Compiz+Xfce impossible d'avoir la décoration

Yo, cet après-midi, j’ai voulu tester compiz sous xfce/squeeze64.
Je tourne avec les pilotes radeonhd, j’ai des fps corrects: 1600 et le direct redering selon glxinfo.

J’ai un soucis dès que je veux lancer compiz. Le problème vient de la décoration des fenetres.
Dès que je lance gtk-window-decorator --replace, ou emeral --replace, X redémarre (plante en fait) et j’ai cette erreur:

code: GConf-CRITICAL **: gconf_client_set_string: assertion `val != NULL’ failed
gtk-window-decorator: Fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server :0.0.[/code]
ou

J’ai installé emerald (et sa lib) à partir des dépôt de fran.b, à la main avec dpkg.

Je lance les commandes en graphique sous Terminal. J’ai lu que ça pouvait peut être venir d’une histoire de droit.
J’arrive à avoir les effets d’eau, les seuls que j’ai testé. Donc ça m’a l’air ok pour compiz+radeonhd.
Une idée?

J’ai testé avec Windows Maker pas plus tard qu’hier juste pour voir si ça fonctionnait et j’ai eu la même erreur que toi.

Peut être que c’est parce qu’il faut que GTK soit lancé à ce moment là, ou peut être tout simplement que Xfce et Window Maker n’utilisent pas GTK et donc que Compiz ne trouve rien à remplacer. Je ne sais pas, je lance des hypothèses.

J’avais une erreur comme quoi gtk-window-decorator ne trouvais pas de theme, blabla, gconf etc…
J’ai installé gnome-themes, une erreur en moins et j’avais plein de thèmes gtk en plus dans xfce, fonctionnels. Je sais pas pour WM mais xfce est plutôt cool avec les thèmes gtk.
En tout cas merci de la réponse, je me sens moins seul.

Il y a parmi les plugins et effets de compiz un plugin “décoration de fenêtre”.

Il n’est de base pas activé…

Merci JC mais si tu relis mon post tu verras que

Le plugin, fait planter compiz. Il lance la commande “gtk-window-decorator --replace”, c’est elle la fautive. J’ai fouillé dessus tout l’aprem.
A part ça compiz semble marcher. Mais sans déco de fenetre, je vais pas m’en sortir.

[quote=“AnatomicJC”]Il y a parmi les plugins et effets de compiz un plugin “décoration de fenêtre”.

Il n’est de base pas activé…[/quote]
C’est exact, d’ailleurs j’ai passé des mois à pester contre Compiz avant de comprendre ça… ^^

Mais je ne comprendrais pas pourquoi ça fonctionnerait en le lançant car ce qui se passait sous Gnome quand je ne l’avais pas activé, c’était que les menus des fenêtres disparaissaient, c’est tout, je n’avais pas cette erreur là. Là on dirait carrément qu’il ne trouve pas un thème GTK actif qu’il pourrait remplacer.

Silver.sax, essaye voir d’activer un thème GTK dans Xfce, puis lance Compiz comme tu l’as fait. Si on a toujours une erreur ça veut dire que ça ne vient pas du fait que GTK n’est pas actif.

Si j’en crois ce lien : viewtopic.php?p=255140#p255140
c’est tout à fait possible de mettre Compiz sur Xfce.
Donc regarde du côté des thèmes GTK comme je t’ai dit juste avant, et si ça fonctionne on a gagné, sinon on pourra toujours demander à l’auteur du post comment il a fait ^^

Marche pas :stuck_out_tongue: :
J’ai réinstallé gnome-themes.
Dans Settings/Apparence, j’ai des nouveaux thèmes dont le fameux Clearlooks et ClearlooksClassic. Je choisis Clearlooks. Mais compiz --replace plante au meme endroit (dès que gtk-machin arrive).
J’ai essayé de tuer xfwm, pour que laisser de place à gtk-window-decorator mais xfwm redémarre tout seul.
Si je mets compiz --replace en autostart, je peux plus me connecter. J’ai essayé de démarrer gtk-W-D à la place de xfwm en bidouillant un fichier de conf, xfwm démarre quand même.
Heuresement que je suis pro-xfce.

EDIT: Non ça passe pas. En même temps les plugins sont là pour rajouter des effets c’est tout. Je crois que mon problème se résume à “comment utiliser gtk-window-decorator à la place de xfwm”

J’utilise compiz avec xfce et n’est pas de souvenir de difficultés à installer ce truc là. Il me semble avoir utilisé pas mal de chose sur la doc Ubuntu

J’ai entre autre /usr/bin/gtk-window-decorator dans les processus qui tournent

[quote=“fran.b”]J’utilise compiz avec xfce et n’est pas de souvenir de difficultés à installer ce truc là. Il me semble avoir utilisé pas mal de chose sur la doc Ubuntu

J’ai entre autre /usr/bin/gtk-window-decorator dans les processus qui tournent[/quote]
Même chose que fran.b

Après l’installation de compiz, j’ai rencontré le même problème pour afficher les décorations de fenêtres.
Par contre emerald tournait sans planter à l’activation.

