Compiz sur debian xfce4 possible?

Bonjour à tous,

J’aimerais installer compiz sur ma debian SID. J’ai xfce4 comme environnement graphique.

Je voulais simplement savoir si c’était possible ou si ça allait me foutre la m… :slightly_smiling:

J’en profite aussi pour vous demander si c’est normal que la seule entrée compiz que je trouve dans les paquets dispo est : compiz-fusion-bcop

Je m’attendais à en trouver plus que ça genre : compiz compizconfig-settings-manager compiz-fusion-plugins-main compiz-gnome compiz-gtk

Qu’en dites vous?

Ca a déjà été évoqué, certains disaient piocher dans Squeeze pour installer Compiz.
Je n’ai pas essayé mais ça peut marcher.

packages.debian.org/search?keywords=compiz

Paquet compiz
    squeeze (oldstable) (x11): Gestionnaire de fenêtres basé sur OpenGL
    0.8.4-4: all

Sinon il y a xcompmgr qui ne fait que gérer la tranparence (et non les autres effets visuels), ainsi que ses forks dont j’ai oublié le nom.

compiz est tombé dans les oubliettes .

Dans ce cas la, on utilise quoi pour personnaliser son xfce et avoir des effets sympa?

Pour ma part, j’ai toujours utilisé un dépôt dédié pour compiz :

## Compiz - Emerald
deb http://download.tuxfamily.org/shames/debian-sid/desktopfx/unstable/ ./

Ca a très bien fonctionné pendant très longtemps, mais j’ai le souvenir que ça s’est un peu dégradé les derniers temps, avec des histoires de dépendances (au fur et à mesure des mises à jours des paquets périphériques). Certaines extensions ne fonctionnaient plus, fusion icon ne marchait plus… Mais les effets de bases continuaient à marcher.

Je n’ai jamais rien trouvé de mieux que compiz pour avoir un affichage fluide et joli. Je ne comprends pas que ça ait été abandonné comme çà… Les effets actuels intégrés dans les gestionnaires de bureaux même très récents ne lui arrivent pas à la cheville (je pense à KDE 4), même si la tendance est à l’amélioration.

hum… le dèpôt de Shames n’est plus a jour depuis son décès en 2008 :confused:

Je fais tourner compiz sur ma wheezy depuis 2012.
Tu as compiz dans snapshot.debian.org/archive/debian/20120226/

Xfce4 a aussi son propre compositor qu’il faut activer.
En wheezy, il gère la transparence et les ombres. L’interêt d’un compositeur c’est surtout de tranférer la charge vers le gpu d’où l’affichage plus fluide.

[quote=“Funkygoby”]Xfce4 a aussi son propre compositor qu’il faut activer.
En wheezy, il gère la transparence et les ombres. L’interêt d’un compositeur c’est surtout de tranférer la charge vers le gpu d’où l’affichage plus fluide.[/quote]Je viens de l’activer, je connaissais pas mais c’est vrai que ça permet au moins de gérer la transparence des fenêtres.

[quote=“fran.b”]Je fais tourner compiz sur ma wheezy depuis 2012.
Tu as compiz dans snapshot.debian.org/archive/debian/20120226/[/quote]Vu que compiz n’a plus l’air maintenu et que les problèmes le concernant ont l’air de plus en plus présent, bug ou dépendances non satisfaites, je préfère abandonner mon idée de mettre compiz :frowning:

C’est dommage, j’aurais bien voulu avoir les effets sur les fenêtres ou le cube lors d’un changement de bureau…

En tous cas, merci à tous ceux qui ont répondu.

[quote=“Funkygoby”]Xfce4 a aussi son propre compositor qu’il faut activer.
En wheezy, il gère la transparence et les ombres. L’interêt d’un compositeur c’est surtout de tranférer la charge vers le gpu d’où l’affichage plus fluide.[/quote]

Ouai mais on est a des années lumières de la fluidité d’un compiz… Compiz c’etait vraiment le top. Dommage que ca ne suive plus les adaptations vers les nouveaux environnement (gnome3 KDE4…) C’est vraiment un des trucs que je regrette le plus…
:neutral_face:

la fluidité du compositeur de gnome3 est excellente mais je ne pense pas qu’on puisse l’utiliser en dehors de gnome.

Il y a des problèmes de fluidité avec le compositeur de KWin (KDE) ?
Je n’en ai jamais constaté mais je ne l’ai essayé que sur des machines récentes.

Je confirme quand même que le Compiz de Squeeze se compile très bien sur Sid (et probablement aussi Wheezy).

[quote=“vv222”]Il y a des problèmes de fluidité avec le compositeur de KWin (KDE) ?
Je n’en ai jamais constaté mais je ne l’ai essayé que sur des machines récentes.

Je confirme quand même que le Compiz de Squeeze se compile très bien sur Sid (et probablement aussi Wheezy).[/quote]

Je dirais pas qu’il y a des problèmes.
C’est juste moins fluide. Y a moins de fps, c’est moins “smooth”…