Comportement Hal automontage periphérique USB

Bonjour,
Comme dit le titre j’ai quelques problèmes concernant les droits d’écriture lorsque qu’une clé USB est montée automatiquement.
La particularité de ma config est qu’elle est “multi-seat” (mon xorg.conf). Donc quand on connect une clé USB elle est parfaitement reconnu et monté, cependant le propriétaire de la clé est un des deux utilisateur connecté sur le pc, et le groupe est “root” les droits sont en “755”. Avant il suffisait de débrancher et rebrancher la clée pour que le propriétaire change … en général d’abord le dernier utilisateur connecté puis le suivant. Mais depuis quelques temps c’est devenue vraiment aléatoire et ne change plus même après plusieurs reconnexions. :imp:

Donc je voudrait savoir comment modifier les droits d’accès mis par défaut a l’automontage d’un periphérique de masse en USB.

J’ai déja fait quelques petites recherche et je suis tombé sur ça et ça. Rien de très exceptionnel, mais au moins j’ai compris le system de bases, maintenant il me faudrait une doc sur la configuration de tout ça.

Si possible je voudrait eviter de charger mon fstab, la modification du comportement de Hal me parait la solution la plus propre (et interressante).

Donc pour ceux qui aurait des pistes merci :smt006

Une recherche de ‘umask’ sur ce forum (ou ailleurs) te permettra je pense d’avancer dans l’attribution des droits voulus au montage de ta clé.

“umask” je connais, et si je ne me trompe il s’applique sur les options de montage dans le fstab … ce que je veut éviter. Pour l’instant c’est ma roue de secours mais je veut une solution plus fine.
Je veut pouvoir modifier le comportement de Hal (si c’est bien lui qui monte la clé) et lui dire de donner tous les droits a tous le monde (CAD aux deux utilisateur connecter sur ma machine) !!!

up ? :frowning:

‘umask’ peut le faire…

Bon y a t il quelqu’un qui va me proposer autre chose que “umask”.
Je pensais avoir expliquer relativement clairement mon problème.

Même sans avoir une seule ligne dans mon fstab concernant les clés USB elle se monte automatiquement dès leur branchement. Donc il y a “autre chose” qui fait ce travail, et c’est cet “autre chose” que je voudrai comprendre pour modifier les droits attribués par défaut.

Voilà je ne peut pas le faire plus “simplement” … dès que j’ai un bout de réponse (quand j’aurai un peu de temps aussi)je le met ici mais par pitier arrêtez avec “umask” :imp:

un début de réponse avec ces liens :
freedesktop.org/wiki/Software/hal
people.freedesktop.org/~david/ha … ss-control
redhat.com/magazine/003jan05/features/hal/
wiki.archlinux.org/index.php/HAL_(Fran%C3%A7ais

mêmes problèmes pour moi, si tu trouve une solution je suis preneur…

je n’y connais rien mais peut-être dans l’editeur de configuration, dans système>storage>default_options…

problème réparé en supprimant (en root) deux des fichiers créés pas HAL dans /media:

rm /media/.hal-mtab-lock

rm /media/.hal-mtab

Je n’ai pas ces fichiers dans /media … je n’ai pas trop le temp de creuser pour le moment mais je posterai la réponse dès que je l’aurai trouvée :smt006