Compiz ne se lance pas

Bonjour bonjour !

Je suis sous Openbox et j’ai tenté de faire une install minimale de Compiz, juste histoire de voir s’il soulage vraiment mon proc’ pour les opérations graphiques.
Seulement, quand je lance compiz --replace, il me sort :

Checking for Xgl: not present. Detected PCI ID for VGA: 01:00.0 0300: 10de:0401 (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller]) Checking for texture_from_pixmap: present. Checking for non power of two support: present. Checking for Composite extension: present. Comparing resolution (1680x1050) to maximum 3D texture size (8192): Passed. Checking for nVidia: present. Checking for FBConfig: present. Checking for Xgl: not present.
et me renvoie sur tty1 sans plus de ménagement.

Mon xorg.conf :

[code]Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "nVidia Corporation GeForce 8600GT (rev a1)"
Driver "nvidia"
Option "NoLogo"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection

Section "Extensions"
Option “Composite” "enable"
EndSection
[/code]
Et les paquets relatifs à compiz installés :

i compiz-core - Gestionnaire de fenêtres basé sur OpenGL i compiz-gtk - Gestionnaire de fenêtres basé sur OpenGL - i compiz-plugins - Gestionnaire de fenêtres basé sur OpenGL - i compizconfig-settings-manager - Compizconfig Settings Manager i A libcompizconfig0 - Configuration settings library for compiz- i A python-compizconfig - Compizconfig bindings for python

Merci d’avance pour tout coup de main :slightly_smiling:

Compiz n’aime pas des masses être associé à openbox. Je crois qu’il ne marche qu’avec KDE, Gnome et XFCE.

Après, ça a peut-être évolué depuis mes derniers essais

De même, jamais réussi à faire fonctionner compiz avec openbox. :slightly_smiling:

Openbox est un gestionnaire de fenêtres, Compiz est un gestionnaire de fenêtres, et on ne peut avoir qu’un seul gestionnaire de fenêtres qui tourne sur un serveur X (puisque si un fait le travail, on ne va pas demander au 2ème de le faire aussi…).

Donc impossible de lancer Openbox et Compiz ensemble. Ca serait comme vouloir conduire 2 voitures en même temps…

EDIT : les gestionnaires de bureaux comme Gnome utilisent un gestionnaire de fenêtres pour afficher les fenêtres. Le gestionnaire par défaut utilisé par Gnome est Metacity. Ainsi, quand on installe Compiz sous Gnome, on va en fait utiliser Compiz à la place de Metacity. Mais dans le cas d’Openbox, il n’y a pas de bureau à proprement parler, il n’y a qu’un gestionnaire de fenêtres : Openbox. C’est-à-dire qu’on a juste un logiciel qui affiche des fenêtres, et c’est tout, on n’a pas en plus un explorateur de fichiers, des barres de menus, des jeux intégrés, etc. On a juste un truc qui affiche des fenêtres et c’est Openbox. Un bureau, c’est un ensemble de logiciels qui ont été configurés pour bien fonctionner entre eux et qu’on installe tous ensemble d’un coup. Et parmi tous ces logiciels (les jeux, la calculatrice, les navigateurs, les barres de menus, etc.), on a un gestionnaire de fenêtres, qu’on peut remplacer par un autre.

Pour ceux qui auraient du mal à comprendre, représentez vous ceci : vous pouvez utiliser Openbox dans Gnome, puisque le rôle d’Openbox est d’afficher les fenêtres.

Je pense qu’on peut mettre le sujet en Résolu :wink:

il existe quand même une possibilité c’est compiz en standalone
l’exemple est sur arch => remplacer pacman par aptitude

Oui, c’est vrai que j’ai trop tendance à considérer Openbox comme un desktop complet. Tant pis pour moi, j’aurais dû réfléchir avant de parler :stuck_out_tongue:
Merci quand même à tous !

Et je vais étudier un peu Compiz en standalone, juste pour voir les perfs (pas l’intention de lacher Openbox comme ça).

Haha ! Bonne nouvelle pour tous les utilisateurs d’Openbox : Il est compatible avec Compiz-fusion.
Pour ça, il suffit de suivre le lien donné ci-dessus et d’adapter. Par exemple, moi dans mon .xinitrc j’ai remplace exec openbox-session par exec fusion-icon (après installation de ce dernier) et tout fonctionne : je suis sous Openbox avec Compiz-fusion.

Je vais sûrement faire un petit T&A à ce sujet, l’info ne circule pas assez je trouve.

Édit : bon, je me suis emballé. Effectivement cette technique permet d’avoir Compiz en standalone OU Openbox (on peut switcher facilement mais pas avoir les 2 en même temps, ce qui comme l’a expliqué Cluxter est impossible).

Je me disais aussi… :wink: Faire en sorte qu’Openbox intègre Compiz revient à virer Openbox et à le remplacer par Compiz, ou à rediriger toutes les fonctions d’Openbox vers Compiz (ce qui ne ferait rien d’autre que ralentir le système).

EDIT : merci beaucoup pour le lien qui explique comment mettre Compiz en autonome, ça m’intéresse pas mal !

Oui je m’étonnais un peu aussi de la prouesse, mais j’ai été trop crédule.

J’ai tenté le Compiz standalone, ça fonctionne parfaitement et ça reste “light” par rapport aux autres alternatives, mais c’est quand même 96Mb de RAM contre 63 avec mon Openbox et tous les softs. Au grenier, donc.

Certes tu perds en RAM, mais tu gagnes en temps CPU car Compiz utilise le DRI et soulage donc le traitement des graphismes en refilant le boulot à la carte 3D plutôt qu’au CPU. Donc si tu as par exemple un Celeron, ça peut valoir la peine de mettre Compiz en standalone. Après tout dépend des ressources dont tu as le plus besoin.

N’étant pas graphiste, le plus que je demande à mon GPU (sous Linux) c’est de lire des vidéos, du flash, et de m’autoriser à jouer un peu avec GIMP. Pour GIMP, il faudra que je fasse des tests pour voir s’il y a une réelle amélioration.
Du reste, je pense que l’ergonomie d’Openbox et le gain de RAM restent le meilleur parti pour l’utilisation que je fais de mon PC.