Compiler son propre noyau

Salut à tous,

pour le plaisir de tester, j’ai été curieux hier soir de compiler mon propre noyau, et donc j’ai suivi ce tuto : lea-linux.org/documentations/Compiler_le_noyau

J’ai téléchargé les sources du noyau 3.12 sur kernel.org et tout s’est bien passé, bizarrement (d’habitude il y a toujours une étape qui bloque quand on suit un tuto :laughing: ) ! J’ai pu voir pas mal de choses sur la configuration, etc. , ce qui est assez enrichissant.
Par contre, j’étais sur une architecture i686 et au moment de booter, impossible. Je m’y attendais puisque dans la configuration il me notait “64bits configuration” .

D’où ma question , comment compiler son noyau soi même , avec la bonne architecture ?

Merci de vos réponses !

[quote=“Sam@Debian”]Salut à tous,

pour le plaisir de tester, j’ai été curieux hier soir de compiler mon propre noyau, et donc j’ai suivi ce tuto : lea-linux.org/documentations/Compiler_le_noyau

J’ai téléchargé les sources du noyau 3.12 sur kernel.org et tout s’est bien passé, bizarrement (d’habitude il y a toujours une étape qui bloque quand on suit un tuto :laughing: ) ! J’ai pu voir pas mal de choses sur la configuration, etc. , ce qui est assez enrichissant.
Par contre, j’étais sur une architecture i686 et au moment de booter, impossible. Je m’y attendais puisque dans la configuration il me notait “64bits configuration” .

D’où ma question , comment compiler son noyau soi même , avec la bonne architecture ?

Merci de vos réponses ![/quote]

Peut-être qu’en suivant le tutoriel de notre wiki :wink:

isalo.org/wiki.debian-fr/Accueil

salut,

je ne connaissais le Wiki; super instructif! Du coup en suivant le tutoriel j’ai migré mon PC qui me sers pour bosser vers Jessie et mis à jour vers le noyau 3.10 !

Par contre, je ne vois pas trop dans quelle partie on spécifie l’architecture. J’ai ma petite idée, le fait d’utiliser le fichier de configuration du noyau courant permettrait d’avoir la bonne architecture… mais je n’en suis pas sûr du tout .

Si quelqu’un pouvait m’expliquer plus en détails :blush:

Merci!

Les fois où je compilais un noyau, c’était pour du 32 bits, et je ne voyais pas d’option particulière pour du 64bits.

Par contre, dans les premières catégories, tu dois choisir de quelle génération est le processeur, s’il s’agit d’un double coeur, etc.

Mais à lire ceci: linuxquestions.org/question … em-948395/
… ça confirme mon soupçon, qui est que l’archi dépend de l’archi actuelle sur laquelle tu compiles.
Comme pour tous les programmes compilés, si tu ne spéfifies rien, il programme pour l’architecture courante.

Ensuite, si tu compiles “façon Debian”, il doit te créer un .deb. Si ce .deb comporte amd64, c’est bien que tu as compilé pour du 64 bits.

Tu peux aussi tenter un “grep ARCH” sur le fichier config de ton noyau, il y a ptet d’autres indices.

bonjour,
dans les 3 premières ligne de .config ou un oldconfig de /boot,
j’ai ceci:

#
# Automatically generated file; DO NOT EDIT.
# Linux/x86_64 3.10.0-rc7-20130702 Kernel Configuration
#
CONFIG_64BIT=y
CONFIG_X86_64=y
CONFIG_X86=y

A+
JB1
:033

L’option est accessible sous *config (nconfig, xconfig,menuconfig…)
Exemple
linux-3.12, noyau 64 bit
$ make config[code]
HOSTLD scripts/kconfig/conf
scripts/kconfig/conf --oldaskconfig Kconfig
*

  • Linux/x86 3.12.0 Kernel Configuration

64-bit kernel (64BIT) [Y/n/?] [/code]
Y/n ? Yes or no. Oui ou non.

Help

[code]
64-bit kernel CONFIG_64BIT:
Say yes to build a 64-bit kernel - formerly known as x86_64
Say no to build a 32-bit kernel - formerly known as i386

Symbol: 64BIT [=y]
Type :boolean
Prompt: 64-bit kernel
Defined at arch/x86/Kconfig:2 [/code]