voiture ai du mal le lire.
Les données sont comptées en Mo et l’audio en minutes.
Il faudra donc surveiller la durée à l’heure de créer un projet audio.
À cd de 700 Mo de données, 80 minutes (1 h 20) d’audio.
Il existe dans le commerce des cd spéciaux pour l’audio mais tu peux prendre des cd de données classiques pour y graver de l’audio.
A priori les cd RW risquent de ne pas être lisibles partout.
Le problème qui risque de se poser est celui de la compatibilité avec les autres lecteurs de cd que ce soit un autre lecteur sur PC, un lecteur de dvd, un lecteur de cd hi-fi, un auto-radio-lecteur-de-cd-paratonnerre.
Encore plus douteux, tu n’as même pas la garantie que le graveur soit capable de lire l’audio qu’il a gravé. Il faudrait tester au cas par cas…
Tu ne risques pas grand chose à essayer avec des cd RW réinscriptibles.
Ce qu’il pourrait t’arriver de pire serait de devoir l’effacer.
Merci à vous deux, je tenterai l’aventure en fin d’AM ou ce soir.
C’est, en effet, dans la voiture que j’en aurais le plus l’utilité, alors ???
Je donnerai la réponse des tests.
Au fait, pour un DVD, c’est la même chose 
Je te conseille de quand même privilégier le .wav pour deux raisons :
_le rendu sonore sera meilleur sur une installation de bonne qualité type chaîne hi-fi
_l’extraction sera (beaucoup) plus rapide
Je te conseille de quand même privilégier le .wav pour deux raisons :
_le rendu sonore sera meilleur sur une installation de bonne qualité type chaîne hi-fi
_l’extraction sera (beaucoup) plus rapide[/quote]
Mais prend aussi beaucoup plus d’espace du fait de sa non-compression…
EDIT :
Autant pour moi, après vérification, un fichier WAV peut éventuellement contenir un flux audio compressé même si ce n’est généralement pas le cas.
Non, le DVD-RW est en général mieux supporté par les platines de salon, mais après tout dépend de la qualité du graveur et de la platine. ![]()
De mon expérience un CD-RW est lisible sur tout PC tant que le lecteur est lui aussi un graveur. Si ce n’est pas le cas soit le CD-RW est fichu soit le graveur de très mauvaise qualité. Les platine / auto-radio qui ne font que lecteur ont en général un laser de moins bonne qualité/puissance et c’est là ou ça coince.
Merci à tous, y’a pu K 
[quote=“N3mesis98”]
Mais prend aussi beaucoup plus d’espace du fait de sa non-compression…[/quote]
Ce n’est pas important dans ce cas : pour un CD audio seule la durée de la piste compte, pas sa taille en octets.
Résultats médiocres avec CDrom etDVDrom.
La seule gravure que j’ai réussi est avec un CDrom et seulement sous Kubuntu. Debian ne reconnait pas de media, la case “graver” reste en grisé.
Il est écoutable sur le lecteur de la Freebox et sur le graveur, même sous Debian.
Par contre, pas de reconnaissance sur une platine maison, ni dans la voiture.
Sitôt que possible, je tenterai avec un CD audio.
@ +
EDIT du 14/07 :
Ce matin, j’ai réussi à écouter dans la voiture, le CD gravé sous Buntu ![]()
Je continue mes investigations.
Réussi ![]()
En fait, il suffit de trouver les CDs qui vont bien.
Les DVDs ne sont pas acceptés par mon graveur.
J’ai 5 CD-RW que je peux rendre disponibles et qui vont me servir à faire mes compils.
Merci à tous.
fin de l’épisode.