Compiler Wine problème

Bonjour,

Voilà, pour pouvoir jouer à un jeu, je suis obligé de compiler Wine après avoir patché un de ses fichiers sources.
Les commandes à lancer pour compiler le bouzin sont seulement :

./compile make depend make

Le soucis, c’est que j’ai une erreur durant le ./compile. Cette erreur est la suivante :

configure: error: X development files not found. Wine will be built without X support, which probably isn't what you want. You will need to install development packages of Xlib/Xfree86 at the very least.

Le soucis, c’est que je ne sais pas quel paquet installer pour résoudre le problème.

Merci

[quote=“Berillions”]Bonjour,

Voilà, pour pouvoir jouer à un jeu, je suis obligé de compiler Wine après avoir patché un de ses fichiers sources.
Les commandes à lancer pour compiler le bouzin sont seulement :

./compile make depend make

Le soucis, c’est que j’ai une erreur durant le ./compile. Cette erreur est la suivante :

configure: error: X development files not found. Wine will be built without X support, which probably isn't what you want. You will need to install development packages of Xlib/Xfree86 at the very least.

Le soucis, c’est que je ne sais pas quel paquet installer pour résoudre le problème.

Merci[/quote]

Je pense qu’il s’agisse de problème de dépendance de développement .
Je te propose de vérifier si ces paquet sont installé : libxcb-xlib0-dev et xfree86-driver-synaptics
Si quelqu’un d’autre à une idée?

Salut et merci de ta réponse.

J’ai essayer la commande apt-cache policy pensant que c’est cette commande pour chercher les paquets qui sont installés.

[code]apt-cache policy libxcb-xlib0-dev
W: Impossible de trouver le paquet libxcb-xlib0-dev

apt-cache policy xfree86-driver-synaptics
xfree86-driver-synaptics:
Installé : (aucun)
Candidat : (aucun)
Table de version :
[/code]

xlibs-dev
libx11-deb
sarge,etch,lenny squeeze?
apt-cache search xlib

apt-get build-dep wine

Je te suggère de patcher les sources de debian plutôt que de recompiler les sources wine direct.

@fran.b, si je veux compiler directement les sources de Wine, c’est que j’ai une bonne raison de ne pas prendre les sources de Debian.

@dchost99, je n’ai rien compris à ton message. Sinon, je suis sous Debian Sid 32Bits

apt-cache search xlib

je voulais dire: recherche les paquets disponible du xlib
probablement les paquets dev du x11 (libx11-dev) ?

