Compiler son propre noyau. (?)

Bonjour, bonsoir,

Je vais tâcher d’être bref et concis, j’ai plusieurs questions à vous poser et je vous remercie d’avance pour l’attention que vous porterez à mon message.

1°) Quel est l’intérêt, niveau rapidité, de compiler son propre noyau ?
2°) L’autonomie est-elle mieux gérée avec un noyau compilé ?
3°) Qu’en est-il des mises à jour ? Une recompilation doit-elle être refaite à intervalles réguliers ? (Tous les ans ?)

4°) J’aimerais installer ma Debian une bonne fois pour toutes avec un noyau compilé, le tout sur un netbook NF210 qui a quelques soucis sous Debian. J’avais déjà tenté, mais j’ai juste eu droit à un beau kernel panic. Comment bien compiler son noyau pour un netbook ? Comment savoir quelles options intégrer, et quelles options éviter ?

J’ai probablement oublié quelque chose, mais tant pis ! Merci à vous. :slightly_smiling:

[quote]1°) Quel est l’intérêt, niveau rapidité, de compiler son propre noyau ?[/quote]Si tu cherches à gagner 2 voire 3 dixièmes de secondes au démarrage, à gagner le concours du PC le plus optimisé ou à fabriquer un missile :106 c’est intéressant.
Sur un PC classique, même si l’on souhaite l’optimiser à fond, ça n’aura pas d’impact au quotidien.

Si c’est la vitesse de démarrage de ta machine que tu souhaites optimiser, regarde plutôt quels services tu peux désactiver.

[quote]2°) L’autonomie est-elle mieux gérée avec un noyau compilé ?[/quote]Si tu t’y connais très bien et que tu as pris la peine de lire beaucoup de doc sur la gestion de l’énergie sous Linux, alors oui. Sinon tu risques de mettre des paramètres encore moins bons pour l’autonomie de ta machine. Mais je t’encourage vivement à faire l’effort d’apprendre à paramétrer un noyau si tu souhaites maîtriser ta machine, donc fonce.

[quote]3°) Qu’en est-il des mises à jour ? Une recompilation doit-elle être refaite à intervalles réguliers ? (Tous les ans ?)[/quote]Tu devras la refaire à chaque fois qu’une mise à jour de sécurité est appliquée à la version du noyau que tu utilises. Cela signifie que tu dois te tenir informé des mises à jour de sécurité publiées pour la version de ton noyau. C’est pour éviter ce genre de travail fastidieux qu’ont été inventés les gestionnaires de paquets : une petite équipe se charge de se tenir au courant, d’intégrer les mises à jours et de les centraliser dans un dépôt. Tous les autres administrateurs de la communauté n’ont plus qu’à appliquer les mises à jours du dépôt.

[quote]4°) J’aimerais installer ma Debian une bonne fois pour toutes avec un noyau compilé, le tout sur un netbook NF210 qui a quelques soucis sous Debian. J’avais déjà tenté, mais j’ai juste eu droit à un beau kernel panic. Comment bien compiler son noyau pour un netbook ? Comment savoir quelles options intégrer, et quelles options éviter ?[/quote]Tu peux très bien installer Debian Stable avec le noyau par défaut (actuellement le 2.6.32), puis télécharger les sources du noyau en question depuis le gestionnaire de paquets (comme ça tu as les sources du noyau Debian, autrement dit le noyau original avec les optimisations de l’équipe Debian, ce qui intègre les derniers patchs de sécurité que Linus Torvald pourrait publié), modifier le fichier de configuration de compilation du noyau, lancer la compilation de ton noyau configuré selon tes besoins, et enfin installer ce nouveau noyau comme n’importe quel autre paquet.

Cette méthode a l’avantage de conserver non seulement la version 2.6.32 du noyau (donc on conserve la stabilité du système) mais également d’intégrer très facilement les mises à jours faites par l’équipe Debian sur le noyau en question.

Fiabilité, sécurité, facilité. :text-givemebeer:

Maintenant je ne connais pas tes besoins, tu as peut être besoin d’une version plus récente du noyau ? Si oui, pourquoi ?

Pour terminer, le kernel panic tu finiras par le faire partir à force de chercher, de lire, de poser des questions, et de recompiler au moins une bonne cinquantaine de fois (on est tous passé par là ^^).

Le kernel panic peut être contourné en passant différente options à tester au kernel lors du boot (par exemple acpi=off pci=noacpi pnpbios=off…)

La compilation d’un noyau modulaire a aujourd’hui peu d’intérêt excepté sur du hardware exotique non-supporté.

Un autre intérêt est la construction d’un noyau monolithique intégrant tous les modules utilisés en dur, théoriquement plus rapide mais beaucoup plus contraignant et en pratique difficile à utiliser.

Si tu veux t’attaquer au kernel, une bonne documentation est indispensable.
Tu as encore du chemin à parcourir petit scarabée, vu que tu ne connais pas les commutateurs (options) du kernel au boot.

Vu les gros changements apportés au kernel depuis le 2.6.32 je te conseille de tester un kernel au moins de la version 2.6.38, voir un 3.0.
Tu peux aussi tester le kernel liquorix optimisé pour le desktop.

Si tu te bases sur l’existant pour adapter ton noyau, tu n’auras pas “50 kernel panic”.
Dans les “kernel panic” qu’on te prévoit de noyaux foireux, les options que tu leur passes au démarrage ne résolvent pas les modules manquants ou insolvables.
Exemple bidon : oublier le support de xfs alors que sa racine est sous ce format.
Tu auras beau lui passer les options que tu veux au démarrage, ce sera non viable.

Qui dit debian dit paquet deb. La compilation à la debian nous est possible grâce à kernel-package, installe le.
Par ce moyen nous obtenons un paquet deb de notre noyau compilé maison.
La documentation de kernel-package doit être lue, elle te mâche le boulot (ce n’est pas simplissime d’abord pour autant).

Les pratiques de kernel-package n’ont pas cours hors de la famille debian où il faut suivre les recettes plus traditionnelles comme ce qui est expliqué dans README du noyau.

Tout d’abord, merci à vous pour vos réponses construites et complètes.

Je vais donc vous expliquer ma situation !

J’ai un netbook Samsung NF210 depuis un an. Son touchpad n’était reconnu qu’à moitié à cause d’un kernel-bug et à moins d’installer des paquets uniquement disponibles sous Ubuntu, divers services étaient inopérants (désactiver le bluetooth, utiliser les touches de luminosité, etc…)…

Je n’ai donc aucune distribution stable pour ce netbook. En installant le dernier Ubuntu afin de tester, je me suis rendu compte que le touchpad était opérationnel (multitouch prise en compte, désactivation pendant la frappe, ce que je n’avais pas avant…c’était insupportable ce dernier paramètre ! oO)…et la luminosité “presque” opérationnelle. Les touches sont reconnues, mais la luminosité se met à buguer sans raison à certains moments quand le PC est sur batterie.

Sous Debian, même problème, sauf que même avec le noyau 3.0, le touchpad n’était pas reconnu comme il fallait.

J’aimerais donc avoir un netbook tout beau, tout propre et auquel je ne touche plus que pour faire des mises à jour. Je le veux léger (fvwm-crystal) et le plus autonome possible.
Ca fait un an que je ne peux en profiter vraiment et le matériel étant ce qu’il est, Debian me convient pour sa réactivité.

Cependant, je suis un utilisateur très “desktop”, j’ai des connaissances, mais assez peu sur le noyau, au final.

Ma piste de réflexion était la compilation d’un noyau personnel en espérant que cela me permette de me créer ma Debian qui roule pour des années. Ca m’intéresse, mais au regard de vos dires, l’intérêt est minime.

Qu’est-ce qu’un noyau Liquorix ? En quoi est-il optimisé desktop ?

Je suis assez perdu avec Debian ; certains me conseillent une stable avec un noyau pris dans les backports, d’autres la unstable, et d’autres encore la testing…Dans mon cas, je ne sais pas.

Je suis par ailleurs en train de compiler un noyau pour mon PC desktop, pour apprendre, mais je me perds dans mes lectures. :laughing: