Compiz ne veut pas s'activer en permanence

Bonjour.
Je n’arrive pas à faire fonctionner compiz correctement.
J’ai bien trouvé des choses similaires à mon problème dans une vieille discussion, ainsi que d’autres discussions sur des difficultés de fonctionnement avec compiz mais je n’arrive pas à résoudre mon problème après moult essais suite aux conseils que j’ai lus.
J’aime bien le cube mais c’est surtout la barre AWN dont je voudrais disposer.
J’ai une carte graphique nvidia 7600 GT et le pilote est installé.
Pour mémo c’est un 173.14.09-05.
Pour info je souhaite m’installer une Lenny stable (5.04 amd64), mais avec la même config compiz marche très bien sous Ubuntu.
J’ai installé par Synaptic tous les modules nécéssaires à compiz, compiz-config-settings, etc.
J’ai aussi installé Compiz Fusion Icon mais lorque qu’on clique dessus il n’y a aucun effet (je connais l’application, c’est Compiz Switch sous Ubuntu).
Mon xorg.conf est le suivant:

[code]# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig

nvidia-xconfig: version 1.0 (randy@juliet2) Fri Sep 5 15:03:39 PDT 2008

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0"
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
EndSection

Section "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx"
EndSection

Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option “Protocol” "auto"
Option “Device” "/dev/psaux"
Option “Emulate3Buttons” "no"
Option “ZAxisMapping” "4 5"
EndSection

Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 30.0 - 110.0
VertRefresh 50.0 - 150.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection[/code]

Lorque je lance un compiz --replace j’ai le résultat suivant:
(je précise que je suis bien sous Lenny et pas sous ubuntu, ça doit être à cause du nom donné à l’ordi)

ubuntu:/home/andre# compiz --replace Checking for Xgl: not present. Detected PCI ID for VGA: 01:00.0 0300: 10de:02e0 (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller]) Checking for texture_from_pixmap: present. Checking for non power of two support: present. Checking for Composite extension: present. Comparing resolution (1680x1050) to maximum 3D texture size (4096): Passed. Checking for nVidia: present. Checking for FBConfig: present. Checking for Xgl: not present. Starting gtk-window-decorator /usr/bin/compiz.real (core) - Warn: SmcOpenConnection failed: Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed Backend : gconf Integration : true Profile : default Adding plugin svg (svg) Adding plugin maximumize (maximumize) Adding plugin widget (widget) Adding plugin screenshot (screenshot) Adding plugin mag (mag) Adding plugin wall (wall) Adding plugin showmouse (showmouse) Adding plugin cubeaddon (cubeaddon) Adding core settings (General Options) Adding plugin put (put) Adding plugin firepaint (firepaint) Adding plugin resizeinfo (resizeinfo) Adding plugin ezoom (ezoom) Adding plugin showdesktop (showdesktop) Adding plugin dbus (dbus) Adding plugin 3d (3d) Adding plugin staticswitcher (staticswitcher) Adding plugin place (place) Adding plugin wobbly (wobbly) Adding plugin clone (clone) Adding plugin shift (shift) Adding plugin vpswitch (vpswitch) Adding plugin loginout (loginout) Adding plugin scale (scale) Adding plugin trailfocus (trailfocus) Adding plugin zoom (zoom) Adding plugin crashhandler (crashhandler) Adding plugin expo (expo) Adding plugin bicubic (bicubic) Adding plugin bs (bs) Adding plugin move (move) Adding plugin decoration (decoration) Adding plugin extrawm (extrawm) Adding plugin addhelper (addhelper) Adding plugin bench (bench) Adding plugin session (session) Adding plugin imgjpeg (imgjpeg) Adding plugin animation (animation) Adding plugin notification (notification) Adding plugin thumbnail (thumbnail) Adding plugin water (water) Adding plugin snap (snap) Adding plugin blur (blur) Adding plugin annotate (annotate) Adding plugin workarounds (workarounds) Adding plugin rotate (rotate) Adding plugin wallpaper (wallpaper) Adding plugin fade (fade) Adding plugin mousepoll (mousepoll) Adding plugin fadedesktop (fadedesktop) Adding plugin resize (resize) Adding plugin glib (glib) Adding plugin video (video) Adding plugin inotify (inotify) Adding plugin text (text) Adding plugin scalefilter (scalefilter) Adding plugin splash (splash) Adding plugin minimize (minimize) Adding plugin scaleaddon (scaleaddon) Adding plugin neg (neg) Adding plugin colorfilter (colorfilter) Adding plugin regex (regex) Adding plugin reflex (reflex) Adding plugin fs (fs) Adding plugin png (png) Adding plugin winrules (winrules) Adding plugin gears (gears) Adding plugin switcher (switcher) Adding plugin mblur (mblur) Adding plugin cube (cube) Adding plugin shelf (shelf) Adding plugin opacify (opacify) Adding plugin group (group) Adding plugin ring (ring) Initializing core options...done Initializing place options...done Initializing move options...done Initializing resize options...done Initializing decoration options...done Initializing wobbly options...done Initializing cube options...done Initializing fade options...done Initializing minimize options...done Initializing rotate options...done Initializing scale options...done Initializing switcher options...done Initializing workarounds options...done Initializing zoom options...done Setting Update "fullscreen_visual_bell" Setting Update "prev_key"
(le terminal s’arrête là)
A ce niveau compiz fonctionne, si je déplace une fenêtre elle se déforme, la barre d’AWN apparaît, le cube fonctionne (avec au dessus freedesktop.org et rien en dessous…).
Mais sans lancer cette commande compiz ne s’active pas.
Et lorsque je ferme le terminal, compiz cesse d’être activé, et j’ai aussi des problèmes de fenêtres qui se figent, le passage d’un bureau à un autre n’est plus actif, etc.
Il me faut redémarrer.

Avec la commande glxgears, même si compiz n’est pas activé, j’ai les roues qui tournent et la mesure du style:

ubuntu:/home/andre# glxgears 29426 frames in 5.0 seconds = 5885.070 FPS 29591 frames in 5.0 seconds = 5918.187 FPS 30355 frames in 5.0 seconds = 6070.971 FPS 30395 frames in 5.0 seconds = 6078.925 FPS 29859 frames in 5.0 seconds = 5971.673 FPS 28022 frames in 5.0 seconds = 5604.305 FPS 30014 frames in 5.0 seconds = 6002.648 FPS 29898 frames in 5.0 seconds = 5979.505 FPS 29636 frames in 5.0 seconds = 5927.019 FPS 29407 frames in 5.0 seconds = 5881.233 FPS 46581 frames in 5.0 seconds = 9316.042 FPS 44958 frames in 5.0 seconds = 8991.469 FPS 49195 frames in 5.0 seconds = 9838.872 FPS 51752 frames in 5.0 seconds = 10350.296 FPS

Est-ce un problème avec Xgl ? (il me semble avoir lu quelque part qu’il n’était pas nécéssaire).
Que puis-je essayer pour régler ça ?

Salut,

pour ton xorg dans les modules, je crois qu’il te faut un
load “dri”

et il te faut activer l’option composite et render

Section "Extensions"
Option “Composite” "Enable"
Option “RENDER” "Enable"
EndSection

Dans la section device il te faut :
Option “RenderAccel” "true"
Option “AllowGLXWithComposite” “true”

A confirmer, mais ça devrait être ça

Merci, mais les modifications que tu m’indiques ne changent strictement rien.
Par contre elles n’empêchent pas le serveur X de se lancer (j’ai déjà rajouté des instructions et il me disait que xorg.conf était mal configuré, je les ai enlevées en ligne de commande avec nano, mais là non).
L’icône Compiz Fusion Icon reste inactive, pas de changement dans compiz --replace.
Je suis un peu intigué, dans la commande compiz --replace par les lignes:

mais je ne sais pas si c’est ça, ce que ça veut dire et ce qu’il faut faire.

[quote]Mais sans lancer cette commande compiz ne s’active pas.
Et lorsque je ferme le terminal, compiz cesse d’être activé[/quote]
Tu installes le paquet “fusion-icon”, tu te débrouilles pour que la commande “fusion-icon” soit lancée au démarrage, et plus de problème.