Voilà ce que me donne la commande apt-get search xlib

liballegro4.2 - portable library for cross-platform game and multimedia development awesome - highly configurable, next generation framework window manager for X cl-clx-sbcl - An X11 Common Lisp client library for SBCL fp-units-base - Free Pascal - base units gir-repository-dev - XML sources files for the GObject introspection repository libghc6-x11-dev - Haskell X11 binding for GHC libghc6-x11-doc - Haskell X11 binding for GHC; documentation libghc6-x11-prof - Haskell X11 binding for GHC; profiling libraries libhugs-x11-bundled - A binding to the X11 graphics library jwm - Very small lightweight pure X11 window manager with tray and menus liblua5.1-rex-onig-dev - Onig regex development files for the Lua language version 5.1 liblua5.1-rex-pcre-dev - PCRE development files for the Lua language version 5.1 liblua5.1-rex-posix-dev - POSIX regex development files for the Lua language version 5.1 libforms1 - The XForms graphical interface widget library libformsgl1 - The OpenGL XForms graphical interface widget library libjsw-dev - Joystick Library header files libjsw2 - Joystick Library libmixlib-cli-ruby1.8 - A Ruby 1.8 mixin for creating command line applications libmixlib-cli-ruby - A Ruby mixin for creating command line applications libmixlib-config-ruby1.8 - a simple class based config mechanism for Ruby 1.8 libmixlib-config-ruby - a simple class based config mechanism for Ruby libmixlib-log-ruby1.8 - A simple Ruby 1.8 mixin for creating a logger object libmixlib-log-ruby - A simple Ruby mixin for creating a logger object libwx11-0-dbg - library to manage xlib - debug libwx11-0 - library to manage xlib libwx11-dev - library to manage xlib - devel libx11-6-dbg - X11 client-side library (debug package) libx11-dev - X11 client-side library (development headers) libx11-xcb-dev - Xlib/XCB interface library (development headers) libx11-xcb1-dbg - Xlib/XCB interface library (debug package) libx11-xcb1 - Xlib/XCB interface library libxcb-composite0-dbg - X C Binding, composite extension, debugging symbols libxcb-composite0-dev - X C Binding, composite extension, development files libxcb-composite0 - X C Binding, composite extension libxcb-damage0-dbg - X C Binding, damage extension, debugging symbols libxcb-damage0-dev - X C Binding, damage extension, development files libxcb-damage0 - X C Binding, damage extension libxcb-dpms0-dbg - X C Binding, dpms extension, debugging symbols libxcb-dpms0-dev - X C Binding, dpms extension, development files libxcb-dpms0 - X C Binding, dpms extension libxcb-dri2-0-dbg - X C Binding, dri2 extension, debugging symbols libxcb-dri2-0-dev - X C Binding, dri2 extension, development files libxcb-dri2-0 - X C Binding, dri2 extension libxcb-glx0-dbg - X C Binding, glx extension, debugging symbols libxcb-glx0-dev - X C Binding, glx extension, development files libxcb-glx0 - X C Binding, glx extension libxcb-randr0-dbg - X C Binding, randr extension, debugging symbols libxcb-randr0-dev - X C Binding, randr extension, development files libxcb-randr0 - X C Binding, randr extension libxcb-record0-dbg - X C Binding, record extension, debugging symbols libxcb-record0-dev - X C Binding, record extension, development files libxcb-record0 - X C Binding, record extension libxcb-render0-dbg - X C Binding, render extension, debugging symbols libxcb-render0-dev - X C Binding, render extension, development files libxcb-res0-dbg - X C Binding, res extension, debugging symbols libxcb-res0-dev - X C Binding, res extension, development files libxcb-res0 - X C Binding, res extension libxcb-screensaver0-dbg - X C Binding, screensaver extension, debugging symbols libxcb-screensaver0-dev - X C Binding, screensaver extension, development files libxcb-screensaver0 - X C Binding, screensaver extension libxcb-shape0-dbg - X C Binding, shape extension, debugging symbols libxcb-shape0-dev - X C Binding, shape extension, development files libxcb-shape0 - X C Binding, shape extension libxcb-shm0-dbg - X C Binding, shm extension, debugging symbols libxcb-shm0-dev - X C Binding, shm extension, development files libxcb-shm0 - X C Binding, shm extension libxcb-sync0-dbg - X C Binding, sync extension, debugging symbols libxcb-sync0-dev - X C Binding, sync extension, development files libxcb-sync0 - X C Binding, sync extension libxcb-xevie0-dbg - X C Binding, xevie