Compiler un kernel6.25.1 tickless low latency a 1500HZ

Bonjour,
Voila depuis quelques jours, je cherche dessesperement un tutorial clair pour recompiler mon kernel avec les option tickless et low latency, le tout a 1500HZ. Apres plusieurs heurs de recherches infructueuse, je m’en remet a une communauté qui en saura surement plus a ce sujet que moi.

A titre informatif, mon processeur : Intel® Pentium® Dual CPU E2180 2.00GHz avec 2Go de ram.

Si vous avez besoin de plus d’information pour pouvoir m’aider, n’hesitait pas a me le demander, je vous fournirait tout ce dont vous avait besoin (dans la mesure du raisonable bien sur :wink: )

Merci d’avance pour votre aide

Pourquoi pas façon Scorpio : ici
(à adapter évidemment)
Les options low latency etc… se feront dans le “make menuconfig” (détails ici)

Pourquoi tu as besoin d’un 1500Hz ? je croyais que c’était 100Hz le max, mais mes souvenirs sont flous…

Je n’ai vu aucune option à 1500 Hz, il y a 100Hz, 250Hz, 300Hz, et 1000Hz, mais pas 1500.
Même remarque que fyffe: dans le menuconfig, section Processor type and features, le flag Tickless System doit être activé déjà par défaut. Je te conseille, si tu as bien pris soin de faire ton install en 64 bits, d’en profiter pour spécifier que ton processeur est un “Core 2/newer Xeon”. En dessous, tu trouveras l’option “Preemption Model” ou tu pourras choisir “Preemptible Kernel (Low-Latency Desktop)”. L’option de fréquence est un peu plus bas.

Si ton objectif est de faire du temps réel (musicien ?), tu peux regarder ici:
rt.wiki.kernel.org/index.php/Main_Page
et surtout là:
pkg-freebob.alioth.debian.org/lowlat.html

Bon, aprés recherche, pour passer en 1500Hz, il faut comme il est dit ici:
ifc0nfig.com/forum/showthrea … 58#pid1558

• faire le menuconfig normalement (mettons en 1000Hz)
  • editer le .config pour mettre “CONFIG_HZ=1500” au lieu de “CONFIG_HZ=1000”
  • editer include/linux/jiffies.h, et au dessous de la ligne “# define SHIFT_HZ 10”, ajouter:

[code]#elif HZ >= 1536 && HZ < 3072

define SHIFT_HZ 11[/code]

• editer include/asm-x86-64/param.h et remplacer “# define USER_HZ 250” par “# define USER_HZ 1500”
  • finir la compil:

make-kpkg clean make-kpkg <autres arguments> kernel_image cd /usr/src dpkg -i linux-image*.deb

@mattotop
Merci pour ces infos, je regarderait ca de tres pres dés que j’ai 3 minutes (soit d’ici la fin de la semaine) et je te tien au courant.

Le fait que je veuille un kernel low latenci tickless c’est que mon serveur heberge des serveur de jeux, donc j’ai besoin d’optimiser au max les resources.

pour le 1500HZ, je suis pas super sur de moi, mais ma config de jeux demande au minimum 1000HZ j’ai pensait que metre 500HZ de plus permetrait de fluidifier le tout (j’ai comparé un kernel 1000 à un kernel 1500, les serveur sont plus efficaces, mais mon processeur ne suit pas :confused: d’ou l’interet du tickless.

Intéressant ça.

Si tu peux rapporter le fruit de tes essais cela m’intéresse.

Edit : ça passerait sur un 2.6.18 ça ?

de ce que j’ai lu en cherchant le truc sur le 1500Hz, c’est que les mecs ne voyaient pas de différence réelle dans les perfs.

antalgeek, dans tout les cas tu devra metre a jours ton kern, autant le mettre a jours dasn la version la plus ressente :wink: mais promis je t’enverait ce que je peut (dés que j’ai reussi, pasque la c pas gagné ^^)

mattotop, le 1500 et pour moi une option, c’est juste que quand moi j’ai proceder, je suis passé d’une version de base a une version lowlatency a 1500 et ca m’as changé la vie. mais je pense que le tickless a lui tout seul fera deja pas mal de boulot :smiley:

Quand je lance des serveurs CS je suis avec un noyau lowlatency à 1000 Hz et ça marche très bien (c’est un 2.6.24)

themorice, ca marceh certe tres bien, mais j’esper pouvoir gagner un peu de resources de maniere a lancé 3 a 4 serveur en meme temps

Compilation reussi avec succes hiers apres-midi, debut des test pendant ce long WE si j’ai le temps.
Merci a tous pour votre aide et vos conseils, je vou met le kernel en telechargement.

Le kernel : http://91.121.108.57/kernel/linux-image-2.6.25.1-daryl_lowlat.tickless.1.0_i386.deb

Le fichier config : http://91.121.108.57/kernel/config-kernel.kern

Bonjour,

Je reviens sur le sujet pour 2 choses :

• ET Quake War demande un kernel low lantency
  • Ardour demande (aussi) un kernel low lantency

Utilisant les 2 softs sous Debian lenny, y a t-il un tutoriel sympa pour les novices pour compiler/installer un kernel low lantency.

merci