Comportement chown et chmod, bizarroïde

Bonjour à Toutes et Tous :slightly_smiling:

Ayant remarqué que les dossiers que je crée, ou déplace, se mettent en verrouillés (donc en root) alors que je les crée en tant qu’utilisateur, je suis obligé de passer en admin, donc en root, pour changer leurs droits… ??? !!!

Est-ce normal ?

autre remarque, toujours sur le changement des droits, je suis en root (j’vais pas trop loin… j’vais à pieds… bon, il fallait que je la fasse :laughing: ) je donne les droits à bibi, donc l’utilisateur, et je clique sur “Appliquer les permissions aux fichiers inclus”, (heu… cela signifie bien de donner aux fichiers inclus les mêmes permissions que je viens de donner aux proprio et au groupe… non ? ) et bien, gros gag… tout le contenu se verrouille en root !

Alors que si je ne le fais pas, les fichiers restent en l’état… ??? !!!

Vous y comprenez quelque chose ?

Non. Il faut dire que tu t’exprimes de façon très confuse. Tu ne décris pas précisément ce que tu fais, avec quelle commande ou application, ni quel est le résultat détaillé (ex : détail des propriétaires et permissions).
Un exemple : le sujet parle de chown et chmod, et dans le texte tu parles de clic. Chown et chmod étant des programmes en ligne de commande, je ne vois pas comment on peut cliquer dedans.

Si j’ai compris, tu as utilisé le mode graphique pour changer le propriètaire et les droits d’accès de tes fichiers. et après quelque une certaine période, les fichiers reviennent à leurs état initial.
je te propose de faire

chown -R nomUtilisateur nomDeDoession chmod -R 755 nomDeDoession

+1 pour a ligne de commande.
Si le graphique semble merder, la ligne de commande te seras d’une plus grande utilité :whistle:

:slightly_smiling:

Merci de m’avoir compris, même si j’ai été confus :wink:

Si j’ai employé chmod et chown c’est que j’ai utilisé les commandes en ligne :wink:

Si j’indique que c’est verrouillé, c’est que j’ai été voir en graphique :wink:

J’ai utilisé la page suivante :
isalo.org/wiki.debian-fr/Com … et_groupes
pour faire mes manips en lignes de commande.

Lorsque je me suis aperçu des verrouillages, c’est après avoir créé, en tant qu’utilisateur, un dossier, et que les droits m’étaient enlevés au profit de root… !!!

Pour les commandes :

chown -R nomUtilisateur nomDeDoession chmod -R 755 nomDeDoession

je les teste demain !

Merci de vos suggestions :slightly_smiling:

[quote=“db871”]:slight_smile:

Merci de m’avoir compris, même si j’ai été confus :wink:

Si j’ai employé chmod et chown c’est que j’ai utilisé les commandes en ligne :wink:

Si j’indique que c’est verrouillé, c’est que j’ai été voir en graphique :wink:

J’ai utilisé la page suivante :
isalo.org/wiki.debian-fr/Com … et_groupes
pour faire mes manips en lignes de commande.

Lorsque je me suis aperçu des verrouillages, c’est après avoir créé, en tant qu’utilisateur, un dossier, et que les droits m’étaient enlevés au profit de root… !!!

Pour les commandes :

chown -R nomUtilisateur nomDeDoession chmod -R 755 nomDeDoession

je les teste demain !

Merci de vos suggestions :slightly_smiling:[/quote]

Je sais pas ce qu’alpha semble avoir compris mais une explication plus clair de ce que tu as déjà fait et ce que tu cherche à faire semble invévitable.

Où sont les fichiers qui semble changer de droits ?
Avec quel utilisateurs tentes-tu leur déplacement/création ?
Comment cet utilisateur a-til été créer ?

:slightly_smiling:

[quote=“alpha”]Si j’ai compris, tu as utilisé le mode graphique pour changer le propriètaire et les droits d’accès de tes fichiers. et après quelque une certaine période, les fichiers reviennent à leurs état initial.
je te propose de faire

chown -R nomUtilisateur nomDeDoession (surement voulu écrire nomDeSession !) chmod -R 755 nomDeDoession [/quote]

je viens de tester la première commande en utilisateur, sachant que
nomUtilisateur = bernard
et
nomDeSession = bernard :

bernard@Bernard:~$ chown -R bernard bernard chown: impossible d'accéder à « bernard »: Aucun fichier ou dossier de ce type bernard@Bernard:~$ chown -R bernard bernard

et en admin :

root@Bernard:/home/bernard# chown -R bernard bernard chown: impossible d'accéder à « bernard »: Aucun fichier ou dossier de ce type root@Bernard:/home/bernard#

[quote=“man chown”]…
chown [OPTION]… [PROPRIÉTAIRE][:[GROUPE]] FICHIER…
chown [OPTION]… --reference=FICHIER-R FICHIER…

[/quote]
si, pour la commande “chown”, les paramètres “OPTION” et “PRORIETAIRE” ou “GROUPE” sont des paramètres optionnels,
le paramètre “FICHIER” est un paramètre indispensable à la commande chown.
Les paramètres optionnels sont indiqués entre “[” et “]”.

