Comportements bizarres de Debian unstable

Hello à tous,

Je sais… le titre pourrait contenir la cause du problème…

Mais je connais bien Debian pour l’utiliser depuis longtemps (j’ai appris avec potato) et je n’ai jamais eu ce phénomène avant.
Il arrive que des paquets se désinstallent tout seuls (gedit dernièrement et d’autres encore, mais je sais plus exactement lesquels).
Je sais pas exactement, c’est comme si des configurations changeaient (la fenêtre de terminal par exemple a d’un coup eu un fond noir…).

Je sais pas si ça vient de mon disque dur (un ssd qui a un an environ).

J’ai sid depuis longtemps, je suis “simple utilisateur avancé”, et n’ai jamais eu cette sensation que Debian m’échappait.
Je ne sais pas si une réinstallation est nécessaire.

Des retours d’expériences ?

Merci

Michel

Salut,

À ce jour, je n’ai rien vu de tel sur ce forum et autre …

Comment pratiques tu les mises à jour ? Automatique ? Manuel ?

Si je viens poser la question ici c’est bien parce que je ne reconnais pas là un comportement normal sous Debian.
Je fais des mises à jour manuelles

Rien ď’illegal en somme…

Ben voila, c’est ton apt-get autoremove qui t’a fait le ménage : Tu devais avoir des dépendances avec des metapaquets cassées et le système a estimé (à tort) que certains paquets n’étaient plus nécessaires et pouvaient être désinstallés, ce qui a été fait avec autoremove. Tu ne crois pas ?

Tu peux consulter la liste de tous les paquets concernés dans /var/log/apt/history.log.

Tu n’es pas sans savoir que nous sommes en période de grand chambardement a cause du prochain gel du testing (vers 5 novembre) qui provoque ce que t’appelles " Comportements bizarres de Debian unstable" apt-get update && apt-get dist-upgrade && apt-get autoremove --purge && apt-get cleanAvant dist-upgrade il sera judicieux de taper upgrade.[quote=“dric64”]Ben voila, c’est ton apt-get autoremove qui t’a fait le ménage[/quote]Parce-que apt-get est moins intuitive que aptitude (par exemple) il fait le ménage a tout va.

Par ailleurs, il y a une nouvelle commande qui remplace apt-get/aptitude a savoir apt (tout court) Voir -> man apt même, s’il te propose “apt-get autoremove” tu ne le fais pas jusqu’à nouvel ordre. Patience, donc.

Tu peux consulter la liste de tous les paquets concernés dans /var/log/apt/history.log.[/quote]
Oui, mais il me semble quand même, avant de devoir aller consulter une liste dans un /var/log/ , que la liste des paquets que va supprimer l’autoremove est affichée dans la fenêtre de terminal, avant qu’on valide l’opération de suppression.

Est-ce simplement un défaut d’attention, ou l’autoremove peut-il supprimer des paquets supplémentaires par rapport à ceux qui sont affichés ?

Salut,

[mono]# apt-get update

apt-get -s upgrade

apt-get -s dist-upgrade[/mono]

A fortiori sur une Sid —»» -s:whistle:

En aucun cas.

[mono]$ man apt-get[/mono]

[quote] autoremove
Avec la commande autoremove, apt-get supprime les paquets installés dans le but de satisfaire les dépendances d’autres paquets et qui ne sont plus nécessaires.

[…]

purge
La commande purge est identique à remove mais les paquets indiqués sont supprimés et purgés (leurs fichiers de configuration sont également effacés).

[…]

clean
La commande clean nettoie le référentiel local des paquets récupérés. Elle supprime tout, excepté le fichier de verrou situé dans /var/cache/apt/archives/ et /var/cache/apt/archives/partial/. Quand APT est utilisé comme mode de dselect(1), clean est exécuté automatiquement. Quand on n’utilise pas dselect, il faut exécuter apt-get clean de temps en temps si l’on veut libérer de l’espace disque.

[…]

-s, --simulate, --just-print, --dry-run, --recon, --no-act
Pas d’action ; simule les événements qui devraient se produire sans effectuer de changement réel sur le système.[/quote]

On lui préférera [mono]aptitude -s …[/mono]

Ok, merci pour vos conseils.
Comme quoi on n’a jamais fini d’apprendre :wink: