Composants electroniques défectueux ?

Bonjour,

j’ai un souci avec un module de four

marque: Brant
Modèle: FE 422 WF11

L’horloge ne tient plus l’heure, le four se déconnecte aléatoirement…Lors du démarrage, l’horloge se remet à zéro, le four s’éteint.
J’ai trouvé sur le net la pièce de rechange, mais ce qui m’étonne dans cette panne, c’est qu’il fonctionne normalement, mais il bug de temps en temps. Si le module était complétement Hors-service, il ne marcherait plus du tout ?

Je cherche donc à comprendre quel composant déconne, mais je n’ai pas les qualification en matériel électronique pour tester tout ça. J’ai observé, il n’y a pas de trace de court-circuit sur le circuit imprimé, pas de composant abimés. J’ai un multimètre, je sais un peu m’en servir, je cherche donc des conseils pour effectuer des test sur ce module.

Si une âme charitable voulait bien me guider dans cette démarche…Merci et bonne journée à tous.

les module sont creer pour une durée de vie limitée, tu l’a depuis combien de temps ?

tu prend un testeur electronic et tu test, combien de watts, puissance etc… (oublie pas de debrancher avant :005 )

edit : regarde aussi en premier si un des fil est bien souder , si il y a du jeu etc.

edit ² : arf derniere photo je vois un pile !! …cherche ici en premier :slightly_smiling:

[quote=“Grhim”]
les module sont creer pour une durée de vie limitée, tu l’a depuis combien de temps ?[/quote]

8 Ans,il date un peu mais il est propre, ça me gave un peu de le changer, au pire le module vaut dans les 50€…

J’ai trouvé une echelle, un tableau de valeur pour ces comprendre ces bestioles interface-z.com/conseils/nomenclature.htm je vais faire des tests pour voir de quoi il en retourne :wink:

merci d’avoir pris le temps, je vais commencer par la pile.

donc , c’est bien ça je pense , la photo est un peu flou mais je distingue une pile lithium …

tu nous diras … 8)

la pièce la plus susceptible de causer cette panne c’est le relais mécanique
tes photos sont trop floue pour te dire si les soudures ne sont pas sèches
exemple:
images.forum-auto.com/mesimages/ … .jpg2…jpg

je ne vois pas de pile

+1
Tout ce que je vois c’est un truc qui pourrait éventuellement ressembler à un buzzer. :mrgreen:

[quote=“misaine”]
je ne vois pas de pile[/quote]

j’ai juste regarder la 4, effeeeeeeeeectivement sur la 3 je distingue la bobine, si tu as encore le manuel du four , regarde la nomenclature on seras fixer !

sur le net le manuel est payant peux pas faire plus …ou alors allez voir les jolies voisines et voir si elles ont le même :005

Salux
C’est bien un piezo pas une pile.
Vu que le dysfonctionnement de la carte est aléatoire cela ressemble beaucoup à un faux contacte.
Deux choses à faire.
1/ passer le fer à souder sur toutes les soudures ternes “signe d’une soudure sèche” qui peut être en forme de boule ou décollée de la pastille du circuit imprimé.

2/ contrôler les deux relais. Sur la photo c’est la brique de couleur orange et le deuxième c’est le translucide qui est au dessus.
Si tu n’as pas de multimètre, tu peux faire un contrôle très simple, il suffit de poser l’extrémité du tournevis sur le dessus du relais et de le tenir avec un doigt à l’autre extrémité et de ressentir le petit “clic” lorsque la bobine est excitée.
Si tu ne ressens pas de clic sur le relais la bobine est HS ou le circuit imprimé est coupé.
Si tu ressens le clic sur le relais et que rien ne se passe les contactes sont HS ou le circuit imprimé est coupé.

Si tu as un multimètre tester hors tension la bobine et en tension les contactes !!attention au choc électrique!!
Une recherche avec comme mots clé “datasheet relais omron” ou la réf sur le relais devrait te donner le branchement des N° de bornes.

Walax :114

[quote=“rodmov”]Salux
C’est bien un piezo pas une pile.
Vu que le dysfonctionnement de la carte est aléatoire cela ressemble beaucoup à un faux contacte.
Deux choses à faire.
1/ passer le fer à souder sur toutes les soudures ternes “signe d’une soudure sèche” qui peut être en forme de boule ou décollée de la pastille du circuit imprimé.

2/ contrôler les deux relais. Sur la photo c’est la brique de couleur orange et le deuxième c’est le translucide qui est au dessus.
Si tu n’as pas de multimètre, tu peux faire un contrôle très simple, il suffit de poser l’extrémité du tournevis sur le dessus du relais et de le tenir avec un doigt à l’autre extrémité et de ressentir le petit “clic” lorsque la bobine est excitée.
Si tu ne ressens pas de clic sur le relais la bobine est HS ou le circuit imprimé est coupé.
Si tu ressens le clic sur le relais et que rien ne se passe les contactes sont HS ou le circuit imprimé est coupé.

Si tu as un multimètre tester hors tension la bobine et en tension les contactes !!attention au choc électrique!!
Une recherche avec comme mots clé “datasheet relais omron” ou la réf sur le relais devrait te donner le branchement des N° de bornes.

Walax :114[/quote]

oui voila !! si avec ça , tetrix n’y arrive pas … :slightly_smiling:

++1 pour rodmov

C’est pas les soudures, je les aient passées une à une a la loupe pour être sur. Je confirme que ce n’est pas une pile, mais une pièce métallique de la taille d’une pièce de 1 Centime, quand j’ai ouvert le capot/couvercle elle est tombée sur le sol, je vais chercher s’il y a un sens de montage avant de la remettre a sa place. Je vais donc tester les relais au multimètre. :scared-shocked:

Encore merci pour vos réponses, je vous redit…

C’est bien le relais transparent qui ne “colle” plus, donc 2 options commande du relais et remplacement…Ou soudure dudit relais en position fermé.
Je vais opter pour cette deuxième solution, et laisser le four fonctionner comme ça quelque jours afin d’être sur qu’il n’y a pas un autre composant malade avant de le commander.

Donc sujet résolu, encore merci de votre participation. :006

bonjour a vous

j ai exactement ce meme probleme de relais translucide qui ne colle plus

je voulais savoir si tu etais parvenu a trouver la cause de la panne et si c etait bien le relais qui etait responsable de cette panne. L as tu changer et est ce que cela fonctionne maintenant?

merci a vouspour votre aide