Compiz sur Debian testing+openbox

Bonjour,
je cherche à installer compiz-fusion sur ma belle distrib super légère ( oui, du sado-masochisme… ) qui est composée de Debian Testing et de openbox, tout léger, sans rien de base, sur un pc avec une carte graphique Intel GMA950 ( GMA 945 réelle, le 950 n’existe pas… )
Problème :
bah, j’installe mon compiz, je tape compiz en console et sa bug, X qui se coupe…
Bon, on fait

Et on à :

Checking for Xgl: not present. Detected PCI ID for VGA: 00:02.0 0300: 8086:27a2 (rev 03) (prog-if 00 [VGA controller]) Checking for texture_from_pixmap: not present. Trying again with indirect rendering: Checking for texture_from_pixmap: present. Checking for non power of two support: present. Checking for Composite extension: present. Comparing resolution (1280x800) to maximum 3D texture size (2048): Passed. Checking for nVidia: not present. Checking for FBConfig: present. Checking for Xgl: not present.
:smt007
Bah oui, mais ce n’est ni une carte NVIDIA, ni une ATI…
Mon Xorg.cong :

[code]# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.

(Type “man xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
Option “XkbOptions” "lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection
[/code]
Voila, donc si quelqu’un sait comment le faire marcher…
Il fonctionne sur Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu, sur la même machine, mais bon, Xfce/OpenBox, s’pas la même chos quoi…

Bon, UP…
Problème du à XGL, pourtant, j’ai l’accélération ( et le direct rendering toussa … )
Bon, j’ai trouvé un obscur dépot, autistici.org, donc je tente d’installer XGL, et puis je vous dis quoi…

ReUP : Xgl installé, mais je ne sais comment m’en servir !
j’ai bien trouvé cette ligne : Xgl -fullscreen :1 -ac -accel glx:pbuffer -accel xv:fbo &sleep 2 && DISPLAY=:1 exec gnome-session
modifiée par
Xgl -fullscreen :1 -ac -accel glx:pbuffer -accel xv:fbo &sleep 2 && DISPLAY=:1 exec openbox-session
Mais bon, sa ne marche pas plus, compiz me dit toujours : Xgl not present…
Peut être faut-il modifier startx ? j’ai lu la doc, mais je vois rien la dessus.

Re-UP : après mise à jour totale du système, plus de message d’erreur au lancement de compiz --replace.
Non, il ferme juste X…
:cry:

OpenBox est un gestionnaire de fenêtre assez complet, pas un environnement de bureau comme gnome.
C’est à dire qu’en gros il gère les fenêtres et un peu le bureau, mais pas le fond d’écran, les icônes, le thème gtk… Alors on a tendance à penser que c’est un environnement de bureau parce qu’il est assez complet pour démarrer seul, sans environnement de bureau.

Si tu lance compiz, qui est aussi un gestionnaire de fenêtre, debian va couper openbox pour le remplacer par compiz. Or compiz n’est pas un gestionnaire assez complet pour afficher un bureau.

C’est pourquoi ça coupe X.

Désolé, mais tu ne peux pas avoir openbox et compiz qui tournent en même temps.

Par contre, j’ai vu un article quelque part sur le net pour utiliser Compiz seul, sans environnement de bureau. C’est assez compliqué, mais tu peux le faire. Il paraît que c’est très léger et réactif.

Ben a priori, suffit juste de configurer le gestionnaire de connexion (gdm, kdm, xdm…) pour qu’il lance compiz. Ou bien même garder openbox puis lancer compiz --replace au démarrage.
Après, il faut rajouter des applications en plus pour le fond d’écran (Esetroot par exemple), la barre des taches (fbpanel), etc.

Sinon, on doit pouvoir AMA utiliser openbox avec 3ddesktop.

Après quelques recherches, le sujet m’intéressant aussi, tu peux utiliser le programme xcompmgr.

EN fait il ajoute des extensions composites à ton gestionnaire de fenêtre actuel, donc il ne remplace pas OpenBox et peut te permettre d’avoir quelques effets (ombres sous les fenêtres, les menus accélérés…)
Tu peux ensuite y ajouter transset, pour la transparence et 3ddesktop pour avoir le cube.