Comportement du µPrg de démarrage EFI

bonjour ,
j’aimerais bien comprendre le pourquoi , sans plus .

Lors du remplacement de ubuntu ( double amorçage avec buster ) par bookworm il s’est produit un truc bizarre :

• dans le µPrg EFI ( un H2O Insyde ) l’entrée " ubuntu " est toujours présente sous ce même nom mais elle ne fonctionne pas ( elle m’amène à un écran noir avec le prompt " grub > " )
  • si je démarre sur buster l’écran de grub , écran de choix du système d’exploitation , me propose bien buster ou bookworm et le choix « bookworm » fonctionne normalement .
  • L’écrasement d’Ubuntu n’a supprimé ni son chargeur d’amorçage GRUB dans la partition système EFI (dans /boot/efi/EFI/ubuntu) ni son entrée dans les variables d’amorçage EFI (manipulables avec efibootmgr) du microprogramme UEFI. Ce chargeur GRUB ne trouve pas le fichier grub.cfg servant à afficher le menu de démarrage d’Ubuntu qui n’existe plus, d’où l’invite « grub> ». Tu peux supprimer les deux si tu veux.

• Normalement l’installation de Debian bookworm devrait avoir remplacé le chargeur d’amorçage GRUB de Debian buster par celui de bookworm dans la partition système EFI (/boot/efi/EFI/debian). C’est donc bookwork qui devrait être en premier dans le menu de GRUB et buster en second, détecté pendant l’installation.

• « qui devrait » mais c’est bien buster qui est resté en tête . Je vais voir ce qui va se passer lors d’une mise à jour de " grub-bookworm " .

merci pour ces explications .

• je retiens que invite = prompt ( fichu anglais omniprésent )