extension, debugging symbols libxcb-xevie0-dev - X C Binding, xevie extension, development files libxcb-xevie0 - X C Binding, xevie extension libxcb-xf86dri0-dbg - X C Binding, xf86dri extension, debugging symbols libxcb-xf86dri0-dev - X C Binding, xf86dri extension, development files libxcb-xf86dri0 - X C Binding, xf86dri extension libxcb-xfixes0-dbg - X C Binding, xfixes extension, debugging symbols libxcb-xfixes0-dev - X C Binding, xfixes extension, development files libxcb-xfixes0 - X C Binding, xfixes extension libxcb-xinerama0-dbg - X C Binding, xinerama extension, debugging symbols libxcb-xinerama0-dev - X C Binding, xinerama extension, development files libxcb-xinerama0 - X C Binding, xinerama extension libxcb-xprint0-dbg - X C Binding, xprint extension, debugging symbols libxcb-xprint0-dev - X C Binding, xprint extension, development files libxcb-xprint0 - X C Binding, xprint extension libxcb-xtest0-dbg - X C Binding, xtest extension, debugging symbols libxcb-xtest0-dev - X C Binding, xtest extension, development files libxcb-xtest0 - X C Binding, xtest extension libxcb-xv0-dbg - X C Binding, xv extension, debugging symbols libxcb-xv0-dev - X C Binding, xv extension, development files libxcb-xv0 - X C Binding, xv extension libxcb-xvmc0-dbg - X C Binding, xvmc extension, debugging symbols libxcb-xvmc0-dev - X C Binding, xvmc extension, development files libxcb-xvmc0 - X C Binding, xvmc extension libxcb1-dbg - X C Binding, debugging symbols libxcb1-dev - X C Binding, development files libglu1-mesa-dev - The OpenGL utility library -- development files libosmesa6-dev - Mesa Off-screen rendering extension -- development files msegui - A FreePascal-based GUI development library mseide-msegui - FreePascal-based GUI development library and IDE pxlib1 - library to read/write Paradox database files python-xlib - Interface for Python to the X11 Protocol stalin - An extremely aggressive Scheme compiler uwm - The ultimate window manager for UDE libvia-dev - library for volumetric image analysis libvia0 - library for volumetric image analysis vim-syntax-gtk - Syntax files to highlight GTK+ keywords in vim python-xcbgen - X C Binding - protocol binding generator xcb-proto - X C Binding - protocol descriptions libxcb-atom1-dev - utility libraries for X C Binding -- atom libxcb-atom1 - utility libraries for X C Binding -- atom libxcb-aux0-dev - utility libraries for X C Binding -- aux libxcb-aux0 - utility libraries for X C Binding -- aux libxcb-event1-dev - utility libraries for X C Binding -- event libxcb-event1 - utility libraries for X C Binding -- event libxcb-icccm1-dev - utility libraries for X C Binding -- icccm libxcb-icccm1 - utility libraries for X C Binding -- icccm libxcb-image0-dev - utility libraries for X C Binding -- image libxcb-image0 - utility libraries for X C Binding -- image libxcb-keysyms1-dev - utility libraries for X C Binding -- keysyms libxcb-keysyms1 - utility libraries for X C Binding -- keysyms libxcb-property1-dev - utility libraries for X C Binding -- property libxcb-property1 - utility libraries for X C Binding -- property libxcb-render-util0-dev - utility libraries for X C Binding -- render-util libxcb-reply1-dev - utility libraries for X C Binding -- reply libxcb-reply1 - utility libraries for X C Binding -- reply xdotool - simulate X11 keyboard/mouse input xlassie - Dockable mail notifier w/ message count & POP3/APOP/IMAP support xspecs - X protocol, extension, and library technical specifications xppaut - Phase Plane Plus Auto: Solves many kinds of equations cmucl-source - Sources LISP de CMUCL crossfire-client-x11 - Partie cliente Xlib du jeu Crossfire gstreamer0.10-x - Greffons Gstreamer pour X11 et Pango libggi-target-x - Cible d'interface graphique générale pour l'affichage X libx11-6 - Bibliothèque X11 partie client libxcb1 - Binding C pour X libxcb-render0 - Liens C avec X, extension de rendu libxcb-render-util0 - Bibliothèque d'utilitaires pour les liens C avec X -- render-util pxlib-dev - Bibliothèque pour lire/écrire des fichiers de base de données Paradox rasmol - Visualisation de macromolécules biologiques ude - Environnement de bureau Unix (Unix Desktop Environment) xlibmesa-gl - Paquet de transition pour Debian Etch xlibmesa-gl-dev - Paquet de transition pour Debian Etch xlibmesa-glu - Paquet de transition pour Debian Etch xtrlock - Programme de verrouillage d'affichage X minimal