Pour le reste sûrement un problème avec la multitude de plugins que tu as installé. Essaye de tous les désactiver dans un premier temps, puis active les un par un, tu verras si ça fonctionne ou pas comme ça.

Comme je l’ai dit, j’ai installé Compiz Fusion Icon, c’est à dire que j’ai installé le paquet “fusion-icon”.
Je peux toujours en demander le lancement au démarrage, mais ça ne changera rien puisqu’elle ne démarre pas manuellement, elle ne démarrera pas mieux.
Seule la commande en terminal compiz --replace réussit à activer compiz, mais elle cesse à la fermeture du terminal. Je ne vais pas lancer un terminal à chaque démarrage, il faut que Compiz Fusion Icon fonctionne et en trouver la raison.
Quand aux paquets que j’ai activés ce sont les paquets normaux de compiz et compiz settings, si je les désactive je n’ai plus de compiz.
Désolé, il faut trouver autre chose.
Ce qui m’étonne un peu aussi, c’est, dans la commande en terminal compiz --replace, la ligne:

en plus du message d’erreur que j’ai déjà signalé dans mon précédent post.

[quote=“taureau89_9”]Comme je l’ai dit, j’ai installé Compiz Fusion Icon, c’est à dire que j’ai installé le paquet “fusion-icon”.
Je peux toujours en demander le lancement au démarrage, mais ça ne changera rien puisqu’elle ne démarre pas manuellement, elle ne démarrera pas mieux.
Seule la commande en terminal compiz --replace réussit à activer compiz, mais elle cesse à la fermeture du terminal. Je ne vais pas lancer un terminal à chaque démarrage, il faut que Compiz Fusion Icon fonctionne et en trouver la raison.
Quand aux paquets que j’ai activés ce sont les paquets normaux de compiz et compiz settings, si je les désactive je n’ai plus de compiz.
Désolé, il faut trouver autre chose.
Ce qui m’étonne un peu aussi, c’est, dans la commande en terminal compiz --replace, la ligne:

en plus du message d’erreur que j’ai déjà signalé dans mon précédent post.[/quote]
tu peux toujours faire ceci:
tu crées un fichier sur ton bureau que tu appelleras start-compiz .
dans ce fichier tu écris:

#!/bin/env sh compiz --replace

ensuite, tu vas avec la console en root dans le dossier Desktop, puis tu fais un

chmod u+x start-compiz chown ton_nom:ton_nom start-compiz
et le tour est joué.
c’est une solution temporaire mais moins fastidieuse.
tu n’auras qu’à cliquer dessus pour lancer compiz.

Salut,

Pour régler ce genre de problème je fais un script que j’insère dans :
/home/gerard/.kde/Autostart :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Pour régler ce genre de problème je fais un script que j’insère dans :
/home/gerard/.kde/Autostart :slightly_smiling:[/quote]
sauf que c’est gnome, ici.

Salut Louis,

Cela, c’est son problème. Si j’ai choisi KDE au lieu de Gnome ce n’est peut-être pas par hasard et si j’ai spécifié le chemin par kde ce n’est pas non plus par hasard :mrgreen:
Les vieux radotent parfois mais pas tout le temps :smt003 :smt003 :smt003

J’ai trouvé une solution, satisfaisante à 99% même si ce n’est pas 100, car il faut faire une manip.
J’avais fini par penser que ce n’était pas un problème de xorg.conf car ajouter des lignes, passer des paramètres de false en true ou autres ne changeait rien. De plus je veux m’installer une Lenny stable mais j’ai encore mon Ubuntu et compiz marche très bien alors que dans le xorg.conf il y a pas grand chose (c’est pas tout à fait les mêmes noyaux, mais quand même).
Je me suis dit que ça devait être une version de pilote de carte graphique (pourtant compiz marchait en lançant compiz --replace en terminal).
En effet j’avais installé noyaux et pilotes proprios 173, donc pas le plus récent.
J’ai désinstallé tout ça (Synaptic, tout bêtement), et j’ai installé le 192 (ça doit être un libre je pense) par le super petit script smxi indiqué par goude leuque que je remercie au passage.
Et bien vous savez quoi ???
Aucune différence.
Alors je me suis dit que le problème ne venait ni de xorg.conf ni du pilote ni de compiz (qui s’active), mais du lanceur Compiz Fusion Icon (issu du paquet fusion-icon).
Lorsque dans Applications -> Outils Système on lance Compiz Fusion Icon, cela installe une petite icône dans la barre des menus (un dossier bleu avec une flèche en biais) (je peux en demander le lancement au démarrage).
Normalement les icônes de la barre des tâches doivent être actives.
Et bien celle-là ne l’est pas (soit qu’il y a une anomalie, est-ce du à l’architecture 64 bits ? soit que cela n’a pas été prévu; il existe compiz-switch que j’utilisais sous Ubuntu, c’est la même icône mais en jaune et elle active compiz en cliquant dessus).
Mais un clic droit déroule un menu ! (on peut afficher la fenêtre des réglages de compiz par exemple).
Et il suffit de descendre sur l’article “Reload Window Manager” pour activer compiz, qui marche très bien.
Merci quand même pour vos suggestions qui m’ont progressivement mis sur la bonne voie, mais je peux considérer à ce stade le problème comme résolu.

[quote]Mais un clic droit déroule un menu ! (on peut afficher la fenêtre des réglages de compiz par exemple).
Et il suffit de descendre sur l’article “Reload Window Manager” pour activer compiz, qui marche très bien.
[/quote]
J’avais également ce problème car je n’avais pas fait en sorte que “fusion-icon” se lance au démarrage de Gnome. L’as-tu bien fait ? Si oui alors il s’agit probablement d’un bug.

Maintenant oui, et effectivement ça marche.
Il faut donc dans l’ordre:

1. Installer les paquets compiz et plugins y compris settings manager
  2. Installer le paquet fusion-icon
  3. Depuis Applications -> Outils Système, lancer Compiz Fusion Icon, l’icône s’installe dans la barre des menus
  4. Cliquer sur l’icône pour activer Compiz. Si l’icône n’est pas active, clic droit sur l’icône et activer “Reload Window Manager”, ce qui acive Compiz.
  5. Ajouter un lanceur au démarrage (Système -> Préférences -> Sessions -> Programmes au démarrage.

Compiz étant activé, l’option est mémorisée et au redémarrage Compiz est à nouveau automatiquement activé.
Et c’est tout bêtement parce que je ne faisais pas toutes ces manips dans l’ordre que je n’obtenais pas une activation correcte de Compiz.
Et aussi parce que je suis pollué par Ubuntu où c’est un peu différend… (c’est peut-être un peu similaire sur une testing ou une Sid, mais je veux rester sur la stable, on aura peut-être ça aussi dans une Debian stable version 6 :exclamation:).

Faux. Quand tu lances “Fusion Icon” à partir du menu, la commande lancée est en réalité “fusion-icon --no-start”, ce qui dit à “fusion-icon” de ne pas lancer Compiz (d’où la nécessité de cliquer sur Reload Window Manager). Maintenant si tu lances simplement “fusion-icon” sans option à partir de la console, tu verras que Compiz se charge automatiquement. Et donc en mettant cette ligne au démarrage, Compiz se charge automatiquement au démarrage.

A vot’ rigueur, M’sieur, à vot’ rigueur !

Oui, exact.
En fait pour faire des essais, je lançais en console compiz --replace et j’avais pas essayé de lancer fusion-icon en console, je le lançais seulement depuis le menu.
Et je n’ai pas compris et pas cru dans le premier de tes post que le fait de le lancer au démarrage aurait une action différente que de le lancer en menu.

Donc, à l’avenir:

1. il faudra que j’y regarde de plus près dans tes post pour lire entre les lignes :exclamation:

2. il faudra aussi que tu soies un poil plus explicite :exclamation:

:smt003 :smiley: :laughing:

Mais merci en tout cas de ces précisions, elles pourront peut-être aider un autre.

:smt006

Le mieux avant d’utiliser une commande est encore de faire un :

:wink:

Comme ça tu en apprendras les subtilités et tu découvriras pas mal de choses.