Donc:

En spécifiant le chemin absolu :

============
Depuis un dossier quelconque:

le “~” indique le dossier personnel de l’utilisateur qui lance la commande.
Tu pourrais faire afficher la valeur de la variable, “~” correspondant au chemin absolu de ton dossier personnel, avec la commande suivante:

============
En spécifiant un chemin relatif, et si tu es dans ton dossier utilisateur (comme l’indiquera alors le “~” dans le prompt) :

le “.” indique le dossier en cours, ou autrement dit : celui depuis lequel tu lance la commande et que tu peux connaître par la commande :

============
Quoi qu’il en soit, tu devrais faire un :

============
Et je te recommande aussi (comme indiqué dans la page du “man” affiché par la commande précédente) :

Plus il y a d’intermédiaires entre la source d’une information et le récepteur, plus il y aura de risque de déformation de l’information par interprétations, traductions, omissions, reformulations, etc…
Conclusion :
Toujours préférer prendre l’information à sa source, surtout quand elle est accessible (tant pis si c’est en anglais, ou plutôt tant mieux).

[quote=“Clochette”]…Je sais pas ce qu’alpha semble avoir compris mais une explication plus clair de ce que tu as déjà fait et ce que tu cherche à faire semble invévitable.

Où sont les fichiers qui semble changer de droits ?
Avec quel utilisateurs tentes-tu leur déplacement/création ?
Comment cet utilisateur a-til été créer ?[/quote]

Je vais tenter d’être plus clair et précis, en détaillant :
je suis connecté dans ma session “bernard”, utilisateur qui a été créé à l’installation debian !

lorsque je crée un dossier, sur mon bureau ou dans un répertoire quelconque, je vérifie en graphique, si tout est bien correct au niveau des droits, et je les ai bien !

quelques temps après, je reviens sur ce dossier crée, et je n’ai plus aucun droit… en tant qu’utilisateur !

Je suis donc obligé de passer en admin/root pour changer ces droits, j’ai tenté de le faire en graphique, via

je change graphiquement les droits dans la fenêtre propriétés/permissions.

Lorsque le dossier contient d’autres dossiers et fichiers, j’avais oublié de vérifier si le contenu avait ou pas les droits changés, et pensant naïvement qu’ils avaient été changés, j’ai cliqué sur “appliquer les permissions aux fichiers inclus”, afin de me “redonner” les permissions/droits.

En voulant modifier un des fichiers inclus, après la manip du dessus, j’ai constaté qu’il m’était impossible de le faire, je suis donc passé en graphique pour vérifier mes droits d’utilisateur, et ils avaient changés en admin/root … !!!

C’est là que j’ai compris que lorsque je cliquais sur “appliquer les permissions aux fichiers inclus”, alors qu’ils étaient à l’utilisateur, ils passaient à l’admin, pour une raison que je souhaiterai comprendre… pour éviter de recommencer l’“erreur” :slightly_smiling:

Constatant cela, je suis passé en lignes de commande, et à l’aide de la page suivante :
isalo.org/wiki.debian-fr/Com … et_groupes
j’ai tenté de changer de propriétaire des dossiers et dossiers inclus.

J’ai un dossier à modifier et qui me sert de test !

je viens de tester en ligne de commande :

DocumentsPerso est passé d’admin en utilisateur, or tous les dossiers inclus n’ont pas changé de proprio…

je suis obligé de le faire à la mano !

j’ai vérifié aussi, que le fait de changer de proprio, changeait les permissions des fichiers inclus de l’utilisateur en admin… avec la ligne de commande :

bernard@Bernard:~$ sudo chown bernard /home/bernard/DocumentsPerso/PourDD_WD

Ce changement de permission aux fichiers inclus, se produit sur les deux manips, tant en graphique, qu’en lignes de commande…

Ai-je été plus clair, plus précis ?

Merci MicP pour le

[quote]EXEMPLES
chown root /u
change le propriétaire de /u en « root ».

   chown root:staff /u
          même chose en changeant également le groupe en « staff ».

   chown -hR root /u
          change le propriétaire de /u et ses sous-fichiers en « root ».

[/quote]

j’ai utilisé la dernière commande :

et j’ai retrouvé tous mes droits/permissions !

Souhaitons que cela dure…

Merci de vos interventions :slightly_smiling:

Tu avais été effectivement Beaucoup plus clair dans la description du problème par ton avant dernier post.
Content que ta dernière commande ait pu résoudre ton problème.

Toutefois, si ce changement de propriétaire se reproduisait, il faudrait connaître ton gestionnaire de bureau (gnome, xfce, kde, etc…)
ainsi que le retour des commandes suivantes:

[quote=“MicP”]Tu avais été effectivement Beaucoup plus clair dans la description du problème par ton avant dernier post.
Content que ta dernière commande ait pu résoudre ton problème.

Toutefois, si ce changement de propriétaire se reproduisait, il faudrait connaître ton gestionnaire de bureau (gnome, xfce, kde, etc…)
ainsi que le retour des commandes suivantes:

Oh… tu ne lis pas… c’est dans ma signature :wink:

En ce qui me concerne, si je ne met pas cette information, c’est parce que j’utilise personnellement 4 machines avec, pour chacune, 3 ou 4 (minimum) environnements graphiques et distributions différentes, sans compter les nombreuses fois où je devrais en plus penser à mettre à jour cette information quand je dépanne quelqu’un en extérieur.
Voilà pourquoi, je préfère demander systématiquement confirmation. :slightly_smiling:

[quote=“MicP”]En ce qui me concerne, si je ne met pas cette information, c’est parce que j’utilise personnellement 4 machines avec, pour chacune, 3 ou 4 (minimum) environnements graphiques et distributions différentes, sans compter les nombreuses fois où je devrais en plus penser à mettre à jour cette information quand je dépanne quelqu’un en extérieur.
Voilà pourquoi, je préfère demander systématiquement confirmation. :slightly_smiling:[/quote]

Oula… déjà avec une distri, c’est coton… alors avec autant… tu dois aimer :wink:

tant que j’y suis, j’ai pris gnome parce que j’apprécie le fonctionnement de nautilus, et les scripts que j’ai fait en sauvegarde fonctionnent :slightly_smiling: alors que lorsque j’ai “essayé” thunar… j’ai vraiment très, très peu apprécié ce gestionnaire… puis j’en ai essayé un autre, j’ai zappé son nom… qui lui a fonctionné très bien les premiers jours, puis s’est mis à découenner fabuleux…

C’est la raison qui m’a poussé à prendre le gestionnaire gnome, je constate qu’il est très lent… mais au moins, çà découenne peu, voire pas du tout :slightly_smiling:

Et voilà le sens et la question de mon laïus :wink: quel est le gestionnaire qui se rapproche le plus de nautilus et qui est “stable”…

En testant un gestionnaire de fenêtres, aucun risque de “cannibalisme” avec les autres gestionnaires ?

j’avais tenté sous ubuntu et…gros pâté…

Merci de ton retour, où je sais que j’abuse un peu… mais juste un peu :wink:

En fait, ce qui m’a surtout simplifié les choses à la longue, c’est d’en installer un maximum de différentes,
à force, on se rend compte qu’il est très facile d’en installer autant qu’on veut.

Le tout, c’est de bien connaître les bases :
[ul]- Qu’est-ce qu’un support de données (disque, clef USB, CDrom, mémoire)

  • Qu’est-ce qu’un système de fichier (ext2, ext3, ext4, fat32, ntfs)
  • Comment fonctionne un chargeur de boot (Grub, Lilo) => multiboot
    [/ul]
    Une fois qu’on sait répondre à ces trois questions, et avec un peu de pratique, on arrive à installer autant de distributions Linux qu’on veut sur le même (ou plusieurs) disque(s).

De plus, les machines actuelles permettent maintenant de créer des machines virtuelles qui vont très bien pour tester une distribution,
et les distributions sont très rapides à installer de façon complètement isolées, sans parler de beaucoup d’autres avantages.

==================

Par curiosité, j’ai aussi écrit quelques scripts pour interface graphique, mais j’ai été trop souvent déçu de devoir les réécrire à chaque évolution des interfaces graphiques.
J’ai même constaté, dans 95% des cas, que si je pensais avoir eu une magnifique idée au moment où je créais ces scripts, je finissais très vite par trouver une solution déjà toute faite bien mieux pensée que la mienne.
Il faut dire que je suis pas le seul à y avoir penser, et quand je dis “pas tout seul”, il faut imaginer les millions d’autres utilisateurs Linux qui vont se faire un plaisir de partager leur astuce.
Mais je ne regrette quand même pas ce temps “apparemment perdu”, car j’en ai toujours tiré une expérience enrichissante.

Je n’utilise que très peu les interfaces graphiques, je suis plus souvent en ligne de commande dans terminal texte.
Et puis, j’ai encore tant de chose à apprendre sur les commandes de bases de Linux, sans compter que ce sont les mêmes sur pratiquement tous les systèmes Linux.
Il suffit de créer une icône du type “lanceur de script” pour pouvoir les lancer depuis pratiquement tous les différents Bureaux graphiques.

==================

Rien ne t’empêche d’installer le gestionnaire de fichiers Nautilus dans une distribution Xfce.

Pourrais-tu me décrire, ou mieux me poster, tes scripts, car je suis pratiquement certain de pouvoir obtenir les mêmes fonctionnalités avec
Thunar, qui, fonctionnant avec Xfce consomme beaucoup moins de ressources ce qui résoudrait le problème suivant :

EDIT:
Il faudrait que l’on transfère les deux derniers posts de ce fil dans un nouveau fil que tu ouvrirais,
avec un titre du genre “Scripts Nautilus-Gnome vers Thunar-Xfce”

:slightly_smiling:

Je l’ai ouverte, la discussion suggérée, ici :
scripts-nautilus-gnome-thunar-xfce-dolphin-kde-etc-t45110.html

A bientôt là bas :slightly_smiling: