Bonjour à tous,
Je viens demander vos lumières autour des mises à jours sous Gnu/Linux en général car c’est pour moi le seul point noir de mon expérience sur Debian et plus récemment Ubuntu.
Dans le cadre professionnel, j’administre quelques clients à la configuration très simplette sous Debian ainsi que quatre serveurs d’architecture semblable. N’aimant pas trop la prise de risque inutile et profitant des économies faite sur les licences, je me suis permis un serveur supplémentaire qui fait rotation/test avec les autres dans le cadre d’une maj majeur et pour éviter les déboires que j’ai pu avoir avec dist-upgrade.
Cela marche très bien comme ça pour les serveurs et je peu me permettre un dist-upgrade sans risque sur les clients (Servant seulement à faire du reporting, openoffice/firefox).
Dans le cadre personnel, je suis en desktop linux depuis seulement deux ans mais là où je suis un peu frustré dans l’utilisation de tous les jours, c’est la mise à jour des paquets.
Je suis un gros fanatique du flux RSS et j’adore suivre l’actualité de la communauté open source en particulier. De très bons logiciels libres connus ou non, que j’apprécie particulièrement font partis de cette actualité, mais il n’est pas toujours facile de profiter de tout cela plus ou moins « rapidement »
Il n’est pas question pour moi de faire un procès à qui que ce soit ou de remettre en cause tout type d’organisation. Je cherche surtout le juste milieu entre mes envies / besoins et les possibilités m’étant offertes sous Gnu/Linux.
Côté serveur, je ne peux que vous demander comment vous pouvez procéder de votre côté car personnellement j’évite le dist-upgrade comme la peste après le crash de mon serveur de messagerie il y a quelques temps, ma solution n’est peut être pas la meilleure mais au moins c’est transparent pour mes utilisateurs et collègues.
Côté client, sous Debian dans un premier temps. J’utilise SID et j’autorise le pinning de certains paquets dans expérimental (VLC / OpenOffice / Gimp). Je surveille du mieux possible les paquets qui pourraient me poser problèmes mais de temps à autres, gros problème sur un logiciel ou sur le système. Et du coup, je perds parfois beaucoup de temps dans des bêtises suite à une MAJ rendant mon poste de travail principal indisponible. Après c’est de ma faute, il y a la branche stable qui fonctionne très bien… mais un peu trop vieille pour mon utilisation.
Du coup, et au premier coup d’œil, Ubuntu me propose certains paquets que Debian n’a pas. Avec un rythme d’upgrade un peu plus court. Bon oui du coup forcément, un poil moins performant mais bon. Alors le dist-upgrade de Ubuntu, l’horreur !
Consommation énergétique en hausse
Certains paquets merdouillent un peu
Très grosse perte de performance en générale
C’est le système de distribution figée qui m’embête en desktop, j’aimerais bien pouvoir bénéficier des ajouts logiciel et MAJ sans prier le grand Gnu à chaque dist-upgrade ou devoir réinstaller mon système.
Tout ça pour vous demander comment chez vous, vous fonctionnez.
Merci d’avoir lu mon pavé !! Et bonne journée à tous ! ![]()