Tout d’abord, merci à vous pour vos réponses construites et complètes.
Je vais donc vous expliquer ma situation !
J’ai un netbook Samsung NF210 depuis un an. Son touchpad n’était reconnu qu’à moitié à cause d’un kernel-bug et à moins d’installer des paquets uniquement disponibles sous Ubuntu, divers services étaient inopérants (désactiver le bluetooth, utiliser les touches de luminosité, etc…)…
Je n’ai donc aucune distribution stable pour ce netbook. En installant le dernier Ubuntu afin de tester, je me suis rendu compte que le touchpad était opérationnel (multitouch prise en compte, désactivation pendant la frappe, ce que je n’avais pas avant…c’était insupportable ce dernier paramètre ! oO)…et la luminosité “presque” opérationnelle. Les touches sont reconnues, mais la luminosité se met à buguer sans raison à certains moments quand le PC est sur batterie.
Sous Debian, même problème, sauf que même avec le noyau 3.0, le touchpad n’était pas reconnu comme il fallait.
J’aimerais donc avoir un netbook tout beau, tout propre et auquel je ne touche plus que pour faire des mises à jour. Je le veux léger (fvwm-crystal) et le plus autonome possible.
Ca fait un an que je ne peux en profiter vraiment et le matériel étant ce qu’il est, Debian me convient pour sa réactivité.
Cependant, je suis un utilisateur très “desktop”, j’ai des connaissances, mais assez peu sur le noyau, au final.
Ma piste de réflexion était la compilation d’un noyau personnel en espérant que cela me permette de me créer ma Debian qui roule pour des années. Ca m’intéresse, mais au regard de vos dires, l’intérêt est minime.
Qu’est-ce qu’un noyau Liquorix ? En quoi est-il optimisé desktop ?
Je suis assez perdu avec Debian ; certains me conseillent une stable avec un noyau pris dans les backports, d’autres la unstable, et d’autres encore la testing…Dans mon cas, je ne sais pas.
Je suis par ailleurs en train de compiler un noyau pour mon PC desktop, pour apprendre, mais je me perds dans mes lectures.