J’ai contourné le problème en installant gtk-window-decorator & Clearlooks.
C’est “clearlooks” qui reste par default et quand j’applique un thème xfce : il n’y a que les couleurs du thème qui changent.

Par contre, je ne sais pas si ca peut aider :
Au lieu de vouloir démarrer compiz comme wm principal,
J’ai laissé l’installation, telle quelle et j’ai juste ajouté fusion-icon au démarrage de la session xfce.
Celui ci lance compiz des que la session s’ouvre, il y a plus propre, mais c’est presque instantané et ca fonctionne très bien.

Ps : je me souviens avoir vérifié que l’option composite était bien activée dans mon xorg.conf

Section "Extensions" Option "Composite" "enable"

Pour la doc, je te conseille vraiment de regarder par ici :
C’est une vraie mine d’informations, peut être plus spécifiques à ton matériel : wiki.compiz.org/Hardware

Salut Tux. Je connaissais ton wiki, c’est là que je suis allé en premier.
@ fran.b normalement, l’install de compiz n’a rien de compliqué non? on installe, on édite xorg.conf, on le lance.

Le soucis c’est que ni emerald ni gtk-window-decorator ne fonctionne. ils font planter X.
J’ai installé gnome-themes pour avoir clearlooks comme Cluxter me le conseillait mais le probleme persiste.
Fusion-icon permet juste de choisir entre les wm facilement plutôt qu’en console. Ca plante pareil en tout cas.
Si je mets compiz dans l’autostart, je ne peux plus avoir de bureau.

On en revient toujours au même, tant que je peux pas lancer emerald ou gtk-W-D je suis bloqué.
J’ai essayé avec un user tout neuf: pareil.
Peut etre en lancant emerald à la place de xfwm juste après le login? Comment faire, j’ai rien du coté de update-alternatives?

Je suis quasi-sûr d’avoir ce qu’il faut parce que j’arrive à utiliser d’autres plugins (water).
Ici mon xorg.conf

[code]Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver “radeonhd”
#Option “XAANoOffscreenPixmaps” "true"
EndSection

Section "Extensions"
Option “Composite” "enable"
EndSection[/code]

Franchement je ne vois pas.
Par contre ce qui me saute aux yeux, c’est que tout comme fran.b j’ai une carte nvidia.

Donc il faudrait peut être regarder du coté des drivers ati ou xorg.conf plutôt que de triturer compiz.

Edit : en remontant le fil j’ai vu ca :

Clairement il y a un problème quand gtk-window-decorator démarre…
On dirait qu’il cherche à definir une clef dans gconf et forcement ca retourne une valleur nulle vu qu’elle n’est pas sensée exister avec xfce… --> Ca plante.

Peut être un conflit avec xfconf ?
Essaye d’installer gconf sur le système, il devrait trouver la variable manquante :wink:

[quote]Par contre ce qui me saute aux yeux, c’est que tout comme fran.b j’ai une carte nvidia.

Donc il faudrait peut être regarder du coté des drivers ati ou xorg.conf plutôt que de triturer compiz.[/quote]
Ca m’étonnerait puisque j’ai le même message d’erreur avec une carte Intel très bien gérée au niveau des drivers.

lol c’est ce que je me tue à expliquer à chaque post :mrgreen: !

J’ai gconf2 d’installé automatiquement avec compiz j’imagine. J’ai rajouté gconf-editor mais je vois franchement pas l’interêt, ça ressemble à un éditeur de registre… donc je l’ai viré.

J’ai testé avec les radeon, rebelote.
En bon martien j’ai aussi perdu les fglrx lors d’une mise à jour mi-janvier.

Je me demande serieusement si j’ai pas une option de config de X lointaine qui aurait bougé avec les manips fglrx & co.
Quelqu’un pourrais me montrer son fichier .Xauthority? Le mien est vide…

lol c’est ce que je me tue à expliquer à chaque post :mrgreen: !

J’ai gconf2 d’installé automatiquement avec compiz j’imagine. J’ai rajouté gconf-editor mais je vois franchement pas l’interêt, ça ressemble à un éditeur de registre… donc je l’ai viré.

J’ai testé avec les radeon, rebelote.
En bon martien j’ai aussi perdu les fglrx lors d’une mise à jour mi-janvier.

Je me demande serieusement si j’ai pas une option de config de X lointaine qui aurait bougé avec les manips fglrx & co.
Quelqu’un pourrais me montrer son fichier .Xauthority? Le mien est vide…[/quote]
Pour gconf-editor, je ne vois pas non plus l’intérêt,
Vu que gconf2 est bien présent chez toi. Mon commentaire n’arrange en rien le problème :frowning:

Voila mon .Xauthority si ca peut t’aider mais il ne semble pas rendre le problème plus clair :
C’est dingue quand même que ca marche pour certains et pas d’autres.