Bref, il y en a un paquet et je patauge toujours autant dans la semoule… :neutral_face:

essaye déja
libx11-dev - X11 client-side library (development headers)

et puis comme dis fran
apt-get build-dep wine
après tu peux toujours utiliser la source d’origine et le dépendances seront déjà inclus

[quote=“Berillions”]@fran.b, si je veux compiler directement les sources de Wine, c’est que j’ai une bonne raison de ne pas prendre les sources de Debian.
[/quote]

Je le sais bien mais tu prends les sources de debian, et tu mets tes patchs et option en virant les éventuels patchs debian. Ça te fera le paquet. De toute manière quels que soient les sources, ça ne t’empêche pas de faire le

apt-get build-dep wine

pour installer les paquets nécessaire à la compilation. Mais si tu préfères perdre ton temps vas-y…

Le problème, c’est que lorsque je lance cette commande, j’ai un message me disant ceci :

Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait E: Vous devez insérer quelques adresses « sources » dans votre sources.list

Et je ne sais pas quelles lignes je dois rajouter.

Sinon, j’ai résolu le problème signalé plus mais j’en ai toujours un. A savoir :

configure: WARNING: OpenGL development headers not found. OpenGL and Direct3D won't be supported.

Et ca, va savoir comment installer les headers de devellopement…

Il te faut juste rajouter des dépots sources…

Quels dépôts sources, ceux de wine, Debian ou autres?

deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

(remplace lenny par ta version)

Bonsoir,

Je remonte ce topic car j’ai de nouveau un soucis lorsque je veux installer les build-dep de Wine.
J’ai bien ajouter les lignes concernant les sources dans mon sources.list, et lorsque je lance la commande : aptitude install build-dep wine, j’ai un message d’erreur disant ceci :

PS : Je suis bien en root…

D’ou peut venir le problème.

Merci

c’est
aptitude build-dep wine

sinon essaye en enlevant le dépot pour voir si c’est un pbm lié à ce dépot ou autre chose.

Si je quote le dépôt source Unstable, j’ai droit au message d’erreur comme quoi je dois insérer quelques adresses sources dans mon sources.list.

Par contre, si je déquote et que je relance l’aptitude build-dep wine, j’ai toujours le même message d’erreur mais ces 2 lignes supplémentaires :

Impossible de trouver le paquet source pour « wine ». Impossible de trouver le paquet source pour « wine ».

[quote="fran.b"]c'est aptitude build-dep wine [/quote]

[code]
configure: WARNING: OpenGL development headers not found.
OpenGL and Direct3D won't be supported.[/code]

peut être avec 
mesa-libGL-devel ou libxcomposite-dev  
[wiki.winehq.org/Recommended_Packages](http://wiki.winehq.org/Recommended_Packages)
[code]
Using build-dep will select libgl1-mesa-dev to provide libgl-dev; if you are an Nvidia user you may prefer to replace it with nvidia-glx-dev afterwards.[/code]
si c'est une nvidia

configure: WARNING: OpenGL development headers not found. OpenGL and Direct3D won't be supported.

peut être avec
mesa-libGL-devel ou libxcomposite-dev
wiki.winehq.org/Recommended_Packages

Using build-dep will select libgl1-mesa-dev to provide libgl-dev; if you are an Nvidia user you may prefer to replace it with nvidia-glx-dev afterwards.
si c’est une nvidia

Je pensais au dépot

deb ftp2.fr.debian.org/debian ??? main contrib non-free

remplace par ftp.fr.debian.org et laisse le deb-src.

[quote=“Berillions”]Si je quote le dépôt source Unstable, j’ai droit au message d’erreur comme quoi je dois insérer quelques adresses sources dans mon sources.list.

Par contre, si je déquote et que je relance l’aptitude build-dep wine, j’ai toujours le même message d’erreur mais ces 2 lignes supplémentaires :

Impossible de trouver le paquet source pour « wine ». Impossible de trouver le paquet source pour « wine ».[/quote]

tu recopie la même ligne déja présente dans le sources.list tu ajoute juste le “-src”

deb mon_deb_préf.org/debian
deb-src mon_deb_préf.org/debian

Edit
comme dis fran.b … :laughing: