Compiler un programme C dans Vim sans makefile

Bonsoir à toutes et tous!

Je débute en C…

A l’instar d’un EDI comme Code::Blocks, j’aimerais:

1/ Compiler un programme à partir de Vim sans makefile (ou alors en le créant automatiquement via Vim également)
2/ Exécuter ce même programme toujours à partir de Vim

J’ai parcouru différents sites, mais la plupart montrent un exemple avec makefile.

En fait, le but avoué est de mapper une touche pour la compilation/exécution du programme, dans le genre:

ou encore

Mais je m’y prends surement très mal (soyez indugents svp :slightly_smiling: ).

Donc, pour résumer ma question:

1/ Peut-on compiler ET exécuter le programme en ne mappant qu’une seule touche ?
2/ Quel serait le bon mappage ?
3/ Vaut-il mieux créer un makefile avant l’opération? Comment? Peut-on mapper une touche pour la création de ce même makefile?

Merci d’avance et bonne soirée :slightly_smiling:

ou encore
[code]map <F5> :!gcc -o % -lm %.o<cr>[/code]

[quote="Vonstorm"]1/ Peut-on compiler [u]ET[/u] exécuter le programme en ne mappant qu'une seule touche ?[/quote]
Oui
[quote="Vonstorm"]2/ Quel serait le bon mappage ?[/quote]
[code]map <F5> :!gcc -o %:r % && ./%:r<cr>[/code]
C'était pas si mal ce que tu avais écris. Pour le « %:r » regarde là :
[url=http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=103448#p103448]Sujet sur vim dans Truc et astuces[/url]
[quote="Vonstorm"]3/ Vaut-il mieux créer un makefile avant l'opération? Comment? Peut-on mapper une touche pour la création de ce même makefile?[/quote]
L'interêt d'un makefile c'est juste d'automatiser et d'accélérer. Mais que quand on a une série de fichier. Tu peut te faire un modèle de Makefile directement généré par vim mais pas complet.

[quote="Vonstorm"]Merci d'avance et bonne soirée  :slightly_smiling:[/quote]
Merci et bonne journée

ou encore

Oui

C’était pas si mal ce que tu avais écris. Pour le « %:r » regarde là :
Sujet sur vim dans Truc et astuces