Comportement etrange de gnome-network-manager

Bonjour,
Après de l’instalation de Lenny, il y a deux jours, lorsque je cliquais sur l’icone de network-manager(Zone de notication) une notification m’indiquait que j’étais connecté au reseau cablé. Aucun probleme de connection,tout était nickel sauf que je ne pouvait configurer mon reseau avec ip statique entre ma box et mon PC, mettre les dns de mon FAI, bref configurer mon reseau manuellement sous peine de perdre ma connection.
J’ai donc comme solution barbare, reconfigurer, avec nano, mes fichiers interfaces et resolv.conf

>>>>Fichier : /etc/network/interfaces                       
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.31
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1

>>>>Fichier : /etc/resolv.conf 
### BEGIN INFO
#
# Modified_by:  NetworkManager
# Process:      /usr/bin/NetworkManager
# Process_id:   2963
#
### END INFO

domain home


nameserver 80.10.246.2
nameserver 80.10.246.129
search 192.168.1.1

J’ai relancé eth0 puis relancé le reseau.
Maintenant lorsque je clic sur l’icone, la notification m’indique qu’aucun périphérique réseau n’a été detecté :unamused: . De plus lorsque je vais dans >Systeme>Administration>Réseau la connection filaire est en mode itinérant, mais les dns sont bien ceux de mon FAI :laughing: et c’est pas tous, lorsque je passe le curseur de la souris sur l’icone reseau de la zone de notification une belle notification m’indique: Manual network configuration :smt022
Je comprends plus rien Là.
J’ai tenté de reconfigurer le réseau par l’interface graphique mais ça revient au mode itinérant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :smt068 :smt089
J’ai tenté de réinstallé network-manager, rien.
tg3 est bien dans /etc/modules et tg3.ko pour ma carte Broadcom BCM5782 est bien dans /lib/modules/2.6.26-2-686/kernel/drivers/net.
Est-ce la fin d’une belle amitié :open_mouth:
Nan, sans rire quelqu’un aurait une idée, a par la grippe :mrgreen:
Je précise, a par ça tous fonctionne super bien, pour une image DVD de Lenny( par bittorent ou FTP) je télécharge à 2200 Ko/s. :laughing:
Cordialement

le fichier /etc/network/interfaces n’est plus utilisé pour les config graphique
il est même conseillé de le vider si on utilise gnome-network-manager

par contre je n’utilise pas gnome-network-manager, je crois qu’il faut juste vider interfaces et redémarrer le réseau (ou l’ordi plustôt, var /etc/init.d/networking va rechercher le fichier que tu viens de vider) .
(fait une sauvegarde old.interfaces)

commente :

#auto eth0

tu peux aussi rajouter dans ton network/interfaces :

allow-hotplug eth0

et :

sudo /etc/init.d/network-manager restart

Salut,

Je teste et je reviens.

Merci pour vos réponses.

A tout de suite.

[quote]le fichier /etc/network/interfaces n’est plus utilisé pour les config graphique
il est même conseillé de le vider si on utilise gnome-network-manager

par contre je n’utilise pas gnome-network-manager, je crois qu’il faut juste vider interfaces et redémarrer le réseau (ou l’ordi plustôt, var /etc/init.d/networking va rechercher le fichier que tu viens de vider) .
(fait une sauvegarde old.interfaces)[/quote]
Plantage au redémarrage (bind9). ctrl+alt+f7 pour relancer le serveur graphique et je suis de nouveau connecté par le reseau cablé. Point de départ donc et mode itinérant obligatoire.

[quote]commente :
Code:
#auto eth0

tu peux aussi rajouter dans ton network/interfaces :
Code:
allow-hotplug eth0

et :
Code:
sudo /etc/init.d/network-manager restart[/quote]
Aucun changement, en plus allow-hotplug eth0 c’est pour les cartes pcmcia.Corrige moi si je me trompe :smt002 .
T’as mis un joli sudo dans ton code, je suppose que comme moi tu est aussi sous Ubuntu. Ce que je cherchais à faire c’est de me connecté au réseau par eth0 comme sous hardy, jaunty et Karmic que je connais et pas par le réseau cablé.
je me demande si il ne me manque pas un paquet???
Je sèche, là. Un bug peut-être ?

