Compiz ne fonctionne pas

Bonsoir la foule !

J’ai installé Compiz (en utilisant Synaptic, pour être certain d’embarquer toutes les dépendances) mais il ne s’active pas.
Le gestionnaire de configuration est bien dans les “Préférences” mais je n’y vois aucune option pour l’activer ou le désactiver.
Bon, je ne suis pas amateur de fioritures inutiles, hein … mais c’était pour voir un peu ce que peut apporter ce blink-blink.
Alors, si quelqu’un peut me dépanner, ce serait sympa.

[quote=“docanski2”]Bonsoir la foule !

J’ai installé Compiz (en utilisant Synaptic, pour être certain d’embarquer toutes les dépendances) mais il ne s’active pas.
Le gestionnaire de configuration est bien dans les “Préférences” mais je n’y vois aucune option pour l’activer ou le désactiver.
Bon, je ne suis pas amateur de fioritures inutiles, hein … mais c’était pour voir un peu ce que peut apporter ce blink-blink.
Alors, si quelqu’un peut me dépanner, ce serait sympa.[/quote]
Salut,
Il doit être bien installé, mais ne se lance pas automatiquement…

Essaye en console

$ compiz --replace

Il faudra ensuite trouver comment le lancer automatiquement au démarrage de ton serveur X.

C’est bling-bling comme tu dit, mais ça déporte des opération du cpu vers le gpu, et ça c’est plutôt pas mal !

Tu risques de ne pas avoir les décorations des fenêtres, il faudra trouver un truc du genre “compiz-manager” ? Cherche dans ton menu ???

:smt006

Salut,

Cette commande me renvoie :

Checking for Xgl: not present.
No whitelisted driver found
aborting and using fallback: /usr/bin/metacity

… et provoque un gel partiel de l’écran : plus moyen de travailler ! :frowning:
Les pilotes disponibles dans les dépôts sont pourtant installés (il s’agit d’une GeForce 6200 256 Mo) mais ne sont apparemment pas utilisés par le système. Rien dans le menu pour activer, seulement le Gestionnaire de configuration dans “Préférences” comme je l’écrivais précédemment.
Je fonctionne sous Gnome et ne vois pas de possibilité de fonctionner sous X dans la procédure d’identification lors de l’ouverture de session … si tant est qu’il soit nécessaire de travailler sous X, évidemment.

Tu as bien installé les pilotes propriétaires nvidia?

Parce que pour l’instant, pas la peine d’espérer faire de la 3D avec le pilote libre.

[quote=“Koko_le_koala_fou”]Tu as bien installé les pilotes propriétaires nvidia?
[/quote]

J’ai fait

# apt-get install nvidia-kernel-common
# apt-get install module-assistant

puis

# module-assistant auto-install nvidia

Ce n’est pas suffisant ?

Salut,

Tu as installé nvidia-glx ?

et mis driver “nvidia” dans /etc/X11/xorg.conf

Section "Device" Identifier "Configured Video Device" Driver "nvidia" EndSection

a+

Vi !
Ossi !
:frowning:

Personne pour me dépanner ? :frowning:

A vue de nez, c’est l’accélération 3d qui ne marche pas.

Mais, si tu as bien tout fait (y compris éditer le xorg.conf), je ne vois pas comment ce serait possible.

Ah, oui, as tu pensé à rajouter aussi

Section "Extensions" Option "Composite" "enable" EndSection
Dans ton xorg.conf?

Tu peux lancer en root :

ça va te générer un xorg.conf prenant en compte tes pilotes nvidia.
Relance ta session X (ou reboote) et ça devrait être bon.

edit: ah ben tiens… mon ancien avatar est reviendu…

Bonjour et merci, les gars, de tenter de m’aider mais …
il doit y avoir méprise : je cherche à activer compiz sous Gnome et non sous Xfce.
En fait, malgré l’installation du pilote (voir messages ci-dessus), je n’ai aucune fonctionnalité disponible pour les effets d’affichage. La seule différence que j’ai pu constater après mes manipulations, c’est d’avoir à disposition un nombre plus important d’économiseurs d’écran.
Rien d’autre, même pas une application permettant de paramétrer les choix d’affichage comme c’est le cas sous Ubuntu (sur une autre machine et avec une carte Nvidia MX440) où cette applicatin permet des effets partiels ou des effets totaux en 3D.
Le bureau X ne m’intéresse donc pas, ma carte graphique ayant suffisamment de mémoire que pour fonctionner sous Gnome.

Salutn

[quote=“docanski2”]Bonjour et merci, les gars, de tenter de m’aider mais …
il doit y avoir méprise : je cherche à activer compiz sous Gnome et non sous Xfce.[/quote]C’est pareil…

D’accord, mais es-tu certain que’il soient bien installé ces pilotes…

[quote=“docanski2”]Cette commande me renvoie :
Checking for Xgl: not present…[/quote]
Tant que tu aura cette erreur, pas de 3d, pas de compiz (que ce soit sous gnome, xfce, kde, xde…)
Pas de bras, pas de chosolat, et même si ta carte graphique embarque 12 Go de Ram :wink:

Au fait gnome… c’est un X…

[quote=“lol”]

Tant que tu aura cette erreur, pas de 3d, pas de compiz (que ce soit sous gnome, xfce, kde, xde…)[/quote]
Ben … je n’avais pas refait un

depuis l’installation du pilote. Je viens de la faire … et ça marche enfin. J’ignorais évidemment qu’il fallait la répéter après installation du pilote.

Je suis bien content de l’apprendre car, dans ma candeur et surtout mon ignorance crasse :frowning: , je croyais que X était nécessairement apparenté au bureau Xfce.
Merci à toi … et aux autres aussi, évidemment.

[quote=“docanski2”][quote=“lol”]

Tant que tu aura cette erreur, pas de 3d, pas de compiz (que ce soit sous gnome, xfce, kde, xde…)[/quote]
Ben … je n’avais pas refait un

depuis l’installation du pilote. Je viens de la faire … et ça marche enfin. J’ignorais évidemment qu’il fallait la répéter après installation du pilote.

Je suis bien content de l’apprendre car, dans ma candeur (et surtout mon ignorance crasse :frowning: ), je croyais que X était nécessairement apparenté au bureau Xfce.
Merci à toi … et aux autres aussi, évidemment.[/quote]