[quote=“Clochette”]…Je sais pas ce qu’alpha semble avoir compris mais une explication plus clair de ce que tu as déjà fait et ce que tu cherche à faire semble invévitable.
Où sont les fichiers qui semble changer de droits ?
Avec quel utilisateurs tentes-tu leur déplacement/création ?
Comment cet utilisateur a-til été créer ?[/quote]
Je vais tenter d’être plus clair et précis, en détaillant :
je suis connecté dans ma session “bernard”, utilisateur qui a été créé à l’installation debian !
lorsque je crée un dossier, sur mon bureau ou dans un répertoire quelconque, je vérifie en graphique, si tout est bien correct au niveau des droits, et je les ai bien !
quelques temps après, je reviens sur ce dossier crée, et je n’ai plus aucun droit… en tant qu’utilisateur !
Je suis donc obligé de passer en admin/root pour changer ces droits, j’ai tenté de le faire en graphique, via
je change graphiquement les droits dans la fenêtre propriétés/permissions.
Lorsque le dossier contient d’autres dossiers et fichiers, j’avais oublié de vérifier si le contenu avait ou pas les droits changés, et pensant naïvement qu’ils avaient été changés, j’ai cliqué sur “appliquer les permissions aux fichiers inclus”, afin de me “redonner” les permissions/droits.
En voulant modifier un des fichiers inclus, après la manip du dessus, j’ai constaté qu’il m’était impossible de le faire, je suis donc passé en graphique pour vérifier mes droits d’utilisateur, et ils avaient changés en admin/root … !!!
C’est là que j’ai compris que lorsque je cliquais sur “appliquer les permissions aux fichiers inclus”, alors qu’ils étaient à l’utilisateur, ils passaient à l’admin, pour une raison que je souhaiterai comprendre… pour éviter de recommencer l’“erreur” 
Constatant cela, je suis passé en lignes de commande, et à l’aide de la page suivante :
isalo.org/wiki.debian-fr/Com … et_groupes
j’ai tenté de changer de propriétaire des dossiers et dossiers inclus.
J’ai un dossier à modifier et qui me sert de test !
je viens de tester en ligne de commande :
DocumentsPerso est passé d’admin en utilisateur, or tous les dossiers inclus n’ont pas changé de proprio…
je suis obligé de le faire à la mano !
j’ai vérifié aussi, que le fait de changer de proprio, changeait les permissions des fichiers inclus de l’utilisateur en admin… avec la ligne de commande :
bernard@Bernard:~$ sudo chown bernard /home/bernard/DocumentsPerso/PourDD_WD
Ce changement de permission aux fichiers inclus, se produit sur les deux manips, tant en graphique, qu’en lignes de commande…
Ai-je été plus clair, plus précis ?