Un conseil : utilise wicd à la place de gnome-network-manager
(dans ce cas desinstalle le)
Ne garder que la boucle locale dans /etc/network/interfaces ou un truc du style[code]
cyrille@tuxpanic:~$ cat /etc/network/interfaces

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp[/code]

apparament le gnm de ubuntu 8.1 a un bug avec les ip static
il est conseillé d’utiliser wicd
ubuntugeek.com/wicd-wired-an … buntu.html

Re et salut pour les nouveaux arrivants :smt006

[quote]Un conseil : utilise wicd à la place de gnome-network-manager
(dans ce cas desinstalle le)
Ne garder que la boucle locale dans /etc/network/interfaces ou un truc du style[/quote]
Merci du conseil. J’ai jamais essayé wicd, jamais eu de probleme avec network-manager mais je vais testé ça, après la config de mon fstab. :smt024

[quote]apparament le gnm de ubuntu 8.1 a un bug avec les ip static
il est conseillé d’utiliser wicd[/quote]
:open_mouth: ça me surprends :mrgreen:
wicd ou compilation g-n-m pour mon système.Je vous tiens au courant dès demain.
Je lis le lien tout à l’heure.
:smt023 à tous!
Passez une bonne soirée.

Ooops!
j’oubliais. allow-hotplug eth0 c’est pour les cartes pcmcia, j’ai une carte intégrée…

Pour que NM prenne en charge la gestion du réseau il a besoin d’un fichier network/internfaces ainsi :

auto lo
iface lo inet loopback

Décommente toute le reste.
(tu peux éventuellement faire un backup de ce fichier AVANT)

sudo cp /etc/network/interfaces /etc/network/interfaces_bak

Redémarre ton pc (ou les services réseaux et network-manager)

Ouvre Network manager
clic droit sur l’icone dans la zone de notification -> modification des connexions -> Filaire -> sélectionne la ligne qui corespond à l’interface que tu utilises -> modifier -> paramètre ipv4
Et la tu mets tes adresses en dur.
Tu valides

sources : doc.ubuntu-fr.org/networkmanager

Tu fais un ifconfig eth0 dans un terminal
Tu vérifies que les infos retournées (ip, masque, paserelle…) sont OK
Test un accès réseau (ping d’une machine du lan, ou un site internet)

Pour sudo, bah il est pas réservé a Ubuntu ^^ je le trouve très pratique. si tu ne veux ou peux pas t’en servir, tu adaptes : su root.

Pour dric64

[quote]Ouvre Network manager
clic droit sur l’icone dans la zone de notification -> modification des connexions -> Filaire -> sélectionne la ligne qui corespond à l’interface que tu utilises -> modifier -> paramètre ipv4
Et la tu mets tes adresses en dur.
Tu valides[/quote]
Je connais par cœur cette manip et le probleme il est là. Regarde mon premier post. Après la modif du fichier “interfaces”, que tu me conseilles, je reviens a mon point de départ je suis connecté au reseau cablé et ça c’est pas BON. Si je clic droit sur l’icone, je n’est pas la possibilité >modification des connections>, il est là le problème. Je suis obligé de passer par >Système>Administrition>Réseau pour sélectionné le réseau filaire dans “l’ancienne fenêtre” de network-manager.J’ai même pas la fenêtre dont tu me parles(mais je vois très bien de quoi tu parles), L’onglet ipv4…Bah… j’aimerai( dans le future) le récupérer. Et je redis: c’est comme ça depuis l’install,sans aucunes modifs et je rerajoute: impossible de faire une config manuelle sans modifier “interfaces” et “resolv.conf”, je retourne en mode itinérant même en sauvegardant ma config. C’est pourquoi, … j’aimerai me connecté au reseau par eth0 comme interfaces et pas réseau cablé de M****, retrouvé comme sur Ubuntu (Je sais que sudo n’apartient pas qu’a Ubuntu) cette fenêtre rectangulaire, qui gère aussi les réseaux vpn.

En tous cas, dans l’obsolu résoudre le problème en restant sur N-M m’intérresse plus que de mettre wicd.
Je vais attendre un peu, j’ai toujours réussi a résoudre ce genre de problème même si cela durait plusieur mois.
Je te remercie pour ta tentative et ton explication pédagogique, mais c’est pas ça.

Je pense que depuis la 8.10 (interpid) le bug a été résolue (un ans), c’est pourquoi depuis la 9.04 (jaunty)la fenêtre de N-M était plus complète et sans bug. D’ailleur même sur la 8.04 LTS (hardy) , je n’est pas ce problème, elle a été mise à jour.
Là l’install de Lenny 5.03, c’est fait étrangement, le problème vient peut-être de la Netinstall… ??
Cordialement

OK j’avais pas compris. ca ressemble a un problème de droit, çà.

Un truc que tu peux vérifier:
va dans systeme - administration - utilisateur et groupes
sélectionne ton utilisateur
va dans l’onglet privileges
regarde si ton utilisateur est membre du groupe “connect to wireless and ethernet networks”

EDIT : Plus simple
tape dans une console : groups

Ca correspond au groupe “netdev”

Tu as quelle version de network manager, au fait ?

Bonsoir
Spécialement pour dric64
Merci pour tous tes conseils et surtout ne vois pas pas dans mon absence de réponse un manque de réspect ou quoi que ce soi. Ce n’est pas le cas, seulement des priorités dont je me serai bien passé.
Simplement, j’apprécie vraiment les options de recherches que tu me proposes et je suis toujours sur le sujet. Je n’ai pas deserté.
C’est un post hors-sujet,mais bon.Là je suis sur une nouvelle machine et je ne peux regarder ce que tu me proposes mais je regarde ça demain et je te donne le retour.
Je ne savais même pas que tu avais posté et crois moi tu n’as pas été mis dans le vent.
Sinon la seule chose que je peux dire ce soir c’est que wicd résoud le problème, radicalement.Tous rentre dans l’ordre, aucun soucis, c’est ce qu’il y a de plus efficace comme solution.
J’ai pas la version N-M ce soir mais je crois que dans mon cas, la compilation s’impose.
Merci à tous pour votre intéressement et un merci particulier à dric64.
A bientôt j’éspère sur le forum.
Cordialement

Y a pas de pb, t’inquiète :smt111

j"ai eu le meme problème :slightly_smiling:

pour résoudre, suffit de désinstaller le network-manager :slightly_smiling:
et ton fichier interface redevient efficace :slightly_smiling:

[quote=“vohu”]j"ai eu le meme problème :slightly_smiling:

pour résoudre, suffit de désinstaller le network-manager :slightly_smiling:
et ton fichier interface redevient efficace :slightly_smiling:[/quote]

Vohu, ton lien est mort.

oui, je vais le corriger :slightly_smiling: merci, mais il n’affecte pas ma réponse :astonished:

Salut tout le monde

Alors, la commande:

me sort

Pas netdev.Qu’est-ce que je doit remettre en ordre.

La version de network-manager est la 0.6.6-3 et celle de network-manager-gnome, la 0.6.6-4.

J’ai fait une install d’une Squeeze et le problème persiste.J’ai pas regarder si il y a une différence de version de tg3.ko entre Lenny et Squeeze. Je me demande si ça pourrait pas venir de là.

Pas facile d’analyser vu que je comprends pas la différence entre connexion par eth0 et réseau cablé.
Qu’est ce qui gère le choix entre ces deux types de connexion…une défaillance pour la connexion eth0 (pilote,librairie) et donc une connexion par défaut avec la livebox, qui gèrait complètement la connexion. Ce qui engendrerait un conflit entre, du tout automatique et du tout manuel. Je dis peut-être n’importe quoi mais bon ça vous fera peut-être penser a quelque chose.

Euh sinon fait gaffe t’as un bonnet de père noël sur la tête :open_mouth: :smt003

[quote]j"ai eu le meme problème :slightly_smiling:

pour résoudre, suffit de désinstaller le network-manager :slightly_smiling:
et ton fichier interface redevient efficace :slightly_smiling:[/quote]

Merci pour ton retour d’expérience.

Donc c’est quoi qui gère le fichier interface. On a pas besoin de network-manager ou wicd en fait.Si on utilise son Pc sans mode graphique c’est dhcp qui gère le tout. Le problème de fond peut venir de là, conflit entre N-M et le deamon dhcp.

[quote=“BikeSpace”]Salut tout le monde

Alors, la commande:

me sort

Pas netdev.Qu’est-ce que je doit remettre en ordre.

La version de network-manager est la 0.6.6-3 et celle de network-manager-gnome, la 0.6.6-4.

J’ai fait une install d’une Squeeze et le problème persiste.J’ai pas regarder si il y a une différence de version de tg3.ko entre Lenny et Squeeze. Je me demande si ça pourrait pas venir de là.

Pas facile d’analyser vu que je comprends pas la différence entre connexion par eth0 et réseau cablé.
Qu’est ce qui gère le choix entre ces deux types de connexion…une défaillance pour la connexion eth0 (pilote,librairie) et donc une connexion par défaut avec la livebox, qui gèrait complètement la connexion. Ce qui engendrerait un conflit entre, du tout automatique et du tout manuel. Je dis peut-être n’importe quoi mais bon ça vous fera peut-être penser a quelque chose.

Euh sinon fait gaffe t’as un bonnet de père noël sur la tête :open_mouth: :smt003

[quote]j"ai eu le meme problème :slightly_smiling:

pour résoudre, suffit de désinstaller le network-manager :slightly_smiling:
et ton fichier interface redevient efficace :slightly_smiling:[/quote]

Merci pour ton retour d’expérience.

Donc c’est quoi qui gère le fichier interface. On a pas besoin de network-manager ou wicd en fait.Si on utilise son Pc sans mode graphique c’est dhcp qui gère le tout. Le problème de fond peut venir de là, conflit entre N-M et le deamon dhcp.[/quote]

Tu est sous quel Linux?

:open_mouth:

C’était pour :mrgreen: ou pour :smt068

C’est si stupide que ça ou faut que tu défoules pour avoir l’air plus grand ?

A moins que tu ne connaisse pas le mot Lenny, tu sais un truc D-E-B-I-A-N

:unamused: